Peugeot 308 (2021) vs BMW Série 1. La lionne vise le Premium

voir les photos
peugeot 308 vs bmw série 1 statique 2021
Peugeot vise le Premium, aussi L'argus a choisi de confronter sa nouvelle 308 à la BMW Série 1.

Peugeot a de grandes ambitions pour sa nouvelle 308, dont celle de venir taquiner les modèles premiums. L'argus a ainsi pris au mot le constructeur au lion en opposant sa compacte à la BMW Série 1,dont les précédentes générations ont inspiré le modèle français. L'élève face à son modèle...

Après une première opposition face à la Volkswagen Golf, la nouvelle Peugeot 308 se retrouve aujourd’hui confrontée à la BMW Série 1. Certains estimeront que les deux modèles n’appartiennent pas vraiment au même monde. C’est en partie vrai : Peugeot est un constructeur généraliste, et BMW est un acteur majeur du haut de gamme. Pourtant l’écart entre les deux marques tend à se réduire, surtout sur ce genre de marché où le rapport prix / prestations est bien plus serré que sur les segments supérieurs. Par ailleurs, Peugeot ne cache pas ses ambitions de lorgner vers le haut du panier, même si cette tâche est normalement dévolue à la marque DS. Enfin, ce match oppose deux modèles aux destins croisés : pour développer sa nouvelle lionne, Peugeot s’est fortement inspiré des anciennes générations de la Série 1, quand BMW a totalement changé son fusil d’épaule pour sa troisième génération de compacte.

La Peugeot 308 s'inspire des Série 1 anciennes générations

peugeot 308 2021 design
La nouvelle 308 adopte les nouveaux codes de Peugeot avec les crocs en guise de feux de jour à LED.

Sur le plan du style, dès les premières ébauches, les proches du programme P51 de Peugeot (code interne pour la 308 berline) n’ont eu de cesse de répéter que l’auto s’inspirait de la BMW Série 1. Plus précisément des première et deuxième générations de la berline compacte allemande. En découvrant l’auto, avec son long capot avant, sa cabine reculée sur l’essieu arrière, le parallèle est indéniable. Le pavillon a également été abaissé et affiche une ligne plus fuyante qu’auparavant, accentuant ainsi le dynamisme de l’auto. A l’inverse, la Série 1, code interne F40, proposée par BMW depuis 2019, tranche radicalement avec ses devancières. Sa silhouette a largement perdu en dynamisme en raison d’un capot moteur bien plus court, d’une cassure moins nette entre la ligne dudit capot et celle du pare-brise, et surtout d’une cabine qui a été repositionnée vers l’avant. La BMW est rentrée ainsi dans le rang en passant à la traction.

A LIRE. Peugeot 308 (2021). Découvrez la 3ème génération en détail
 

308 et Série 1 se marquent à la culotte 

peugeot 308 vs bmw série 1 statique 2021 dimensions
La 308 est 4 cm plus longue que la BMW. Les autres dimensions, y compris l'empattement, sont très similaires.

Ces nouvelles proportions se traduisent surtout en longueur : la 308 affiche désormais 4 cm de plus que l’allemande. La Peugeot apparaît ainsi mieux assise sur la route. En revanche, pour les autres dimensions, y compris pour l’empattement, nos deux modèles du jour se marquent à la culotte.

 Peugeot 308  vs BMW Série 1: le match des dimensions

Dimensions Peugeot 308  BMW Série 1
L x l x h (m) 4,36 x 1,80 x 1,44 4,32 x 1,80 x 1,43
Empattement (m) 2,67 2,67

 

Elles reflètent l'ADN de leur marque

peugeot 308 2021 optiques
Sur la 308 GT, les optiques sont plus minces...
bmw serie 1 statique 2021 calandre
La calandre de la Série 1 est démesurément grande.

Dans les détails, il est impossible de ne pas reconnaître l’une ou l’autre des marques, tant les deux modèles transpirent de l’ADN de leur label respectif. Ainsi, la 308 arbore fièrement, les crocs en guise de feux de jour, symbole de l’appétit de Peugeot. La calandre a été agrandie pour intégrer le nouveau logo généreusement dimensionné. Les flancs sont cintrés pour faire ressortir la musculature des ailes. Un gimmick qu’affectionnait Gilles Vidal, parti chez Renault après avoir supervisé le développement de l’auto. Quant à la poupe, la 308 reprend le bandeau entre les feux initié par le 3008 en 2016. Il affiche toutefois une certaine finesse afin d’équilibrer une poupe massifiée par un imposant diffuseur.

A LIRE. Nouvelle Peugeot 308. Les secrets de son design en vidéo
 

peugeot 308 2021 hayon
Un bandeau court sur toute la largeur de la nouvelle 308, comme sur les 508 et 208.

Le bandeau placé entre les feux tente de créer un équilibre avec le diffuseur massif intégrant les fausses sorties d’échappement. De son côté la Série 1 joue une partition plus classique : ses feux de jour sont intégrés dans les blocs d’optiques principales. C’est finalement l’imposante calandre et le bouclier largement ajouré qui donne du dynamisme à l’ensemble… Les flancs de l’allemande sont plus subtilement modelés que ceux de la française. Quant à la poupe, elle ne cède pas aux sirènes du fameux bandeau, mais les feux mordent généreusement sur le hayon et la signature lumineuse étire l’ensemble en largeur.
 

Des intérieurs très marqués

peugeot 308 2021 interieur
A bord, la 308 conserve le système i-Cockpit, avec un écran mieux intégré dans la planche de bord.

A bord, impossible de se tromper de voiture tant l’ambiance de l’une comme de l’autre respire l'ADN de chaque marque. La 308 reprend le système du i-Cockpit avec le petit volant, les compteurs numériques de 10 pouces pouvant disposer de la fonction 3D, sans oublier le système d’info-divertissement équipée d'une dalle de 10 pouces. Celui-ci reprend l’interface apparue sur la récente DS4 : il est ainsi plus intuitif, plus réactif et s’étale désormais sur la totalité de l’écran tactile. L’autre nouveauté, ce sont les i-Toggle, raccourcis sensitifs placés sous cet écran : ils sont paramétrables et fonctionnent un peu à la manière du pavé tactile de la compacte de DS. Une fois la fonction sélectionnée, il faut passer par l’écran tactile.

A LIRE. Peugeot 308 3 (2021). Présentation détaillée du nouveau i-Cockpit
 

bmw serie 1 statique 2021
La présentation intérieure de la Série 1 adopte l'agencement par strate horizontale bien connu à bord des BMW.

Alors que dans la BMW, il y a toujours la molette de l’iDrive. Un système décrié à sa sortie en 2001, mais qui permet de contrôler l’info-divertissement en quittant le moins souvent possible la route des yeux. Elle est d’autant plus utile que l’écran tactile est placé un peu loin du conducteur. D’ailleurs, sur la 8e génération de l’iDrive, présentée il y a peu, BMW conserve la fameuse molette… Pour le reste, la présentation par strate horizontale est classique d’une BMW, et les compteurs numériques offrent une personnalisation limitée. Toutefois, ils peuvent être complétés par un bel affichage tête haute.
 

Le modèle premium n'est pas au rendez-vous de la qualité

peugeot 308 2021 levier de vitesses boite auto
Fini le gros levier de vitesses pour la boîte auto : Peugeot a opté pour une petite manette électrique qui dégage toute la console centrale.
bmw serie 1 statique 2021 levier de vitesses
BMW conserve un levier de vitesses conventionnel pour la boîte automatique.

Parler de bond en avant, en termes de qualité, pour la 308 est un doux euphémisme. Peugeot a eu la bonne idée de ne pas multiplier les matériaux, au contraire de BMW. Ainsi, la française minimise les assemblages au profit de la qualité perçue. Par ailleurs, dans leur grande majorité, ces matériaux sont souvent bien plus agréables au toucher et à l'œil que dans la Série 1. De plus, Peugeot a pensé à recouvrir les zones de contact, notamment autour de la console centrale, d’éléments moussés. C’est toujours mieux que sa rivale du jour qui propose beaucoup trop de plastiques durs et si dans l’ensemble les assemblages sont rigoureux, certains éléments ne sont pas dignes du rang d’un Premium. 
 

Les petites attentions de la 308

peugeot 308 2021 recharge par induction
Sous l'écran se trouve une zone de rangement pouvant faire office de recharge par induction pour téléphone portable.

Au rayon des rangements, la Peugeot marque encore des points. Ils sont nombreux et plutôt volumineux. Elle peut ainsi disposer d’une dépose pour le téléphone portable à la base de la console (avec fonction recharge par induction). De plus, en réduisant le levier de la boîte de vitesses automatique à une simple manette, et en déportant vers le conducteur les commandes nécessaires à la conduite, cela a permis de libérer un vaste espace de rangement. Sans oublier la zone sous l’accoudoir qui est, toutefois, réduite, sur les versions hybride rechargeables. A bord de la BMW, c’est plus classique : tout juste peut-on noter le support incliné pour le téléphone portable qui permet de voir l’écran, sauf quand il doit être rechargé via le système par induction. Dans les deux cas, boîte à gants, porte-gobelets et bacs dans les portières sont au rendez-vous. A noter que pour ces derniers éléments, seule la 308 dispose de feutrine dans le fond des bacs, mais uniquement à l’avant.
 

La Série 1 se rattrape sur l'habitabilité... un comble !

peugeot 308 2021 habitabilité
L'espace proposé dans la 308 est correct, tant en termes d'aisance aux jambes, qu'en garde au toit.
bmw serie 1 statique 2021 habitabilite
La BMW Série 1 propose plus d'espace aux places arrière que la Peugeot 308.

Au regard des côtes (voir tableau), l’habitabilité est moins généreuse à bord de la 308. mais cela se joue souvent à très peu de choses. Les deux modèles affichant le même empattement, les différences se font sur l’installation du mobilier. L’espace offert aux jambes des passagers arrière est fort convenable, tout comme la garde au toit, malgré la ligne de pavillon fuyante, ainsi que les caves à pieds. Toutefois, grâce à sa nouvelle architecture (moteur en position transversale), la BMW fait souvent mieux dans tous ces domaines (hormis pour la garde au toit). Les assises sont même un peu plus longues que sur la 308, mais elles ne soutiennent pas assez sous les cuisses. La Peugeot se rattrape sur la place centrale : elle est moins ferme que sur la Série 1 et surtout, elle n’est pas entravée par un imposant tunnel de transmission. Concernant le coffre, la française fait largement mieux que sa rivale, sauf lorsqu’il s’agit d’une version hybride rechargeable.

Nos mesures d'habitabilité Peugeot 308  vs BMW Série 1

Habitabilité Peugeot 308  BMW Série 1
Largeur aux coudes AV/AR (cm) 145/140 147/143
Garde au toit AV/AR (cm) 106/94 101/91
Espace aux jambes places AR (cm) 26 28
Longueur assise arrière (cm) 45 47
Volume du coffre (l) 412/361* 380
Seuil de chargement (cm) 71 70

* Volume du coffre de la version hybride rechargeable. Voir toutes les mesures des coffres dans notre tableau plus bas.
 

Mécanique : BMW ratisse très large 

peugeot 308 2021 moteurs
Au rayon des motorisations, la 308 dispose de deux essence, un diesel, et deux hybrides rechargeables.

S’il est un domaine dans lequel BMW surclasse sa rivale, c’est celui du catalogue des motorisations. Du moins, en  termes de quantité. Sur sa nouvelle 308, Peugeot a fait le choix d’une offre simple visant le cœur des achats sur le segment. Ainsi, la gamme se compose de deux essence (110 et 130 ch) un diesel (130 ch) et deux hybrides rechargeables (180 et 225 ch). Tout l’inverse de BMW qui couvre une palette bien plus large avec pas moins de cinq essence (109, 140, 178, 265 et 305 ch), trois diesel (116, 150 et 190 ch), mais aucune version hybride rechargeable. Pour jouer dans la cour du Premium, il manque à la lionne une vraie version sportive, pour l’image. Malheureusement aucune offre PSE n’est prévue dans le programme P51. En revanche, une version purement électrique arrivera bel et bien.

A LIRE. Peugeot e-308. La version électrique confirmée pour 2023

bmw serie 1 statique 2021

Le constat est le même au rayon des boîtes et des transmissions : BMW se veut pléthorique avec trois offres (une manuelle à 6 rapports, une double embrayage à 7 rapports et une automatique à 8 rapports), et la possibilité d’opter pour une transmission intégrale. Chez Peugeot, vous aurez le choix entre une boîte manuelle à 6 rapports et une automatique à 8 rapports (identique d’ailleurs à celle de la Série 1), mais nulle offre quatre roues motrices n’est prévue.
 

Peugeot fait grimper l'addition

peugeot 308 vs bmw série 1 statique 2021 prix
En termes de prix, la 308 se placera dans le sillage de la Série 1.

Vouloir lorgner sur le monde du Premium induit forcément une augmentation du tarif. Selon nos informations, ce sera effectivement le cas : la 308 III coûtera, pour l’offre de base, 1 000 € plus cher que sa devancière, à motorisation et finition équivalente. Toujours selon nos informations, Peugeot s’affranchira, en France, d’une offre d’entrée de gamme qui ne se vend pas (Active) pour débuter son catalogue dès le niveau Active Pack. Le ticket d’entrée se positionne ainsi aux alentours de 26 000 €. La gamme de la BMW Série 1 débute à partir de 24 850 €. Toutefois, à ce tarif, elle n’offre que le strict nécessaire (clim auto, projecteurs Full LED, démarrage mains-libres, écran tactile 8,8’’, Bluetooth…). Une fois encore, Peugeot préfère se placer sur une gamme offrant une dotation plus fournie : la 308 restera ainsi dans le sillage de sa concurrente directe qui s’affiche, dès lors, en Lounge à 26 600 €.

A LIRE. Peugeot 308 Active et Allure (2021). Quelles différences avec la GT ?
 

Bilan : La 308 est ce que la Série 1 aurait dû être...

peugeot 308 2021 design
La nouvelle 308 adopte les nouveaux codes de Peugeot avec les crocs en guise de feux de jour à LED.

Comme ce fut le cas pour sa 208, Peugeot a choisi un design fort pour sa nouvelle compacte. La 308 III se fera clairement remarquer dans la rue, mais elle ajoute à cela une présentation intérieure soignée et une ergonomie sérieuse. Elle est certes dominée sur le chapitre de l’habitabilité par la Série 1, mais elle n’a pas à rougir. Quant aux motorisations proposées, Peugeot a fait un choix raisonné, mais le Premium réclame aussi une pointe d’irrationnel : une 308 affichant 300 ch aurait assurément eu un impact sur l’image du modèle et de la marque. Mais aurait-elle eu des acheteurs… Au final, la compacte française domine sa rivale allemande qui a perdu, avec cette troisième génération, son petit supplément d’âme qui faisait jusqu’alors sa spécificité sur le segment. La 308 serait la mieux placée pour la remplacer...

A LIRE. Nouvelle Peugeot 308. Faites le tour du propriétaire en direct !

Partager cet article
À lire aussi
Mots clés
Commentaires
Voir tous les commentaires (6)
VotrePseudo

Alors je ne suis pas "pro-teutonne" d'ailleurs je roule en 308 II, mais... S'inspirer ouvertement (d'après l'Argus) d'une série 1 mais "ancienne génération"... Avoir un long capot mais des moteurs thermiques plafonnés à 130ch, en 3 ou 4 cylindres... N'avoir aucune version sportive (avec la 308 II il y avait les GT et GTI, jusque 270ch) Faudra vraiment qu'on m'explique en quoi la 308 III va faire de l'ombre au Premium, allez expliquer ça à un proprio de S3, RS3 ou série 1 en plus de 300ch... Et ce n'est pas juste en augmentant les prix qu'on devient crédible dans le Premium. Après oui la 208 II plait avec son design, malgré les prix élevés, la 308 III va peut-être faire pareil. Et en France un moteur de 130ch suffit à la plupart des acheteurs. Disons que ça va peut-être bien se vendre en France, mais ailleurs dans le monde, quels vont être ses arguments? j'ai comme un doute...

denis.cochin794

Bienvenue Auzannat,attention vous allez vous attirer les foudres des pros teutonnes,il s’agit d’une tribu qui préfère ne pas en avoir pour son argent et manger des patates pour rouler en panzer ....

JB4475

Bonjour Tout à fait d'accord avec Bobin71, avoir une gamme premium, ça ne se décrète pas, ça se mérite à l'aune du jugement des utilisateurs, et ce ne sont pas des articles tels que ci-dessus, ouvertement partiaux, qui y changeront grand chose. De plus dans l'industrie, être"suiveur"est rarement,sinon jamais, une stratégie gagnante !

Réagir à cet article
Envoi en cours
L'argus  en kiosque numérique
L'argus  en kiosque numérique
Recevez notre newsletter !

Nos articles vous intéressent ? Abonnez-vous !

Recevez par e-mail toutes les infos de la BMW Série 1
Recevez par e-mail toutes les infos de la Peugeot 308