Peugeot 308 (2021) vs Mercedes Classe A. Duel franco-germanique

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match peugeot 308 mercedes classe a
Peugeot veut rivaliser avec les compactes premium. Qu'à cela ne tienne : L'argus confronte la nouvelle 308 à l'une des stars du segment en Europe, la Mercedes Classe A.

Star européenne du segment des compactes premium en Europe, la Mercedes Classe A se voit bousculée par l'arrivée de la nouvelle Peugeot 308, une compacte généraliste qui vient marcher sur ses plate-bandes. L'occasion de les confronter dans ce premier duel statique.

Après la Volkswagen Golf puis la BMW Série 1, c’est une autre allemande que la Peugeot 308 défie. Star des compactes premium en Europe, la Mercedes Classe A de quatrième génération sera-t-elle bousculée par la nouvelle 308, qui se veut plus premium ? Réponse dans ce premier match statique entre la Lionne et la compacte à l’étoile.

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En 2020, Mercedes a écoulé 153 717 exemplaires de sa Classe A, ce qui en fait la compacte premium la plus vendue en Europe, devant la BMW Série 1 ou l’Audi A3. Peugeot a quant à lui vendu 89 577 exemplaires de sa compacte 308, en fin de vie. La marque, qui mise gros sur sa nouvelle génération, espère donc faire encore mieux en se rapprochant des références allemandes...

 

Un style plus agressif pour la 308

calandre peugeot 308 2021
La calandre est agrandie par rapport à l'ancienne génération de 308, et étrenne le tout nouveau logo de la marque...

Pour son passage à la troisième génération, la 308 change de style : elle est plus agressive, avec sa calandre imposante qui intègre le nouveau logo du Lion et ses optiques fines prolongées par des crocs lumineux pour les feux de jour. Elle est aussi 11 cm plus longue que son aînée. La nouvelle venue mesure 4,36 m de long, contre 4,25 m pour la 308 II lancée en 2013. L’empattement est allongé, et la cabine poussée vers l’arrière rappelle les premières générations de BMW Série 1. En revanche, le capot carrossier, très allongé avec 19 cm de plus, se termine par un “soft nose” comme sur la Classe A.

peugeot 308 mercedes classe a profil
Avec son allongement de 11 cm, la Peugeot 308 se rapproche de l'allemande qui culmine à 4,42 m de long. Les silhouettes (long capot, cabine reculée vers l'arrière) sont proches.

L’allemande mesure 6 cm de plus que la compacte française, avec ses 4,42 m. Elle est aussi plus large, et plus haute d’un centimètre. La compacte de Mercedes est à peine moins dynamique et agressive, notamment dans cette version au look sportif AMG Line. Phares effilés à l’avant, flancs sculptés sur le profil et le capot, diffuseur ajouré à l’avant, grandes roues et utilisation de chromes pour souligner les entourages de vitres et les poignées de porte…

Peugeot 308 vs Mercedes Classe A : le match des dimensions

Dimensions

Peugeot 308

Mercedes Classe A

L x l x h (m)

4,36 x 1,80 x 1,44

4,42 x 1,91 x 1,45

Empattement (m)

2,67

2,73

 
peugeot 308 2021 mercedes classe a
Sous certains angles, la Peugeot 308 semble même plus dynamique que la Classe A, qui opte pour plus de rondeur.

A l’arrière, la signature lumineuse de la Peugeot 308 évolue avec des griffes obliques (ou horizontales en entrée de gamme) et adopte le bandeau noir laqué, très en vogue aujourd’hui. Un artifice que la Classe A n’a pas pour le moment. La compacte allemande lancée en 2018 est équipée de feux en forme de goutte d’eau, qui se prolongent sur le hayon en deux parties pour faciliter l’accès au coffre. Chez Peugeot, un large diffuseur est intégré au pare-chocs, où migrent la plaque d’immatriculation et les feux de recul. La Classe A préfère apposer sa plaque sur le hayon. Les deux modèles, ici dans leurs finitions au look sportif GT Pack et AMG Line, reçoivent deux sorties d’échappement chromées mais factices.

peugeot 308 crocs lumineux
Sous les phares avant de la 308, des crocs lumineux font leur apparition en guise de feux de jour.
phares mercedes classe a
Anguleux, les phares de la Mercedes Classe A intègrent des feux de jour directement dans les projecteurs.

La Classe A propose deux carrosseries : cette compacte à hayon cinq-portes, mais aussi une Classe A berline à malle qui mesure 4,55 m. La Peugeot 308 aura elle trois variantes : cette berline à hayon, un break mais aussi un “crossover coupé” inédit.

A LIRE. Peugeot 308 SW. Tout savoir sur le break compact

 

Une vraie montée en gamme à l'intérieur de la 308

peugeot 308 intérieur
L'intérieur de la nouvelle 308 reste fidèle à l'architecture i-Cockpit de Peugeot, qui est encore une fois modernisée.

A l’intérieur de la Peugeot, l’architecture i-Cockpit utilisée depuis presque 10 ans est une nouvelle fois revue. Si le petit volant et les compteurs placés en hauteur sont évidemment de la partie, Peugeot modernise son installation avec un nouveau système d’infodivertissement en deux parties. Cette fois, la dalle centrale passe de 7 à 10 pouces, et passe enfin à l'affichage en plein écran. Elle adopte un deuxième écran en-dessous, baptisé i-Toggle. Ce système sert à afficher des touches de raccourcis paramétrables, au nombre de six. Il remplace les "touches piano" inaugurées par le 3008 en 2016. Les compteurs sont aussi affichés sur une dalle numérique de 10 pouces, comme sur la petite sœur 208, avec une fonction 3D pour les finitions les plus haut de gamme.

mercedes classe a 250e intérieur
Trois ans après, l'intérieur de la Mercedes Classe A provoque toujours un "effet wahou" aux passagers avec son double-écran.

Dans l’allemande, c’est aussi la foire aux écrans : la Classe A a démocratisé le système de double écran chez Mercedes, avec un premier derrière le volant qui affiche les compteurs sur une dalle de 7 à 10 pouces selon la finition, et le second à sa droite qui mesure 10 pouces. Ce dernier permet de gérer le système d'infodivertissement, et peut se commander par un petit pad tactile ou des boutons capacitifs intégrés sur les branches façon aluminium du volant. L’ergonomie générale, faite de menus et de sous-menus très détaillés, peut donner quelques cheveux blancs au début, avant de prendre en main complètement le système. Bon point en revanche pour la climatisation, dont les boutons physiques accessibles permettent de régler facilement et rapidement la température et les modes sans trop quitter la route des yeux. Et pour plus de facilité, vous pourrez toujours commander l’auto par la voix grâce à la reconnaissance vocale évoluée “Hey Mercedes”, en lui disant par exemple “j’ai froid” pour réchauffer l’habitacle.

peugeot 308 2021 intérieur
Un écran tactile en deux parties trône au centre de la planche de bord de la 308.
mercedes classe a intérieur
A bord de la Classe A, les nombreux menus et sous-menus nécessitent un certain temps d'adaptation.

 

Qualité à bord et rangements : la 308 s'améliore

A bord, Peugeot a fait des efforts sur la qualité perçue pour se mettre au niveau : joints des portes doublés pour une meilleure insonorisation, plastiques moussés et grainés sur la planche de bord, les contreportes et les zones de contact près des genoux, inserts façon aluminium brossé, ajustements bien réalisés dans l’ensemble, même sur notre modèle de pré-série… Les matériaux utilisés évoquent l’univers du premium, et rappellent ceux utilisés dans la Classe A. Notre exemplaire du jour est d’ailleurs doté de contreportes en Alcantara, d’inserts en aluminium et d’éléments noir laqué, qui prennent malheureusement très vite la poussière.

peugeot 308 boite automatique
La console centrale est dégagée grâce au remplacement du gros levier de vitesse des boîtes automatiques par un petit domino, comme dans la cousine DS4.
boite de vitesse mercedes classe a
Le levier de vitesse pour la boîte automatique de la Classe A est placé sur un commodo derrière le volant, ce qui dégage de la place sur la console centrale.

Dans l’habitacle, Peugeot a dégagé de nombreux rangements pour sa nouvelle 308. Un double porte-gobelets est caché derrière un volet coulissant près de la boîte de vitesses automatique, transformée en petit domino comme sur la récente DS4. C’est pareil chez Mercedes, qui loge son commodo de boîte de vitesses automatique derrière le volant et libère un double porte-gobelet et un bac pour smartphone cachés derrière un volet coulissant. Sur la française, un autre bac permet d’y loger son téléphone pour la charge à induction sous le bloc de climatisation. Mercedes en propose un en option, en plus des prises USB type-C déjà intégrées. Les deux marques proposent en revanche un accoudoir central à ouverture en deux parties.

A LIRE. A bord de la nouvelle Peugeot 308

 

Habitabilité : du bon et du moins bon de chaque côté

banquette arrière peugeot 308
A l'arrière, deux passagers seront à l'aise même si cela nécessite de se baisser un peu plus pour passer la porte, le pavillon étant plus bas de 2 cm.
intérieur mercedes classe a 2021
Deux adultes seront à l'aise à l'arrière de la Classe A, mais le passager central sera gêné par l'imposant tunnel de transmission commun à toutes les versions.

S’installer à l’arrière de la nouvelle 308 nécessite de légèrement baisser la tête, puisque le pavillon est plus bas de 2 cm. Mais grâce à un empattement plus long de 5 cm et à certaines astuces, le ressenti une fois à bord est plutôt correct. A noter toutefois, le dossier des sièges un peu trop vertical au profit du volume de coffre. La garde au toit gagne 5 cm grâce aux sièges installés plus bas, et elle est plus importante que dans la Classe A à l’avant. En revanche à l’arrière, la garde au toit est similaire, et la Classe A reprend l’avantage pour quelques cm en espace aux jambes. Les sièges avant creusés des deux modèles bénéficient aussi aux passagers arrière, malgré une assise un peu courte. Dans la Classe A, ils seront gênés par le tunnel de transmission imposant et commun à toutes les versions.

Nos mesures d'habitabilité Peugeot 308 vs Mercedes Classe A

Habitabilité

Peugeot 308 

Mercedes Classe A

Largeur aux coudes AV/AR (cm)

145/140

147/145

Garde au toit AV/AR (cm)

106/94

95/94

Espace aux jambes places AR (cm)

26

32

Longueur assise arrière (cm)

45

46

 

Coffre : la Peugeot 308 un peu plus logeable, mais moins facile d'accès

coffre peugeot 308 2021
Le coffre de la Peugeot 308 est de 412 litres en configuration classique, et 361 litres pour les versions hybrides rechargeables.
volume de coffre mercedes classe a
Le coffre de la Classe A est plus petit, avec un volume de 370 litres, ou 310 litres en version hybride rechargeable.
Le coffre de la 308 s’ouvre grâce à une petite poignée dissimulée sous le bandeau de feux. Son volume de coffre est légèrement en baisse par rapport à sa devancière, à cause de ses hanches creusées à l’extérieur pour se donner plus de style. Le coffre de la 308 perd ainsi 8 litres et atteint 412 litres en configuration classique, ou 361 litres en version hybride rechargeable. C’est presque autant que la Classe A, qui offre 370 litres seulement en version classique, et 310 litres pour l’hybride rechargeable A 250e. L’allemande se rattrape par sa meilleure profondeur et son accès facilité par une ouverture plus large. Et pour ceux qui cherchent plus de volume à bord, il reste toujours l’option du break Peugeot 308 SW, présenté en juin et commercialisé en novembre.

Nos mesures des coffres Peugeot 308 vs Mercedes Classe A

Coffres

Peugeot 308

Mercedes Classe A

Volume (l)

412/361*

370/310*

Hauteur du seuil (cm)

71

65

Hauteur sous tablette (cm)

48

40

Hauteur intérieure (cm)

68 

68

Largeur passage roue/max. (cm)

95/109

105/128

Profondeur 5 places/banquette pliée (cm)

76/168

80/173

Ouverture : hauteur/largeur (cm)

70/101

78/101

Double fond : hauteur (cm)

nc/non*

oui/non*

 

Le plein de technologies à bord

compteurs peugeot 308 2021
Les compteurs de la Peugeot 308 peuvent s'afficher sur une dalle numérique de 10 pouces, comme sur la 208.

La 308 fait le plein d’aides à la conduite avec une dotation issue de sa grande sœur 508, qui offre par exemple la conduite semi-autonome. Elle ajoute la détection de trafic lors d’une marche arrière et la surveillance des angles morts jusqu’à 75 m. Une assistance vocale "Ok Peugeot" fait son apparition, mais n’est pas aussi efficace que celle de la Classe A, baptisée "Hey Mercedes" et plus évoluée. La compacte allemande reçoit également en option des caméras à 360 degrés pour se garer facilement ou bien une navigation à réalité augmentée qui guide le conducteur en affichant la direction exacte à suivre à travers une caméra. En revanche, les aides à la conduite sont parfois trop intrusives, comme le maintien dans la voie qui donne des coups de volant brusques.

A LIRE. La Peugeot 308 (2021) face à son aînée


Une palette de motorisation plus large pour la Mercedes

moteurs peugeot 308 2021
L'offre moteur de la 308 est moins fournie avec deux blocs essence de 110 et 130 ch, un unique diesel de 130 ch et deux hybrides rechargeables de 180 et 225 ch.
Sous le long capot de la 308, on retrouve des blocs thermiques classiques comme le 1.2 PureTech en essence, dans deux déclinaisons de 110 et 130 chevaux. Au-dessus, le 1.5 BlueHDi de 130 ch sera la seule proposition diesel pour les gros rouleurs. Enfin, en attendant une version 100% électrique prévue pour 2023, Peugeot proposera bientôt deux versions hybrides rechargeables. C’est le bloc essence 1.6 PureTech, associé à un électromoteur et une batterie. La puissance cumulée est de 180 ch pour la première version, et 225 ch pour la seconde. Toutes deux offrent une autonomie en mode électrique de 60 km. 

C’est autant que la Mercedes Classe A que nous avons aujourd’hui. En effet chez Mercedes, l’hybride rechargeable est aussi au catalogue depuis quelques temps avec la déclinaison A 250e que nous avons pour ce match statique. Celle-ci offre une puissance de 218 ch au total, grâce au quatre-cylindres 1.3 turbo partagé avec Renault. Ce bloc est associé à un moteur électrique de 102 ch et à une batterie de 15,6 kWh.

mercedes classe a moteurs
Les moteurs sont plus nombreux sur la Mercedes : six blocs essence de 109 à 421 ch, trois diesels de 116 à 190 ch et une déclinaison hybride rechargeable de 218 ch.

La Classe A propose aussi de nombreuses variantes essence et diesel. L’entrée de gamme essence A160 dispose de 109 ch, et elle est complétée par d’autres moteurs de 136, 163 et 224 ch. En diesel, la puissance est de 116 ch pour la version A180d, tandis que les A200d et A220d font respectivement 150 et 190 ch. Enfin, la gamme est complétée par les sportives A35 AMG et A45S AMG, qui font 306 et 421 ch.

 

Moteurs Peugeot 308 vs Mercedes Classe A


Motorisations

Peugeot 308

Mercedes Classe A

Essence (ch)

110/130

109/136/163/224/306/421

Diesel (ch)

130

116/150/190

Hybride rechargeable (ch)

180/225

218

Boîte de vitesses

BVM6/BVA8 

BVM6/BVR7/BVR8

Transmissions 

roues AV

roues AV/4Matic


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Prix : la française plus abordable

écran tactile peugeot 308 2021
L'écran tactile de 10 pouces est complété par une deuxième dalle, baptisée i-Toggle. Elle permet de paramétrer six touches de raccourcis pour piloter le système d'infodivertissement.

La Peugeot 308 de troisième génération sera commercialisée en France au mois de septembre 2021. La 308 3 est proposée à partir de 24 800 € pour l’entrée de gamme de 110 ch, quand la Classe A débute à 28 900 € à finition et motorisation équivalente. Pour nos versions du jour, la 308 GT en version PHEV 225 est facturée 43 300 €  € en GT et 44 900 € e, GT Pack, soit à peine moins que les 45 550 € demandés par “notre” A 250e de 218 ch dans sa finition AMG Line. En revanche, les tarifs devraient grimper bien plus vite chez Mercedes par le jeu des options.

A LIRE. Nouvelle Peugeot 308 (2021). Prix, finitions et équipements


Bilan Peugeot 308 vs Mercedes Classe A

 
La Peugeot 308 confirme, en se confrontant à l’une des stars du segment, qu’elle compte bien rivaliser avec les compactes premium. Design affuté qui montre littéralement les crocs, habitacle plus technologique et matériaux soignés, aides à la conduite au point et versions hybrides puis électriques prévues… Finalement, il ne manque à la 308 qu’une version sportive pour l’image, face aux Mercedes A35 AMG et A45 S AMG. Mais l’ancienne 308 GTi, désormais abandonnée, ne sera remplacée ni par une sportive thermique, ni par une électrique du label PSE.

A LIRE. Peugeot 308. Sans surprise, il n'y aura pas de sportive PSE

La rédaction de L'argus remercie le Domaine de Grand'Maisons à Villepreux (Yvelines) pour sa disponibilité et son accueil.

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Commentaires
Voir tous les commentaires (4)
pemmore

La moins bonne des Mercedes contre une bonne française, c'est intéressant. A voir sur le long terme, personnellement j'ai été intéressé par une classe A premier modèle intéressante compacte pour circuler en ville, mais trop rares en essence et pire en gpl, les suivantes ont pris une certaine obésité, la preuve 4,40 m pour moins de 4m. Sans doute Mercédès a décidé de quitter le domaine des citadines pas rentables à leurs yeux pour un très joli, il faut le reconnaître, milieu de gamme.

b.cordeiro862

Cette 308 est vraiment très belle, l'ancienne fait bien fade en comparaison! Elle est aussi plus jolie que la Mercedes qui reste assez classique, trop peut être.

midld

Autant l'étoile Mercedes est agressive, autant le nouveau logo Peugeot est invisible !!

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