L'année 2021 sera-t-elle une année record concernant les hausses de prix des voitures ? Une chose est sûre, les constructeurs commencent l'exercice 2022 comme ils ont fini le précédent, en alourdissant les tarifs de quelques centaines d'euros. Si la nouvelle Peugeot 308, lancée au mois de septembre, avait jusqu'alors échappé à la punition, elle est rattrapée par la patrouille avec une hausse de 650 € sur toutes les versions thermiques et hybrides rechargeables. Le break SW, qui sortira au premier trimestre, n'y échappe pas non plus. En revanche, cette augmentation ne s'accompagne d'aucun équipement supplémentaire. À noter que la cousine Opel Astra a, elle aussi, épicé ses tarifs de 600 €.
À LIRE. Guide d'achat. Toutes les Peugeot 308 à l'essai. Laquelle choisir ?
Prix Peugeot 308 Berline (janvier 2022)
Prix en € | Active
Pack | Allure | Allure
Pack | GT | GT
Pack |
Essence | |||||
PureTech 110 BVM6 | 25 450 | - | - | - | - |
PureTech 130 BVM6 | 26 850 | 28 850 | 29 650 | - | - |
PureTech 130 EAT8 | 28 850 | 30 850 | 31 650 | 33 650 | 35 250 |
Diesel | |||||
BlueHDi 130 BVM6 | 29 350 | 31 350 | 32 150 | - | - |
BlueHDi 130 EAT8 | 31 350 | 33 350 | 34 150 | 36 150 | 37 750 |
Hybride rechargeable | |||||
PHEV 180 | 37 450 | 39 250 | 40 050 | 42 050 | - |
PHEV 225 | - | - | - | 43 950 | 45 550 |
À LIRE. Essai Peugeot 308 hybride : les vraies consommations
Prix nouvelle Peugeot 308 SW (janvier 2022)
Prix en € | Active
Pack | Allure | Allure
Pack | GT | GT
Pack |
Essence | |||||
PureTech 110 BVM6 | 26 450 | - | - | - | - |
PureTech 130 BVM6 | 27 850 | 29 850 | 30 650 | - | - |
PureTech 130 EAT8 | 29 850 | 31 850 | 32 650 | 34 650 | 36 250 |
Diesel | |||||
BlueHDi 130 BVM6 | 30 350 | 32 350 | 33 150 | - | - |
BlueHDi 130 EAT8 | 32 350 | 34 350 | 35 150 | 37 150 | 38 750 |
Hybride rechargeable | |||||
PHEV 180 | 38 450 | 40 250 | 41 050 | 43 050 | - |
PHEV 225 | - | - | - | 44 950 | 46 550 |
Les équipements de série
La nouvelle Peugeot 308 comprend cinq finitions : Active Pack, Allure, Allure Pack, GT et GT Pack.
Active Pack :
- Acco udoir central avant avec compartiment de rangement
- Aide au stationnement arrière
- Active Safety Brake
- Alerte active de franchissement involontaire de ligne
- Alerte attention du conducteur
- Banquette arrière rabattable 2/3-1/3
- Capteurs de pluie et de luminosité
- Climatisation automatique bizone
- Compteurs numériques 10”
- Coques de rétroviseurs extérieurs noires
- Démarrage mains libres
- 2 prises USB-C avant
- Écran central tactile 10”
- ESP avec fonction Hill Assist (aide au démarrage en pente)
- Frein de stationnement électrique
- Jantes alliage 16”, tôle 16” ( PureTech 110), alliage 17” (Hybrid)
- Apple CarPlay et Android Auto sans fil
- Projecteurs à LED avec feux de jour à LED
- Reconnaissance étendue des panneaux de signalisation
- Rétroviseurs extérieurs dégivrants, réglables et rabattables électriquement
- Régulateur et limiteur de vitesse
- Sellerie trimatière tissu
- Volant croûte de cuir
En plus sur version Hybrid :

- Chargeur embarqué 3,7 kW
- Câble de recharge mode 2 (8 A, 1,8 kW, pour prise domestique standard)
- Pré-conditionnement thermique via MyPeugeot ou l’écran central
- Sélect eur de modes de conduite : Electric, Hybrid ou Sport
Allure (en plus d’Active Pack) :
- 2 prises USB-C arrière
- Active Safety Brake de nuit et piétons
- Aide au stationnement avant
- Caméra de recul
- Commutation automatique des feux de route
- Diffuseurs d'air aux places arrière
- Éclairage d’ambiance (8 couleurs)
- Feux de jour à LED avec nouvelle signature
- i-Toggles virtuels personnalisables
- Jantes alliage 17” diamantées
- Lécheurs de vitre noir brillant
- Miroirs de courtoisie éclairés
- Navigation connectée
- Rétroviseurs extérieurs avec éclairage d'approche
- Sellerie trimatière TEP/tissu
- Vitres latérales e t lunette arrière surteintées
Allure Pack (en plus d’Allure) :
- Accès mains libres
- Jantes alliage 17” diamantées
- Recharge du smartphone par induction
- Régulateur de vitesse adaptatif avec fonction Stop & Go (BVA)
- Surveillance d’angles morts longue portée et alerte de trafic arrière transversal
GT (en plus d’Allure Pack) :
- Driver Sport Pack
- Élargisseurs de pare-chocs avant et de bas de caisse latéraux
- Feux arrière spécifiques avec allumage dynamique griffe à griffe
- Jantes alliage 18” diamantées
- Pédalier sport et repose-pied alu
- Compteurs numériques 3D
- Projecteurs Matrix LED
- Sellerie trimatière TEP/Alcantara
- Surtapis avant/arrière
- Vitres avan t feuilletées
GT Pack (en plus de GT) :
- Jan tes alliage 18” diamantées
- Pack Drive Assist Plus (conduite semi-autonome)
- Siège conducteur AGR électrique à mémoire
- Sièges avant chauffants et massants
- Système Hi-Fi premium Focal
- Visio Pa rk 360°
On n'en voit quasiment pas rouler jusqu'à présent, donc la solution est d'augmenter les prix? moi y en a pas tout compris ;-)