Peugeot 308 3 (2021). Présentation détaillée du nouveau i-Cockpit
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Peugeot 308 3 (2021). Présentation détaillée du nouveau i-Cockpit

Avec la nouvelle 308, Peugeot fait évoluer son fameux i-Cockpit. Du petit volant aux compteurs numériques en passant par l'écran tactile central, le constructeur a optimisé chacun des éléments pour offrir davantage de réactivité, de confort ou d'options de personnalisation. Revue de détails.

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La nouvelle Peugeot 308 hérite d'un nouveau i-Cockpit. Découvrez ses spécificités.

En 2012, Peugeot lance la nouvelle 208 et inaugure avec elle un concept : le i-Cockpit. Après « une réflexion profonde autour du poste de conduite », le constructeur initie à bord de ses véhicules un triptyque composé d’un volant compact, d’un combiné d’affichage tête haute et d’un grand écran tactile. Depuis, c’est devenu la marque de fabrique du constructeur avec son lot de fans (et de détracteurs.) Plus aucune voiture ne fait l’impasse sur ce combo… surtout pas la nouvelle 308 !

Une innovation : les i-Toggles

La compacte de 3e génération va même plus loin. Au centre d’une planche de bord entièrement redessinée, un nouveau dispositif baptisé i-Toggles vient en complément de l’écran central tactile de 10’’ (Full HD). Il s’agit d’une réglette numérique, entièrement personnalisable. Il ne s’agit pas de simples raccourcis vers des fonctions du système multimédia. Vous pouvez paramétrer une ou plusieurs de vos stations de radio préférées, votre température intérieur de prédilection, l’adresse de votre domicile ou encore le numéro de votre conjoint.

Nouveauté dans la 308, l'écran du GPS s'affiche désormais en plein écran...
Nouveauté dans la 308, l'écran du GPS s'affiche désormais en plein écran...

Cinq accès directs peuvent être choisis par le conducteur, le 6e bouton (le plus à gauche) est fixe et permet de revenir à tout moment à l’écran d’accueil. « C’est un point de repère », détaille Aref Tahhan, Solution Manager chez Stellantis, qui s'est chargé du développement de ce nouveau i-Cockpit. Ce dispositif n’équipera que les versions les plus huppées de la 308 (Allure et GT). Les versions Active profiteront de boutons physiques dédiés à la climatisation. Que vous disposiez de i-Toggles ou non, toutes les versions recevront également de vraies commandes pour actionner les warning ou le dégivrage, par exemple.
 

Un écran principal de 10’’ personnalisable

L’écran « Touch screen », au centre de la planche de bord, mesure toujours 10’’. Comparé à l’ancienne 308, il bénéficie d’une bien meilleure résolution et l’affichage occupe désormais l’intégralité de la dalle. Il est ainsi possible d’avoir la cartographie du GPS en plein écran. Un vrai gain de confort pour le conducteur. Autre nouveauté : la possibilité de diviser l’écran en deux pour disposer d’un affichage multiple. Tout est personnalisable à souhait par le conducteur. Une 3e configuration est même possible : elle permet de partager la dalle en trois. Dans ce cas, deux bandeaux dédiés aux réglages de la température (NDLR, fixes et décriés sur l’ancien système) apparaissent de part et d'autre de l’afficheur.

Nouveauté dans la 308, l'écran du GPS s'affiche désormais en plein écran...
Nouveauté dans la 308, l'écran du GPS s'affiche désormais en plein écran...
peugeot 308 2 GPS
Souvenez-vous dans la 308 2, la diagonale du GPS n'était que de 7''.

Pour personnaliser l’écran principal ou l’affichage derrière le volant (on en reparle plus bas), comme sur un smartphone, il suffit de garder son doigt appuyé sur la dalle centrale. Dès lors, un écran spécifique apparait autorisant les modifications. Pour faire défiler "les pages", il faut faire glisser son doigt sur l’écran de gauche à droite ou inversement.
 

Des écrans plus intuitifs et réactifs

« Les interactions avec les écrans ont été conçues pour qu’elles soient très proches des stéréotypes que les clients utilisent  », mentionne Aref Tahhan qui précise qu’il ne fallait pas « marquer de rupture » avec les appareils du quotidien. Tous les trois mois, pendant près de 4 ans, les équipes de Peugeot ont soumis à des clients-tests des éléments du nouveau i-cockpit. Pour cela, ils ont découpé une partie du tableau de bord d’une 308 de 2e génération et y ont intégré les différents éléments à faire essayer, iToggles compris.

peugeot 308 2 i-cockpit itoggles voiture demo

Pour mettre au point le nouvel i-cockpit, Peugeot a transformé la planche de bord d'une 308 de 2e génération. C'est avec ce véhicule qu'il a pratiqué tous ses tests.

« En faisant environ 10 000 km, avec 1 000 utilisateurs en France, en Allemagne et en Chine, on a réussi à converger vers cette solution digitale », explique Aref Tahhan. La réactivité logicielle, l’un des points noirs du dispositif, a également été optimisée. Software (logiciel) comme hardware (mémoire ram, etc…) ont été remplacés en s'appuyant sur l'expertise de sociétés dans le domaine de la téléphonie. L’accès aux différentes fonctionnalités apparait beaucoup plus fluide. Cela s’est vérifié sur les pré-séries qui nous ont été présentées. Notons que les mises à jour logicielles du GPS seront désormais effectuées « over the air » (OTA).

À LIRE. Peugeot 308 2021. À bord de la nouvelle compacte française en vidéo
 

Un petit volant avec de nouvelles fonctionnalités

Fidèle à son petit volant, Peugeot a enrichi le nombre de commandes présentes sur les branches. Dans la 308 II, les fonctions permettaient de contrôler le niveau sonore de la radio, de lancer un appel téléphonique ou de changer l’affichage des compteurs. Désormais toute la partie gauche est dédiée aux aides à la conduite. Le conducteur peut ainsi régler du bout du pouce le régulateur/limiteur de vitesse.

peugeot 308 3 volant
Le petit volant hérite de nouveaux raccourcis. Les boutons à gauche permettent un accès direct aux aides à la conduite (régulateur et limiteur de vitesse).

La partie droite est consacrée au pilotage du système d’info-divertissement. Soulignons que les palettes au volant de la boîte EAT 8 sont solidaires du volant et non plus fixes. Enfin, la commande vocale ne se pilote plus via une touche mais directement à la voix en interpellant le dispositif avec la phrase « OK Peugeot ! ».
 

Des compteurs numériques de série

Peugeot 308 compteur numériques
Derrière le volant, les compteurs sont numériques de série.

Hormis sur certains marchés (Turquie, Maroc…) où la 308 disposera de compteurs à aiguilles en entrée de gamme, la compacte profitera d’office d’un écran numérique de 10’’. L’effet 3D sera proposé de série avec la finition la plus chic GT. Soulignons que comme l’écran capacitif au centre de la planche de bord, celui derrière le volant est personnalisable par le conducteur. Il existe toujours des templates pré-définis par le constructeur pour ceux qui ne sont pas très geek dans l’âme. Les autres pourront se faire plaisir en choisissant de n’afficher que les données de leur choix.

écran full HD peugeot 308
Les écrans sont tous full HD dans la nouvelle Peugeot 308.

Des notifications sous la forme de pop-up pourront s’afficher pour donner des instructions de navigation au conducteur, si celui-ci n’a pas choisi d’afficher la cartographie du GPS par défaut. D’autres rappels pourront être notifiés derrière le volant (un appel par exemple) afin de permettre au conducteur de ne pas quitter la route des yeux. « La philosophie de la 308, c’est qu'à chaque interaction sur le volant, ou autre, le conducteur ait tout de suite un retour visuel dans l’écran des compteurs numériques ». 

À VOIR. Nouvelle Peugeot 308. Faites le tour du propriétaire en direct !

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Paulo56 Le 06/04/2021 - 08:34
Quelle énorme usine à gaz... non merci, pas pour moi
LANGEARD Le 03/04/2021 - 19:03
Cette nouvelle 308 plaira aux amateurs de "connectivité" Je garde ma 308 115cv avec ses compteurs et les yeux devant le volant
Tesener Le 01/04/2021 - 19:35
Je ne suis donc pas le seul à constater la "bienveillance de l'Argus vis à vis de PSA.... En tout cas, attendons de voir tout ça en live, car vue la piètre qualité des photos de l'article, cela ne donne pas envie d'aller déchiffrer ces hiéroglyphes dans des tonalités de bleu sur les écrans! Vous semblez oublier, et PSA aussi, que le bleu sur fond noir est l'un des plus mauvais contrastes qui soient. VW s'y est essayé aussi autrefois avec le même résultat.
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