Peugeot 308 CC 1.6 HDi : L'âge de raison
habillage
banniere_haut

Peugeot 308 CC 1.6 HDi : L'âge de raison

Un an après sa sortie, la 308 CC étend sa gamme par le bas : le 1.6 HDi 112 ch vient épauler le 2.0 HDi 140 ch, en s'affichant 1 400 € moins cher à finition équivalente.

Par Mathieu Sentis, Photos de Denis Meunier
Publié le Mis à jour le
Peugeot 308 CC 1.6 HDi. Diesel. 112 ch. Ni bonus ni malus. A partir de 27 800 €
 

 
1525 kg, 112 ch : le rapport poids/puissance de cette 308 CC rappelle davantage celui d'une sage familiale que celui d'une voiture plaisir. Peu importe. Pour abaisser son prix d'appel, la française hérite du modeste 1.6 HDi, récemment modifié : 2 ch de plus, 8 soupapes de moins, émissions de CO2 annoncées en baisse.
 
Le ticket d'entrée en diesel passe donc de 30 300 € (2.0 HDi 140 ch Sport Pack) à 27 800 € (1.6 HDi 112 ch Sport). Belle économie, mais la 308 CC reste-t-elle plaisante à mener ? Etonnamment, oui ! Volontaire dès 1 500 tours/min, le petit bloc doit puiser dans ses ressources lors des relances sur voies rapides, mais ne rend jamais la 308 CC anémique.
  
La consommation dépasse rarement 7 l/100 km d'après l'ordinateur de bord, et sa discrétion séduit : silencieux toit ouvert, inaudible toit fermé, le 1.6 HDi s'accorde plutôt bien à la philosophie d'un cabriolet, dont les adeptes préfèrent la douceur de conduite à la performance pure. L'absence de vibrations et le confort correct achèvent de convaincre, même si dans ce monde de délicatesse, la boîte aurait mérité une commande moins bruyante et moins accrocheuse.
 
Agréable à conduire, bien fini et correctement équipée en finition Sport, le 308 CC devient un bon choix en 1.6 HDi 112 ch. Cela dit, ce nouveau moteur ne répare pas les menus défauts de l'engin : habitabilité arrière restreinte (lire encadré ci-contre) et la baie de pare-brise qui remonte trop loin dans l'habitacle. En position cabriolet, le conducteur aimerait voir le ciel bleu autrement qu'à travers le pare-brise...

 
 
Étiquettes
Soyez le premier à réagir
Envoi en cours
yoshidoshi628 Le 17/04/2010 - 14:37
Un cabriolet diesel est un non sens, qu'il soit chez BMW Peugeot ou Logan. Claquements du moteur, odeur étouffante des 75% de bagnoles aux alentours qui carburent/puent aussi au mazout et 100kg de plus sur la balance, en plus du poids du chassis d'un cab. Constructeurs merci de faire des ensembles cohérents et non pas des pompes à frics ragoutantes pour dieselistes huilés. Préférez le 308 CC en THP.
clo.perrin847 Le 11/04/2010 - 06:42
Leurs bagnoles sont beaucoup trop chères,pour prendre des coups de portières en ville, c'est la quelles sont stationnées, pour se faire mousser quatre "kakous" avec la radio à fond.
bertonlito936 Le 10/04/2010 - 13:20
Bien j ai une 308 CC APRES UNE 307CC CA n a rien a voir bcp plus de confort et silence et superbe boite auto ...!
Voir tous les commentaires (5)