Peugeot 308 : elle remplacera la 308 !
Elle n'arrivera que fin 2013, mais L'argus vous révèle dès aujourd'hui les lignes de la future compacte de Peugeot. La future 308, l' appellation perdurera, confirme la nouvelle stratégie de la marque: allègement visuel et structurel, dans la même veine que la récente 208.

Après avoir remis Citroën en selle, PSA soigne aujourd’hui son autre marque: Peugeot. Mais pour les hommes de Jean-Pierre Ploué, patron du design, pas question cette fois de dédoubler la gamme du Lion avec une griffe spécifique, telle «DS» pour le double chevron.
Néanmoins, la volonté de montée en gamme sera manifeste. Elle touchera l’ensemble de l’offre, de la citadine au modèle le plus haut de gamme.

Alors qu'on croyais finie la série des «8», Peugeot la maintiendra advitam eternam. En effet, la remplaçante de l'actuelle 308 se nommera toujours 308. Une manière de créer une dynastie, telle sa rivale la plus tenace : la Volkswagen Golf dont le nom existe depuis 1974 ! Les modèles inédits adopteront la même stratégie à l'image de la 2008, un petit 4x4 urbain (4,20 m) rattaché à la famille 208.
Le style de la future Peugeot 308 est fort, mais subtil, taillé au plus près de la mécanique. Si la 308 "II" reprend les thèmes esthétiques initiés par la 208, dont la calandre dite flottante et les flancs très travaillés, elle offre des détails soigneusement mis en scène. Comme les entrées d’air au bas des boucliers et les feux arrière aux contours exprimant tout autant l’énergie que la robustesse.
L’architecture générale demeure à pare-brise avancé, mais les proportions changent avec une diminution des porte-à-faux et des voies élargies. La future 308 respire le dynamisme et anticipe l’arrivée de sa principale rivale, la quatrième génération de Renault Mégane, attendue pour 2015.

Recette allégée
Introduit avec la 208, le programme d’allègement et de réduction de format sera repris pour la 308 "II". Une stratégie bénéfique sur le plan de l’efficience énergétique et, par conséquent, de la réduction des émissions de CO2. Mais également un gabarit plus court d’environ huit centimètres, qui devrait rapprocher la future Peugeot 308 de la référence européenne du segment: la Volkswagen Golf VII. Avec une longueur de 4,20m, elles seront toutes deux les modèles les plus compacts de leur segment.
Retour aussi à une hauteur standard, sous la barre des 1,50m. C’est donc la fin des berlines hautes, une architecture initiée en 2001 par la 307. Un choix qui, outre l’amélioration de l’aérodynamisme par une moindre résistance à l’avancement, permet également à Peugeot de proposer des déclinaisons plus sportives.
Moteur 3cylindres
La future 308 pourrait faire appel en entrée de gamme à un moteur à trois cylindres à essence: le bloc 1.2 VTi atmosphérique de 82ch, étrenné par la 208, pour abaisser les émissions de CO2 de la gamme 308 "II".
Au-dessus, viendront les moteurs à essence développés en partenariat avec BMW. Il s’agira de blocs 1.6 turbo délivrant de 150 à 250ch. Avec, au sommet de la gamme, une vraie GTi, ce qui ne fut par vraiment le cas pour la 308 première du nom. Côté diesel, l’offre débutera avec un moteur 1.6 HDi de 92ch qui soignera ses émissions de CO2, puis s’étendra avec des versions de 112, 150 et 163ch.
Hybride ?
L’hybridation devrait être aussi au programme, mais pas avec le système Hybrid4 disposant de quatre roues motrices et d’un moteur électrique animant le train arrière que proposent les 3008 et 508. La plateforme technique de la 308 "II", qui est une évolution de celle de la 308 actuelle, n’a pas été conçue pour cela.
La solution hybride retenue sera plus raisonnablement celle d’un modèle à deux roues motrices, avec un électromoteur implanté entre le moteur thermique et la boîte de vitesses.
La première 308 avait inauguré lors de son lancement, en septembre 2007, une planche de bord très inclinée en direction du pare-brise avancé. Une architecture censée amplifier la sensation d’espace à bord, d’autant que l'actuelle 308 dispose, en plus, d’un toit vitré panoramique.
La 308 "II" devrait conserver cette disposition qu’elle agrémentera d’un volant de diamètre réduit, au-dessus duquel l’instrumentation devient plus lisible. Cette innovation étrennée par la 208 est relativement coûteuse. C’est pourquoi sa reprise sur la 308 "II" permettra d’en amortir le développement. Une ergonomie novatrice, même si elle demeure perfectible. Espérons que, contrairement à la 208, la future 308 offrira une lisibilité parfaite quelle que soit la position de conduite.
La suite
Un cabriolet à toit rigide escamotable et un break seront également au programme. L’offre nouvelle 308 devra en effet coller au plus près du marché, d’autant que ses rivales ratissent large avec une palette d’au moins quatre silhouettes distinctes.
Golf VII : La future rivale
La septième génération de Volkswagen Golf sera l’une des stars du Mondial de Paris en octobre prochain.

Son objectif : demeurer la berline compacte la plus vendue en Europe et permettre à Volkswagen de devenir le numéro un mondial de l’industrie automobile à l’horizon 2018.
Ne m’appelez pas 309
La logique eut voulu que la future compacte Peugeot se nomme 309. Mais de 1985 à 1993, la marque a déjà utilisé ce numéro pour une berline compacte qui s’est intercalée entre la 305 et la 306.

Mais le destin en a décidé autrement, la marque Talbot disparaît en 1986 et le projet est intégré, au plus vite, à la gamme Peugeot.