Peugeot 308 GT BlueHDi 180 vs VW Golf GTD : le match des GTI diesels !
habillage
banniere_haut

Peugeot 308 GT BlueHDi 180 vs VW Golf GTD : le match des GTI diesels !

Puissance élevée, châssis abaissé, présentation dynamisée, boîte automatisée : Peugeot s'essaie à la compacte diesel survitaminée avec la 308 GT 180. Reste à l'étalonner face à la référence Volkswagen Golf GTD, dont la calandre vient d'être mise à prix. Essai comparatif.

Publié le Mis à jour le

La Peugeot 308 GT 2015 démarre au prix de 33 900 € et impose la carrosserie cinq portes et la boîte automatique. Ainsi déclinée, la Volkswagen Golf GTD culmine à 37 300 €...

T.Antoine/ACE-Team

PEUGEOT 308 2.0 BlueHDi 180 EAT6

  • - Moteur : Diesel
  • - Puissance: 9 ch
  • - Lancement : Septembre 2014
  • - A partir de 33 900 €
  • - Ni bonus ni malus

VOLKSWAGEN Golf 2.0 TDI 184 DSG 5p

  • - Moteur : Diesel
  • - Puissance: 10 ch
  • - Lancement : Avril 2013
  • - A partir de 37 300 €
  • - Ni bonus ni malus

Bienvenue en 2015. Méchants radars et dangereux pics de pollution ne semblent pas inquiéter les compactes, plus occupées à humilier les Porsche qu’à filer dans le droit chemin : la nouvelle Honda Civic Type R tourne plus vite qu’un Cayman S sur le Nürburging, et la dernière Audi RS3 crache 17 ch de plus qu’une 911 Carrera
 

Peugeot 308 GT 2015 rouge vs Volkswagen Golf GTD grise arrière
Dimensions, prix, puissance, coffre : la Peugeot 308 GT 180 ch et la Volkswagen GTD 184 ch demeurent très proches...

Sous ces modèles de pointe, des versions savent pourtant concilier raison et sensations, sobriété et performances, discrétion et distinction. A droite, la Volkswagen Golf GTD, fille d’une longue lignée de diesels sportifs débutée en… 1996, avec la Golf 3 GT TDI 110. Désormais forte de 184 ch, la Golf TDI la plus délurée de la gamme imite même sa majestée Golf GTI : bouclier avant à « lamelles », tissu écossais, direction à démultiplication variable.
 

Volkswagen Golf GTD phare jante antibrouillard
Volkswagen Golf GTD
Volkswagen Golf GTD siège tissu écossais gris
Volkswagen Golf GTD

A gauche, la nouvelle rivale, la Peugeot 308 GT. Elle chipe à la 508 son 2.0 BlueHDi 180, l’accole d’office à une boîte automatique à six rapports, et enrobe le tout d’une présentation dynamisée. De visu, nous sommes conquis : bouclier avant ajouré, bouclier arrière à double sortie d’échappement et jantes de 18 pouces offrent à la 308 le supplément d’âme qui lui manquait, sans verser dans l’ostentation.

Même sens de la mesure à bord, où les surpiqûres rouges sur les sièges, contre-portes et planche de bord accompagnent un petit logo GT sur le volant, et un pédalier en aluminium.
 

Peugeot 308 GT phare jante écope de refroidissement
Peugeot 308 GT
Peugeot 308 GT contre-porte
Peugeot 308 GT

Aujourd’hui toutefois, nous n’assistons pas un concours de beauté. Face à la Golf GTD, rodée au statut de « GTI diesel », la nouvelle Peugeot 308 GT BlueHDi 180 devra prouver sa légitimité dans ce nouvel exercice. Pour rappel, l’ancienne 308 diesel n’a jamais grimpé au-delà de 140 ch…

Étiquettes
Soyez le premier à réagir
Envoi en cours
Winnoc Le 14/03/2019 - 22:13
On n'achète pas un diesel sportif de + de 150cv pour avoir du confort et des sensations édulcorées. Dans ce cas allez acheter un SUV ou un monospace. La gagnante du comparatif est donc la Golf.
michel-0510189 Le 08/08/2015 - 19:56
Vous dites que la DS 3 Racing est chère;...Même si cela n'à rien à voir, revoyez votre copie.
v_chatel024 Le 31/07/2015 - 14:10
Bonjour à vous monsieur,je vous écrit ce message pour venir appuyer votre commentaire.Je suis,mais alors,"COMPLETEMENT" d'accord avec vous. Des gens comme vous,noué de bon sens et posant un regard un peu plus expert sur l'automobile, malheureusement se font trop rare... Quand la connerie humaine disparaitra,le monde ne s'en portera que mieux!!! "A BON ENTENDEUR" (La colère est inutile,si elle est nourrie par la haine...) proverbe Nord-Africain
Voir tous les commentaires (37)