Peugeot 308 SW (2022). Voici à quoi ressemblera le nouveau break 308
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Peugeot 308 SW (2022). Voici à quoi ressemblera le nouveau break 308

Connue sous le nom de code P52 en interne, la troisième génération de la Peugeot 308 SW se voudra plus dynamique que sa rivale la Volkswagen Golf 8 SW. Avant sa présentation à l'été 2021 et son lancement début 2022, nous vous livrons les premières informations en avant-première.

Par Pierre Vignal
Publié le Mis à jour le

La nouvelle Peugeot 308 SW sera plus audacieuse et plus dynamique esthétiquement. Voici à quoi elle pourrait ressembler selon notre illustrateur.

[Mis à jour le 13/07/2021] Après les 208 et 2008, Peugeot poursuit le renouvellement de sa gamme. En 2021, le constructeur a lancé la berline 308 (P51) qui arrivera en concession en septembre. Au mois de juin, le constructeur a levé le voile sur la déclinaison break, la 308 SW. Une carrosserie qui, pendant un temps, a été remise en question par la direction de Peugeot. La raison ? Le nouveau 3008 (P64) qui sera plus familial que le modèle actuel, restylé en janvier 2021. 

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La famille, sa raison d’être

nouvelle Peugeot 308 2021
A l'image de la berline, le break 308 présentera un faciès très expressif alors que la calandre sera incrustée du nouveau logo Peugeot.

Finalement, la firme a maintenu ce projet au programme probablement parce que la nouvelle berline 308 misera davantage sur son esthétique sportive. Un dynamisme qui se caractérisera par un long capot et une cabine reculée au détriment des places arrière qui n’étaient déjà pas le point fort de la 308 II. Par conséquent, la 308 SW III justifie sa place dans la gamme offre davantage d’espace au second rang. Sans parler du volume de chargement supérieur. Ce dernier pourrait toutefois perdre quelques litres en changeant de génération. A l’image de la 508 SW, le break 308 présentera une poupe moins cubique et plus inclinée ce qui le différenciera de la nouvelle Golf 8 SW. En revanche, le français suivra l’exemple de l’allemande avec une instrumentation digitale (3D comme sur la 208) et un écran tactile centrale de grande dimension.


Hybridation légère sur l’essence

Techniquement, la 308 SW accueillera une évolution de la plateforme EMP2 au niveau de l’architecture électronique qui sera compatible avec de nouvelles aides à la conduite. Sous le capot, pas de révolution… ou presque. En essence, la gamme s’appuiera sur le 1.2 PureTech, décliné en deux puissances (110 et 130 ch). 

peugeot 308 SW 2022 hybride léger e-DCT 48V
Système mild hybrid e-DCT 48V

De plus, dans le but de réduire la consommation, un système d’hybridation légère 48V équipera les versions à boîte auto. A partir de 2023, la transmission automatique à huit rapports EAT8 laissera place (excepté sur le diesel) à une boîte à double embrayage électrifiée e-DCT, fruit de la joint-venture avec Punch Powertrain, et fabriquée à Metz chez PSA. En diesel, exit le 2.0 BlueHDi. La française ne comptera que sur le 1.5 BlueHDi de 130 ch.


Un hybride rechargeable inédit

Peugeot 308 SW hybride rechargeable 150 ch

L'arrêt du 2.0 diesel sera compensée par une nouvelle variante de l'architecture hybride rechargeable. Elle reposera toujours sur le 1.6 PureTech associé à un moteur électrique logée dans la boîte auto e-EAT8 mais la puissance cumulée baissera à 180 ch. En haut de gamme, la gamme 308 pourra compter sur la version hybride rechargeable de 225 ch qui équipe déjà la 508 SW et le 3008. Quant à une version 100% électrique, le projet est de nouveau sur la table depuis fin 2020. Berline, break...la gamme 308 comptera aussi une troisième carrosserie en 2022 qui prendra la forme d'un crossover (sorte de berline tricorps surélevée à la manière d'une Polestar 2) connu sous le nom de code P54. Un modèle à vocation mondiale qui sera aussi commercialisé en Chine.

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