Peugeot 308 VS Volkswagen Golf : le match des versions restylées
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Peugeot 308 VS Volkswagen Golf : le match des versions restylées

La Peugeot 308 et la Volkswagen Golf sont deux poids lourds du segment des berlines compactes. Au printemps 2017, toutes deux passeront par la case restylage. Découvrez de quoi il retourne via ce match en avant-première

Publié le Mis à jour le

La Volkswagen Golf a été élue Voiture de l'année 2013, la Peugeot 308 fut sacrée en 2014. Les destins de ces deux berlines compactes sont croisés. Elles seront toutes deux restylées au printemps 2017. Le match ne s'arrête jamais !

Didier Ric

Le marché des berlines compactes est le plus disputé en Europe. Un terrain de jeu ou chaque marque doit faire face à une concurrence féroce. Parmi la meute, deux modèles sortent du lot. L’indéboulonnable best-seller, la Volkswagen Golf, et un outsider de choix, la Peugeot 308. La teutonne et la lionne s’observent en chiens de faïence et seront restylées quasiment en même temps. Œil pour œil, dent pour dent !

 

Un peu de style en plus, mais pas trop...

illustration Peugeot 308 2017 vue avant couleur bleue
La Peugeot 308 (2017) s'offre un restylage bien visible.
Peugeot 308 2013 vue avant couleur grise
Peugeot 308 avant restylage

Dans la veine de celui des Peugeot 508 et Peugeot 2008, le restylage de la berline compacte Peugeot 308 sera caractérisé par l’arrivée d’une calandre plus verticale accompagnant un capot plus plat et plus long. L’opération cosmétique sera parachevée par des phares aux contours redessinés et dotés de LED à éclairage désormais continu et non plus en pointillés façon guirlande de Noël. Enfin, le bouclier est  davantage sculpté. Ce dernier s’inspire de la forme en V arborée par celui du nouveau SUV Peugeot 3008. Ce "relooking" de printemps, intègrera parfaitement la 308 faceliftée au cœur de la nouvelle gamme Peugeot.

Volkswagen Golf 7 2017 vue avant couleur jaune
Différencier la Golf 7 avant et après restylage relève davantage du jeu des sept erreurs.
Volkswagen Golf 7 vue avant noire
Volkswagen Golf 7 avant restylage

Pour la Volkswagen Golf, le restylage est nettement plus sobre que celui de sa rivale tricolore, ce n’est pas une surprise, c’est au contraire une habitude pour la marque. Tout se niche dans le détail. A commencer par des phares 100% LED qui remplacent ceux au xénon. Tandis qu’à l’arrière, les versions haut de gamme adoptent des clignotants à défilement comme sur les modèles de chez Audi. Les boucliers ont été redessinés ,tout comme les ailes, mais là c’est très subtil. La Golf, qui reste la référence qualité du segment, parvient encore  à monter en gamme.
 

Bilan Les modifications esthétiques sont plus visibles sur la Peugeot, ce qui n’est pas surprenant. La Golf parvient néanmoins à se valoriser sans démoder la version actuelle.

 


Le changement, c’est dedans !

Tableau de bord Peugeot 3008
La dalle numérique de 12,3 pouces étrennée par le SUV Peugeot 3008 (photo) s'invitera à bord de la Peugeot 308.
Tableau de bord Peugeot 308
Instrumentation à aiguilles Peugeot 308

Inspirée par le SUV Peugeot 3008 avec lequel elle partage la plateforme modulaire EMP2, la Peugeot 308 profite de son restylage pour se doter d’une instrumentation sur une dalle numérique devant le conducteur. Sur un écran de
12,3 pouces (31,24 cm) de diagonale qui est désormais la norme, les différents modes d’affichage permettent de personnaliser le combiné. Reste à savoir si l’ensemble de la gamme Peugeot 308 en sera doté ou bien si les versions d’accès conserveront des compteurs à aiguilles ?
 

eécran tactile Volkswagen Golf 7 restylée
La Volkswagen Golf 7 restylée s'offre un grand écran de 9,2 pouces de diagonale avec des commandes gestuelles.
L'Active Info Display de la Passat (photo)
L'Active Info Display de la Passat (photo)

Même topo pour la Golf qui reprend à son compte l’Active Info Display déjà connu sur la Volkswagen Passat et le Volkswagen Tiguan et plus généralement sous le nom de virtual cockpit sur la gamme Audi (TT, Q7, A4 et A5). Derrière le volant, cette dalle de 12,3 pouces modernise grandement l’instrumentation. Un bonheur ne venant jamais seul, le système multimédia monte lui aussi en puissance à l’aide d’un écran central de
9,2 pouces (23,37 cm) de diagonale. Outre ses fonctions tactiles, il propose des commandes gestuelles encore rares sur le segment.  

A lire notre article : Volkswagen Golf 7 : les évolutions de la nouvelle Golf 2017 en vidéo

Bilan Si la Peugeot 308 garde l’avantage en termes d’originalité avec son i-Cockpit, la Volkswagen Golf place la barre très haute avec ses deux grands écrans.

 

Moteurs : bienvenue aux 1.5 HDi et 1.5 TSI

Moteur Volkswagen 1.5 TSI Evo 150 ch
La Golf 7 2017 inaugure le moteur 1.5 TSI Evo de 150 ch.

En essence, la palette de motorisations de la Peugeot 308 restylée n’évolue quasiment pas, hormis le 1.6 THP de la version GT dont la puissance passera de 205 à 220/230 ch. En diesel, un inédit 1.5 HDi développé en partenariat avec Ford est attendu. Ce bloc remplacera le 1.6 BlueHDi et proposera deux niveaux de puissance : 100 et 130 ch. 

La Golf 7 restylée inaugure le moteur 1.5 TSI Evo fort de 150 ch qui remplace l’actuel 1.4 TSI de même puissance. Ce nouveau bloc reprend également la technologie de la gestion active des cylindres (ACT). Cela permet un fonctionnement sur 2 cylindres pour économiser du carburant à allure modérée. Le TSI Evo est également proposé en version Bluemotion dégonflée à 130 ch.


Bilan La Peugeot mise sur une offre à trois cylindres étendue (82, 110 et 130 ch) en essence et renouvelle son cœur de gamme diesel. La Volkswagen joue l’alternative avec un quatre cylindres qui peut fonctionner sur seulement deux cylindres afin de limiter sa gourmandise en carburant. En revanche, elle n’aura pas droit au futur moteur 1.5 TDI.

 

 

Toujours plus d’aides à la conduite

La Peugeot 308 (2017) profite de son restylage pour mettre à jour son contenu technologique. Elle chipe au 3008 l’alerte active de franchissement de ligne, l’alerte d’attention du conducteur, la commutation automatique des feux de route, la reconnaissance des panneaux, le système actif de surveillance des angles morts, le régulateur de vitesse adaptatif (sur BVA), l’alerte de risque de collision et le freinage automatique d’urgence.

La Volkswagen Golf 7 (2017) fait elle aussi le plein d’aides à la conduite. Son freinage automatique d’urgence est perfectionné, l’assistance dans les bouchons (Traffic Jam Assist) est modernisée avec désormais une gestion de la direction en plus de l’accélérateur et du frein. Enfin, le Park Assist évolue lui aussi en proposant un stationnement en marche avant sur des places parallèle à la route.


Bilan Nos deux protagonistes se marquent à la culotte et font, l’une comme l’autre, pression sur les équipementiers pour s’offrir les technologies dernier cri. Pour les départager, il faudra connaitre les dotations de chacune en fonction des niveaux de finition.

A lire aussi : Peugeot 308 vs Volkswagen Golf 7 : quelle est la plus fiable ?

 

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FERRER Freddy Le 22/03/2017 - 17:06
a quand une boite auto sur tous les modeles Francais
FERRER Freddy Le 22/03/2017 - 17:02
Bonjour , a quand une boite séquentielle sur tous les modèles (même GT ) comme chez les marques allemandes....
f.molonnoblot794 Le 10/02/2017 - 19:03
C'est surtout avec le même intérieur que celui du 3008 que la 308 va faire la différence par rapport à l'allemande fade et sans personnalité... rajoutons une boite de vitesse en rapport, le même poids léger et un châssis très dynamique: les amateurs de conduite choisiront facilement.
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