[Mis à jour le 22/06/2022] La voilà, la Peugeot 408 ! La berline d'un nouveau genre a été présentée le 22 juin. L'argus vous livre tous les détails sur ce nouveau modèle, cousin de la 308, en photos et vidéo.
***
Dans le grand nord, non loin du cercle polaire, une singulière Peugeot 308 SW d’ancienne génération (type T92) lookée façon baroudeur était débusquée par notre chasseur de scoop. Le modèle, qui recèle bien des mystères, a de nouveau été surpris dans le grand nord. Pour en savoir plus sur cette étonnante 308 allroad, L'argus vous livre d'autres précisions sur cet article.

Ceci n’est pas une 308 RXH « allroad »
Tout d’abord, disons le clairement : il n’y aura pas de version baroudeuse du break Peugeot de nouvelle génération, celle de type P52 qui arrive tout juste en concessions. La Peugeot 508 RXH qui fut au catalogue de 2011 à 2018 restera donc un one shot. Ensuite, ce mulet, (pour reprendre le jargon des techniciens et des ingénieurs) ne dissimule pas le futur Peugeot 3008 de troisième génération, le projet P64 attendu pour fin 2023.

La plate-forme technique spécifique eVMP, que l’on nomme aussi EMP2 V4 ou STLA Medium à la suite de la formation du géant Stellantis, n’est pas encore prête. Les nouvelles Peugeot 308 Berline (P51) et Break (P52) reposent quant à elles sur la base technique EMP2 V3. En outre, les ingénieurs de Peugeot ont pour habitude de mener les tests hivernaux seulement huit mois avant le lancement d’un nouveau véhicule. Bref, vous l’aurez compris, pour le 3008 III le timing ne correspond pas. Il est encore trop tôt pour le voir affronter la neige et les froids hivernaux. Dans son cas, ce sera pour l'hiver 2023.
Un break très bricolé


Le Peugeot 408 Crossover est d’ores et déjà très attendu sur le marché chinois, où il aura pour mission de capter la clientèle de l’actuelle Peugeot 408 (voir photo ci-contre), qui n’est autre que la version à coffre de la 308 vendue dans nos contrées. Cette silhouette autrefois incontournable, car jugée statutaire, est aujourd’hui délaissée en Chine au profit des SUV. La Peugeot 408 doit donc se réinventer en changeant de genre.
Le crossover Peugeot 408 sera officiellement dévoilé à l’été 2022, puis il rejoindra la gamme du lion en fin d’année. Pour le constructeur qui souhaite conserver le plus longtemps possible l’effet de surprise sur les lignes qui s’annoncent très spectaculaires de son SUV Coupé, cette carrosserie d’ancien break 308 s’avère donc être l’habit idéal. Et pour cause, rien ne transparaît sur le plan cosmétique.
Des bouts de tôle ajoutés

Techniquement parlant, les metteurs au point ont posé la caisse d’une 308 SW T92 sur la plate-forme modulaire EMP2 V3 de la génération suivante. Un châssis qui se différencie notamment par son empattement plus imposant. Concrètement, le Peugeot 408 (P54) aura une longueur de 4,70 m tandis que la Peugeot 308 SW 2 n’a qu’un gabarit de 4,59 m.
C’est pourquoi il a fallu adapter, avec les moyens du bord, les panneaux de carrosserie. À cet effet, des bandes de tôle ont été ajoutées au niveau des portes arrière, et le pavillon a dû lui aussi être étiré.

Selon nos informations, ces mulets testent, ici en Suède, les trains roulants et la motricité de cette future Peugeot. Ce qui trahit les soubassements véritables de ce prototype, ce sont les jantes identiques à celles de la nouvelle Peugeot 308. Chaussées de pneumatiques de type hiver en 215/65 R17, ces enveloppes à flancs hauts (140 mm) ont une philosophie identique à celles des DS 4 Cross, Citroën C5 X ou encore DS 3 Crossback. Des véhicules qui, par ce biais, peuvent augmenter leur stature sans avoir recours à une coûteuse géométrie de suspension spécifique. Seuls les débattements des amortisseurs seront plus généreux.
Peugeot 408 Crossover : un modèle attendu

En outre, les voies du Peugeot 408 Crossover seront plus larges que celles de la 308 SW de seconde génération. Aussi, pour que les roues ne débordent pas des ailes, ces dernières reçoivent des extensions avec des vis apparentes. Une solution finalement très rationnelle, aussi simple qu’efficace. Voilà. Désormais ce break atypique n’a plus aucun secret pour vous. Mais il vous faudra néanmoins patienter encore quelques semaines avant que le futur Peugeot 408 ne tombe définitivement le masque. Restez connecté !


Source photos : stephanbarral / Instagram, CarPix
En tout cas, si un break est une carrosserie fonctionnelle optimisée (il est possible par rapport à une berline d’augmenter le volume utile (même si la mode fait que ce n’est pas toujours le cas) sans augmenter la trainée et à peine le poids), ce concept de coupé SUV ou berline SUV est une aberration. Une trainée et un poids démesurés pour un volume utile limité, une comportement forcément plus pataud qu’un véhicule plus bas et plus léger, une efficience en net retrait,… Tout ça pour flatter l’égo du conducteur qui aligne son niveau de fierté et d’arrogance sur la hauteur à laquelle se situe son crâne. C’est consternant de voir à quel point marketing et influençabilité s’accordent pour aller à contresens de l’intelligence et des préoccupations environnementales qui il est vrai n’affectent pas l’acheteur potentiel de ce type de véhicule adapté à…rien.
@TroisTriangles Il faut savoir qu'un mulet vieux de 10 ans ou pas permet juste de tester une nouvelle plate-forme pour des futurs véhicules ou même tester un futur véhicule comme ce "408". Donc vieux de 10 ans ou pas, ça ne change rien du tout. @Nico777 Visiblement c'est toi qui est stupide car tu ne connais absolument le principe d'un mulet. Si cette ancienne 308 break est un peu surélevée, c'est bien parce qu'il test un SUV... Tu es informé pour dire que c'est simplement une 308 SW modifiée ?
Un break 308 vieux de dix ans serait un prototype du 408 cross ???? Écroulé de rire !!!! Je ne m'attendais pas à un article aussi stupidement erroné de la part de L'Argus. Vous avez des éditeurs chez L'Argus ou ils sont tous en vacances ?