Peugeot 408 (2023). Les premières images de la 308 SUV Coupé

voir les photos
Spyshot Peugeot P54 (2023) suède
Le SUV coupé Peugeot (projet P54) dérivé de la 308 a été débusqué dans le grand nord suédois en pleine séance de mise au point.

Pour la marque au lion, c'est la star de 2022. Le projet P54, le SUV coupé dérivé de la 308, a été présenté le 22 juin 2022. Il sera commercialisé début 2023 sous le nom de Peugeot 408. Après les images espions de nos photographes dans le Grand Nord, voici tous les détails sur le crossover.

[Mis à jour le 22/06/2022] Adieu camouflage ! La Peugeot 408 se montre enfin sous son vrai jour. Découvrez le nouveau crossover du Lion, cousin de la 308, en photos et en vidéo. Le modèle rejoindra les concessions à l'automne et sera exposé au Mondial de l'Automobile de Paris du 17 au 23 octobre 2022.

***

Nous vous en parlions il y a deux semaines… Un étrange break Peugeot 308 d’ancienne génération mais plutôt haut sur pattes et habillé d’un accastillage de baroudeur se dégourdissait les roues dans la neige suédoise. Aujourd'hui nous en savons plus à son sujet grâce à de nouvelles images de notre photographe espion. Le doute n’est plus permis, il s’agit bien du projet Peugeot P54, le crossover coupé qui complétera la famille de la 308 début 2023.
 

P54 : un avant de 308 ou presque…

photo espion Peugeot P54 (2023) suède
Ce modèle, qui s'appellera Peugeot 408, sera commercialisé début 2023.

Sous l’épais camouflage psychédélique qui n’est pas là pour protéger le véhicule du froid polaire, on devine les projecteurs minces de la Peugeot 308, ainsi que la découpe de son capot dit carrossier. Une architecture valorisante et haut de gamme que la berline compacte a hérité de sa grande sœur la familiale Peugeot 508. D’ailleurs, toute la partie avant est commune (à l’exception du bouclier, dont le dessin est voulu plus agressif sur le P54 que sur la 308) jusqu’au niveau du pied milieu. Comprenez par là que les ailes, le capot donc, mais aussi les portes avant sont les mêmes afin de réduire les coûts de production. Le véhicule sera assemblé dans l'usine de Mulhouse (Haut-Rhin). Question qui reste en suspens, le Peugeot P54 aura-t-il droit à une paire de triples crocs lumineux, lesquels pourraient faire écho à ceux de la Peugeot 508 RXH ?

 

Un empattement de géant !

Peugeot 408 code interne P54
Notez l'allongement de la porte arrière et une posture haute via de grands débattements de suspension. La longueur du Peugeot P54 devrait avoisiner les 4,70 m.

Le Peugeot P54 est plus long que la 308 Berline (4,37 m) et que le break 308 SW (4,63 m). Son format devrait avoisiner les 4,70 m, soit 5 cm de moins qu’une Peugeot 508. Par ailleurs, il devrait offrir une belle habitabilité grâce à un empattement généreux, autant que celui du break 308 (2,73 m). Un critère indispensable pour le marché chinois, où le véhicule est très attendu. Ce qui implique donc des portes arrière étirées par rapport à celles de la berline. Notez sur les clichés la présence d'épaules saillantes et d'une forme très ascendante de la ligne de caisse. Les designers ont visiblement eu les coudées franches pour apporter du dynamisme. Enfin, la vitre de custode en forme de flèche accentue très nettement la chute de la ligne du pavillon. Ce n'est que visuel puisque, dans les faits, c'est la ceinture de caisse qui monte nettement à l'arrière du véhicule. Un trompe-l'œil très réussi.

Crossover Coupé Peugeot code interne P54 photo espion
Notez le retour du hayon sur le flanc....
Crossover Coupé Peugeot code interne P54 photo espion
... et en bas du bouclier des feux de 308 SW.

À ce niveau c’est d’ailleurs étonnant, puisque cela évoque davantage l’univers formel des Citroën. On pense tout particulièrement à la CX plutôt qu'à celui d’un modèle de la marque Peugeot. Et, d’une manière générale, la posture « haute sur pattes » du P54 fait immanquablement penser, là encore, à une œuvre de la marque au double chevron, très récente celle-ci : la Citroën C5 X. Elle aussi a élevé sa garde au sol. Des modèles qui auront sans aucun doute des communautés techniques, comme les motorisations thermiques et hybrides rechargeables.

Peugeot 308 SW mulet P54 2023
Sur cette vue du mulet du Peugeot P54 on observe bien l'allongement de la porte arrière et du pavillon afin de s'adapter aux dimensions plus généreuses du crossover coupé qui se cache dessous.

Dans le détail, on découvre que le Peugeot P54 aura un hayon  autoclave, les bordures de la lunette s’appuyant directement sur les vitres latérales. Une originalité qui sera aussi l’occasion d’offrir une ouverture très large. C’est pratique, tout comme le volet qui descend assez bas sur le bouclier et abaisse le seuil de chargement. Au bas de ce dernier, les feux de brouillard, les catadioptres et les feux de recul ne sont autres que ceux de la 308 SW. Nous avons hâte de découvrir cet étonnant mélange sans camouflage. Il faudra pour cela patienter encore quelques mois. Restez aux aguets, L'argus vous tiendra informés.

À LIRE. Nouvelles Peugeot. Le calendrier secret jusqu'en 2026

Partager cet article
À lire aussi
Mots clés
Commentaires
Voir tous les commentaires (4)
Florent45

@Dan57 : le moteur 2Lhdi persiste encore uniquement sur le 5008. Mais ses dernières semaines sont comptées. Teop de CO2 et malus. Il est prévu quil disparaisse definitivement cet été

bruevr

Pourquoi l'impasse sur un moteur hybride non rechargeable et le flexfuel ? Peugeot se coupe d'une clientèle de fidèles. J'irai voir ailleurs pour remplacer mon 3008 GT diesel. .

dan57

Y aura -t-il des moteurs diesel de au moins 2 litres?

Réagir à cet article
Envoi en cours
L'argus  en kiosque numérique
Recevez notre newsletter !

Nos articles vous intéressent ? Abonnez-vous !

Recevez par e-mail toutes les infos de la Peugeot 408