Peugeot 5008 (2024). Le SUV familial sera toujours produit en France

voir les photos
Peugeot 5008 2024
Le prochain Peugeot 5008 sera assemblé en France, à Sochaux. Sa production débutera en 2024.

À l'instar du futur 3008, le prochain Peugeot 5008 sera produit en France, à Sochaux précisément, dès 2024. Développé sur la nouvelle plate-forme STLA Medium du groupe Stellantis, ce rival du Renault Grand Austral sera proposé en hybride rechargeable.

Les représentants du personnel de l’usine Stellantis de Sochaux, dans le Doubs, ont été informés par leur direction qu’ils auraient la charge de produire la prochaine génération du Peugeot 5008, comme celle du futur 3008. Les modèles actuels y sont déjà assemblés, le 5008 étant également produit à Rennes (Ille-et-Vilaine).

Peugeot 3008 Sochaux
Si le 3008 est produit exclusivement à Sochaux, la fabrication de son grand frère est partagée entre les usines de Sochaux et de Rennes.

Le Peugeot 5008 en hybride

Le futur Peugeot 5008, attendu pour 2024 et dénommé P74 en interne, reposera sur l’architecture modulaire STLA Medium du groupe Stellantis, l’une des quatre plates-formes de la famille STLA récemment annoncées par le géant franco-italo-américain. Cette base développée par PSA sera multi-énergie (thermique, mild-hybrid, hybride rechargeable et électrique). Le 3008 se convertira au full électrique, tandis que son grand frère misera sur l'hybride rechargeable pour compenser l'arrêt du diesel. Il bénéficiera du nouveau système associant une évolution du 1.6 PureTech à la transmission à double embrayage électrifiée Punch Powertrain, qui prendra la boîte de vitesses e-EAT8. 

Stellantis plateformes STLA
La plate-forme du prochain Peugeot 5008 fera partie de la famille des architectures modulaires STLA.
Peugeot 5008 sièges arrière
Outre la configuration à sept places, le prochain Peugeot 5008 sera aussi proposé en cinq places.

À LIRE. L'usine Stellantis de Rennes produira le futur Citroën C5 Aircross

 

Un 5008 à cinq places pour le confort ?

Côté design, peu d’informations ont jusqu'ici filtré sur le prochain 5008. Selon certaines sources de chez Peugeot, le grand SUV sera proposé avec sept places, comme l’actuel, mais aussi dans une configuration à cinq places, offrant une habitabilité généreuse aux passagers arrière. Cette déclinaison aurait notamment vocation à satisfaire la clientèle chinoise. D'ailleurs, dès l'amorce du projet, seule cette dernière version était au programme ; d'où le nom de code P74 (SUV 5 places) et non P77 (SUV 7 places). Peugeot s'est ravisé en cours de route, notamment pour le marché européen. Autre certitude : le 5008 partagera son nouvel i-cockpit avec le 3008. Le maintien des deux véhicules sur les chaînes de montage de Sochaux pour une génération de plus sécurise l’avenir de l’usine sur cette décennie.

Peugeot Sochaux véhicules
En temps normal, l'usine Stellantis de Sochaux produit environ 1 200 véhicules par jour.

Source : FO

Partager cet article
À lire aussi
Mots clés
Commentaires
KFDRS

Merci de faire un 5008 avec un plus grand coffre car celle de 2018 avec 5 enfants 2 adulte on met ou les courses quand on va en famille dans le coffre de toit? C’est pas une solution, Une 5008 depuis toujours elle a 7 places si on veut une 5 places on prend une 3008 ou une 5008 et on laisse les sièges rabattue c’est tout Mais faire deux 5008 sa ne sert à rien il faut laisser les 5008 en 7 places et 3008 en 5.

pemmore

Pour l'accès à un système de rechargement, je pense que chacun se doit de disposer quand c'est possible d'une place de parking devant sa maison bloquée et réservée avec une prise électrique ou autre système par frottement. Exemple maison de ville sans garage.

bruevr

Il est étonnant que le groupe Stellantis n’ait pas un groupe Hybride dans sa gamme, comme Toyota, Kia, etc… L’hybride rechargeable uniquement, quand vous êtes en appartement et que les bornes de recharge ne sont pas près d’arriver, pose un problème pour nombre de conducteurs. L’absence de Flexfuel est étonnante (chez beaucoup de constructeurs). Ford avec des moteurs Hybrides Flexfuel l’a compris. Pour remplacer mon 3008, je vais aller voir ailleurs...

Réagir à cet article
Envoi en cours
L'argus  en kiosque numérique
Recevez notre newsletter !

Nos articles vous intéressent ? Abonnez-vous !

Recevez par e-mail toutes les infos de la Peugeot 5008