Peugeot 504 Coupé Restomod : « notre » coupé 504 à la sauce Singer ?
Alfa Romeo Coupé Bertone, Lancia Delta Integrale et bien sûr Porsche 911 se cuisinent parfaitement à la sauce Restomod. Voici une recette digne de la gastronomie française avec, comme ingrédient principal, un coupé Peugeot 504. Ravira-t-il vos papilles comme vos pupilles ?
Nous avons imaginé une version plus poussée, sans pare-chocs de notre Peugeot 504 Restomod avec des extensions d'ailes bien marquées, une garde au sol au ras des pâquerettes et des jantes Rotiform bien dans l'air du temps.
Didier Ric
Elles nous ont fait tant rêver durant notre enfance et notre adolescence ! Mais rouler aujourd’hui avec ces autos d’hier n’est pas toujours chose aisée. Caprices mécaniques et éléments de sécurité obsolètes ne font pas bon ménage avec une circulation où les engins modernes tendent tous vers la conduite autonome. C’est pourquoi, la mouvance Restomod, consistant à moderniser des véhicules anciens bat son plein.
A LIRE. Restomod quand les anciennes se modernisent.
Fiabilisée, améliorée au niveau du châssis, subtilement relookée, votre ancienne repart pour un tour et surtout reprend la route avec sérénité voire, en silence, si elle a été électrifiée.
Après les Lancia Delta HF Intégrale, Alfa Romeo Coupé Bertone et autres Porsche 911 Singer nous avons imaginé partir d’une base française avec cette Peugeot 504 Coupé Restomod.
A LIRE. Guide d’achat Peugeot 504 Coupé et Cabriolet
L’inspiratrice des Peugeot modernes !

Il s’agit de l’un des tout premiers millésime (1969) afin de bénéficier de la calandre à quatre phares et surtout, à l’arrière, des deux trios de griffes en guise de feux qui influencent tant le style des nouvelles Peugeot à l'instar de la 208 ou de la 508.
La recette est simple : notre coupé restomod se rapproche du sol, repose sur des voies plus large et arbore de discrètes extensions d’ailes taillée dans la tôle afin de pouvoir recouvrir élégamment les nouvelles jantes, sans dénaturer le travail d'orfèvre réalisé, à l'époque, de main de maître par Pinifarina. Question jantes, je n’ai réussi à faire mon choix.

J’ai donc opté, côté droit (vue avant) pour un modèle OZ Racing en trois parties, identique à celui qui chaussait le concept-car Peugeot 407 Silhouette dévoilé en 2004. Et côté gauche, (vue arrière) pour de plus classiques, jantes Speedline Peugeot Talbot Sport qui chaussaient, dans les années 1980 et 1990, les Peugeot 205 GTI et Peugeot 309 GTI préparées usine. Dans les deux cas on reste dans l'univers Peugeot.
Se rapprocher de e-Legend ?

Au niveau carrosserie, les poignées de portes passent à la trappe, les pare-chocs sont épurés, ils perdent leur disgracieux butoirs en caoutchouc pour mieux mettre en valeur leur chrome. A l’avant, les clignotant disparaissent pour intégrer, à l’étage au-dessus, les blocs optiques modernes, lesquels encadrent le nouveau logo Peugeot attendu pour 2021.
A l’arrière, le panneau entre les feux est laqué de noir mat et les optiques ont été remplacées par des éléments à LED dans l’esprit des dernières réalisations Peugeot. Des transformations subtiles qui rapprochent notre Coupé 504 du concept-car Peugeot e-Legend. La boucle serait-elle bouclée ?
Une version sans parechocs ?

Et pour ceux qui trouveraient notre version grise trop sage, voici une déclinaison bleue, qui reprend une teinte du nuancier Peugeot de l'époque. Un très bel exemplaire laqué de cette belle couleur a d'ailleurs fait l'objet d'une restauration complète dans le cadre de l'opération Ma Peugeot rénovée saison 3
Voici donc une version encore plus basse et surtout dépourvue de pare-chocs afin d'accentuer le côté racing de l'auto. Et pour apporter de la modernité, le coupé est bien campé sur des jantes de la marque Rotiform, un modèle contemporain très tendance dans le monde du Restomod.

Pour l'anecdote, les Peugeot 504 Coupé bleues proposaient, à l'époque, une sellerie en velours assortie à la teinte de carrosserie. Une étoffe typiquement datée "seventies" qui a grandement inspiré les créateurs du concept-car Peugeot e-Legend (voir photo ci-contre).
V6 PRV boosté ou 100% électrique ?
Et sous le capot de notre 504 Coupé, que verriez-vous ? Un V6 PRV préparé, un bon gros V8 américain comme celui qui anime la Jaguar Type E restomod concoctée par le designer Chip Foose, la mécanique hybride rechargeable de la future Peugeot 508 PSE ou plus politiquement correct encore , une machine électrique – digne de celle du concept e-Legend ? Les pistes ne manquent pas. Donnez-nous votre avis !