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Peugeot 508 : les secrets du i-Cockpit

Peugeot 508 i-Cockpit genèse
La mise au point du i-Cockpit de la nouvelle Peugeot 508 a nécessité de nombreux outils. Depuis de rudimentaires tubes d'acier et des morceaux de cartons à des modélisation 3D, en passant par une Peugeot 308 un peu spéciale. Découvrez la genèse.

Le i-Cockpit, ce petit volant assorti d'une instrumentation déportée vers l'avant, c'est la marque de fabrique des Peugeot depuis la 208, en 2012. En 2018, la nouvelle Peugeot 508 adopte à son tour cette recette qu'elle cuisine à sa sauce. Découvrez comment cela s'est mis en forme.

Comme tous les nouveaux modèles de la marque, la Peugeot 508 deuxième du nom dispose du fameux i-Cockpit. Peugeot nous a conviés pour découvrir comment cette architecture inédite à bord de sa berline familiale s’est mise en place.


i-Cockpit : la théorie de l’évolution

Peugeot 508 SW 2018 planche de bord habitacle i-Cockpit
La planche de bord de la Peugeot 508 définitive avec le i-Cockpit adapté à ses proportions.

Apparu en 2012 à bord de la Peugeot 208, le concept du i-Cockpit n’a cessé d’être amélioré. 
 

Peugeot 308 planche de bord
Peugeot 208
Peugeot 308

Dernière évolution en date, celle apportée par le SUV Peugeot 3008, caractérisée par une instrumentation digitale faisant face au conducteur. La nouvelle Peugeot 508 de 2018 profite de tous ses acquis, adaptés à son architecture plus basse et plus large.

La nouvelle Peugeot 508 adapte le i-Cockpit a son architecture large et basse

La dalle numérique qui sert d’instrumentation et l’écran tactile, placé au centre, optent tous les deux pour des formats panoramiques. Autant d’éléments à mettre au point pour garantir une ergonomie optimale. Retour en arrière, en 2013, au tout début du projet R82, le code interne des Peugeot 508 berline et 508 SW.  

Peugeot a même implanté son i-Cockpit à bord d'un bateau. Lire notre article Peugeot Sea Drive Concept : à bord du bateau Peugeot 


Des tubes, un volant et du carton

Peugeot 508 planche de bord ADN Velizy PSA

Des tubes, un volant et deux sièges : voici, en 2013, l'habitacle de la future Peugeot 508 de 2018.

En 2013, la nouvelle Peugeot 508 n’est qu’à l’état de projet, elle n’existe pas encore physiquement. Les designers ont tout de même déterminé certaines proportions. Le cahier des charges comporte déjà quelques cotes, telle la hauteur de cabine, la position de la colonne de direction et l’idée de proposer un écran tactile de format panoramique.
 

Peugeot 508 R82 maquette ergonomique d'étude planche de bord

Le volant est assorti d'un écran tactile factice en carton. Notez la position horizontale des Toggle switches, les touches d'accès direct aux fonctions.

Pour la mise au point, un bâti en tube d’acier qui positionne la baie de pare-brise, son inclinaison et deux sièges est le point de départ.

L’emplacement de l’écran tactile est symbolisé par une simple plaque en carton. Son inclinaison et son orientation seront ajustés pour que le conducteur n’ait pas à décoller son omoplate du siège en manipulant l’écran.

Cette démarche peut paraître artisanale, pourtant cet outil s’avère très utile aux ergonomes. Cet ensemble basique est très intuitif, il encourage le dialogue et l’appropriation du projet par chacun des membres de l’équipe, nous dit-on chez Peugeot. Simplicité rime avec efficacité.

Démonstrateur physique
Démonstrateur physique
Affichage 3D virtuel CAVE
Affichage 3D virtuel CAVE

Ensuite, les modélisations 3D compléteront l’étude en apportant toutes les précisions nécessaires. La visualisation a lieu dans une pièce spéciale baptisé CAVE.

Lire notre article : dans les coulisses du projet Peugeot 508 SW


Des courbes pas anticycloniques

Schéma technique planche de bord Peugeot 508 R82

La planche de bord de la future Peugeot 508 a été découpée en différente zones techniques. Au premier plan, ce n'est pas l'anticyclone des Açores, mais le double porte-gobelets.

Sous la houlette d’Anna Costamagna - qui a également œuvré à l'époque, sur la Peugeot 208 -  l’équipe du design intérieur de la Peugeot 508 a "découpé" la planche de bord en différentes zones fonctionnelles : aération, affichage, direction, multimédia, son et rangements.

L'idée est de minimiser le nombre de commandes pour que l'usage s'avère intuitif. Cela donne naissance à un schéma évoquant les courbes de pression atmosphérique de Météo France. 

Mais pas de tempête au programme. Au contraire, cette vue d’ensemble facilite grandement le travail des designers qui pourront ensuite concilier la forme et la fonction.
 

Une 308 avec une planche de bord de 508

Peugeot 308 prototype blanche ADN PSA Vélizy
Cette "banale" Peugeot 308 recèle à son bord ...

Après les tubes et les morceaux de cartons, il faut tester l’ergonomie du futur i-Cockpit de la 508 dans les conditions réelles : en roulant ! C’est pourquoi, une ébauche de la planche de bord de la future Peugeot 508 a été installée, début 2014, dans une Peugeot 308.

Pourquoi ce choix ? La réponse est simple : à l’époque, la Peugeot 308 est le véhicule le plus proche techniquement de la future 508. Tous deux reposent en effet sur la plateforme EMP2.
 

planche de bord hybride Peugeot 308 / nouvelle 508.

Une planche de bord hybride Peugeot 308-nouvelle 508.

Et même s’il faut composer avec la moindre largeur et l’empattement plus court de la Peugeot 308, cette dernière dispose de toutes les aides à la conduite et de l’architecture électronique adéquate.

Les formes sont encore grossières mais le principe et les fonctions sont déjà là.
Les formes sont encore grossières mais le principe et les fonctions sont déjà là.

Les différents menus sur la tablette tactile et l'instrumentation digitale sont ainsi fonctionnels et peuvent donc être validés ou non. Idem pour les touches d'accès direct (Toggle switches) sises au bas de l'écran.

La console centrale de la Peugeot 308 "normale" a été déplacée dans le coffre avec un ordinateur et divers capteurs
La console centrale de la Peugeot 308 "normale" a été déplacée dans le coffre avec un ordinateur et divers capteurs

De 2014 à 2015, cette Peugeot 308, extérieurement identique à un modèle de série, a parcouru incognito environ 100 000 kilomètres sur tous les continents.

Une mise à jour de l'interface et des différents éléments techniques a eu lieu chaque trimestre suivant les retours d'expériences utilisateurs.

En outre, pour pouvoir circuler en règle, elle doit disposer de tous les équipements de confort et de sécurité. Le lecteur de CD et la commande de désembuage ont été déplacés… dans le coffre.

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Commentaires
Luigi78

L’argus aime vraiment Peugeot. Pas une New-letter sans un article sur Peugeot. Il n’y a que Peugeot qui sort des nouveautés? J’aimerai bien un avis sur le nouveau volant des Peugeot qui n’est plus rond mais presque carré. Je trouve cette solution étonnant. Couper la partie haute du volant pour mieux voir les compteurs me déroute un peu. Je trouve ça dommage, je n’aime pas et cela et un frein pour l’achat d’une 508. 508 que je trouve d’ailleurs pas mal du tout.

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