Peugeot 508 Paladine 2022. Notre limousine présidentielle en mode cabriolet
Dans la longue lignée des limousines présidentielles, la Peugeot 607 Paladine tient une place de choix puisqu'elle fut l’ultime véhicule d’apparat. Et si, pour l’investiture du futur Président ou de la future Présidente, la marque au lion remettait le couvert avec une digne héritière ? Ce scénario, nous l’avons imaginé.
En 2000, la Peugeot 607 Paladine fit sensation au salon de Genève. Elle incarnait à l'époque un luxe à la française que nous avons souhaité remettre au goût du jour.
Gilles Fraval
En 2000, au Salon de Genève, Peugeot présente le concept-car Paladine. Cette 607 limousine transformée en Landaulet par Heuliez fait sensation. Le carrossier des Deux-Sèvres a saisi l’occasion pour greffer à ce véhicule d’apparat la technologie du toit rigide escamotable qu’il maîtrise parfaitement et qu’il a su démocratiser sur la Peugeot 206 CC.
Un joli coup de publicité doublé d’une mise en lumière d’une autre de ses spécialités, la conception et la réalisation de limousines. On pense notamment aux Peugeot 604 XXL, dont le Président Valéry Giscard d’Estaing assura la promotion. Elles furent assemblées entre 1978 et 1984. En résumé, la Paladine permettait à Heuliez de faire d’une pierre deux coups tout en resserrant les liens avec Peugeot pour garantir l'avenir.
Du Salon de Genève aux Champs-Élysées
Mais ce qui nous intéresse aujourd’hui, c’est tout particulièrement la seconde vie de la Peugeot 607 Paladine lorsque, le 16 mai 2007, elle fut le véhicule choisi par le Président Nicolas Sarkozy lors de son investiture à la fonction suprême. Nouvelle occasion donc pour la limousine d’être sous le feu des projecteurs, mais cette fois des médias du monde entier. Et si Peugeot avait dans ses cartons une héritière, une Paladine II ? La probabilité d’un tel scénario est quasi nulle. Primo, il n’y a plus de grande routière dans la gamme Peugeot. Désormais, c’est à l’étage en dessous, celui de la berline familiale 508, d’assurer le rôle du véhicule statutaire. Secundo, la société Heuliez n’existant plus, on a du mal à imaginer vers quel acteur industriel tricolore se tourner pour réaliser de nos jours une limousine made in France. Ceci ne nous a nullement démotivé ni empêché de réfléchir à une héritière sous la forme d’une Peugeot 508 Paladine dérivant de l’actuelle Peugeot 508. Cette dernière restera forcément virtuelle et ne transportera pas l’un des deux candidats restant en lice. Ainsi, ni Marine Le Pen ni Emmanuel Macron ne bénéficieront d’une telle monture pour leur investiture. Quelle voiture auront-ils à leur disposition ? Pour le savoir, restez à l’écoute. Nous ne vous avons pas encore fait toutes nos propositions…
À LIRE.
- Présidentielle 2022. Emmanuel Macron face à la filière automobile
- Présidentielle 2022. Marine Le Pen face à la filière automobile