Peugeot 508 restylée. Pourquoi pas un coupé et un shooting brake ?
habillage
banniere_haut

Peugeot 508 restylée. Pourquoi pas un coupé et un shooting brake ?

À peine dévoilée, la Peugeot 508 restylée laisse place à l'imagination des illustrateurs. Le designer hongrois X-Tomi montre à quoi pourrait ressembler la 508 en versions coupé et shooting brake. Peugeot ne sautera pas le pas, mais il n'est pas interdit de rêver !

Par Vincent Foultier
Publié le Mis à jour le

Le designer hongrois X-Tomi a imaginé ce à quoi pourrait ressembler une Peugeot 508 restylée dans sa version coupé.

X-Tomi Design

Connu pour ses créations insolites, le designer hongrois X-Tomi profite de la présentation de la Peugeot 508 restylée pour l'imaginer dans d'autres silhouettes : une version coupé et un break de chasse, aussi appelé shooting brake en anglais. Deux interprétations qui ne sont pas si farfelues, car les coupés étaient une tradition de la marque sochalienne, alors que le break à trois portes rappelle une certaine 504 Riviera.

La Peugeot 508, un vrai-faux coupé 

La Peugeot 508 a bien des allures de coupé, mais à quatre portes. Un choix esthétique qui se paie au prix fort en termes d'habitabilité et d'accès aux places arrière. Si les 404, 504, 406 et 407 ont eu le privilège d'une carrosserie coupé, les trois premières étant signées par Pininfarina, cette déclinaison est tombée aux oubliettes sur les deux générations de 508. À défaut de celle du célébre carrossier italien, le designer hongrois livre son interprétation. Tous les attributs de la 508 restylée sont conservés, tels que le dessin de la calandre et la signature lumineuse à trois griffes. En revanche, les deux portières arrière sont supprimées, tout comme le montant, pour ne former qu’une grande custode. 

Media Image
Image

Cette 508 PSE Break de chasse ne manque pas d'allure.

X-Tomi Design

Media Image
Image

La 508 Shooting brake rappelle la 504 Riviera.

DR

Comme pour la berline, cette illustration de la 508 SW abandonne les portes arrière pour se transformer en véritable break de chasse dans cette version PSE. Une impression de déjà-vu ? En 1971, à l'occasion des Salons automobiles de Genève et de Paris, Pininfarina dévoilait son concept baptisé Riviera. Basé sur une 504 Coupé, ce modèle ne sera malheureusement pas retenu par les équipes Peugeot et donc jamais commercialisé. En 2004, c'est une réplique de la 504 Riviera, rebaptisée 504 Côte d'Azur, qui est construite par deux sociétés de restauration automobile.

La carrosserie coupé, de la sportive au SUV

Media Image
Image

Si les coupés n'ont plus la cote, la formule fait recette chez les SUV. Le futur 3008 se muera en SUV-coupé fin 2023.

Oufti Design - L'argus

Il faut remonter à 2015 pour retrouver la trace du dernier coupé chez Peugeot : le RCZ. Ce type de carrosserie est devenu depuis la chasse gardée des marques premium ou sportives. Mais il continue d'inspirer les designers, notamment pour les SUV, avec la grande mode des SUV-coupés qui séduit les clients. Le constructeur français y goûtera fin 2023 avec le nouveau Peugeot 3008.

Tags
Soyez le premier à réagir
Envoi en cours