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Peugeot 508 Riviera : un hommage en forme de 508 break de chasse

illustration Peugeot 508 Shooting Brake riviera Didier RIC
Cette Peugeot 508 Riviera "virtuelle" rend hommage à la 504 éponyme.

La Peugeot 508 SW endossera, début 2019, le rôle du break familial dans la gamme du constructeur sochalien. Ça, c'est dans la « vraie » vie. Mais nous avons imaginé un break de chasse, bien plus exclusif et plus élitiste, une 508 virtuelle qui rendrait hommage à la Peugeot 504 Riviera de 1971.

Les breaks de chasse, ou shooting brake en anglais, incarnent la plus pure silhouette automobile qui soit. Ils ont, de tout temps, inspiré les designers.

Aston Martin DB5 shooting brake 1965
L'initiatrice de la lignée des breaks de chasse, l'Aston Martin DB5 en 1965

L’Audi TT shooting brake, dévoilée au salon de Tokyo en 2005 ou la Mercedes Classe E shooting break en 2009, en témoignent.

Peugeot 306 Break de chasse (1999) vue avant
Peugeot 306 Break de chasse
Peugeot 407 Elixir (2003) vue avant
Peugeot 407 Elixir

Chez Peugeot, l’exemple le plus récent, c’est la Peugeot 407 Elixir en 2003, un break à deux portes qui faisait coup double. Il assurait la promotion du coupé Peugeot 407 et celle de la Peugeot 407 SW. Avant elle, la sublime Peugeot 306 break de chasse, en 1999, achevait en beauté la carrière de la Peugeot 306, tout en faisant l’apologie du moteur HDi.

Si l’on remonte encore un peu dans l’histoire de Peugeot, on trouve, en 1998, la Peugeot 206 Escapade concept. Un petit break de chasse aux allures de baroudeur. Cette carrosserie y a donc une certaine légitimité.


Peugeot 504 Riviera l’inspiratrice

Peugeot 504 Riviera (1971) vue de profil bleue
Peugeot 504 Riviera (1971)

Mais, le point de départ de cette saga, c’est bien sûr la Peugeot 504 Riviera, un prototype présenté par Pininfarina en 1971.  
La nouvelle Peugeot 508 cultive habillement la filiation avec la 504, les détails esthétiques sont aussi subtils que nombreux.

Voir notre diaporamaLes petites histoires de la Peugeot 504

La gamme s’articulera autour de la berline à 5 portes, Peugeot 508, et du break Peugeot 508 SW. Mais rien n’empêche d’imaginer un coupé. D’ailleurs, nous l’avons fait.

Lire notre articlePeugeot 508 Coupé, le bleu de la victoire    

Partant de cette base, comme l’avait fait Pininfarina à l’époque avec le coupé 504, il est relativement aisé de le décliner en break de chasse. Voici donc notre vision d’une héritière de la Peugeot 504 Riviera : la Peugeot 508 Riviera. Référence à son aïeule, la séparation sur la vitre de custode qui permet à la première partie, celle qui jouxte le montant B, d’être descendante. 

Peugeot 504 Cote d'Azur
Une réplique de la Peugeot 504 Riviera baptisée 504 Côte d'Azur. @boitierrouge

D'après nos confrères du site boitier rouge, une réplique de la Peugeot 504 Riviera, baptisée 504 Côte d'Azur a été réalisée en 2004. Elle était en vente en 2014.  

Tous les véhicules cités dans cet article sont restés sans lendemain, aucun n’a jamais franchi le cap de l’industrialisation …

 

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