Peugeot 5008 2 : le successeur du 5008 passe en mode SUV
Le monospace chez Peugeot, c'est fini ! Les remplaçants des 3008 et 5008 seront des SUV, des vrais. Outre le nouveau 3008, le constructeur poursuivra son offensive sur ce segment lucratif avec le lancement au printemps 2017 de son grand frère, le 5008 II. Voici les premiers secrets de fabrication.
Le SUV Peugeot 5008 remplacera le monospace 5008 en 2017.
Didier Ric
Une génération et puis s’en va. La mode du monospace n’aura pas duré bien longtemps chez Peugeot. D’une certaine manière, le Peugeot 3008 (avec sa silhouette mi-coupé, mi-monospace) a ouvert le bal en avril 2009. Six mois plus tard, le constructeur s’installait véritablement sur ce segment avec le 5008.
Mais au moment de remplacer ces deux véhicules, Peugeot a rapidement conclu qu’il fallait changer de stratégie (à lire Citroën/DS/Peugeot : 28 nouveaux modèles d'ici 2021).
D’une part, les monospaces ont cédé la place aux SUV dans le cœur des familles et Peugeot compte bien profiter de l'essor de cette catégorie sur les marchés mondiaux.

D’autre part, en redistribuant les rôles des trois marques au sein du groupe PSA, Carlos Tavares veut éviter toute cannibalisation entre les produits. Ainsi, le monospace restera l’apanage de Citroën dont la troisième génération de Grand C4 Picasso est confirmée.
Chez Peugeot, le nouveau 3008 (code interne P84) tout comme le successeur du 5008, qui se nommera toujours 5008 (code interne P87), basculeront tous deux dans le camp des SUV.
A lire. Peugeot 5008 : quelles technologies et motorisations ?
5008 II : un 5008 façon SUV
Néanmoins, le 5008 II ne rompt pas tout à fait avec le monospace 5008. Si le look change, les prestations demeurent puisqu’il gardera 7 places, un volume de chargement conséquent ainsi qu’une modularité poussée.


Cette dernière sera identique à celle du Citroën Grand C4 Picasso avec cinq sièges individuels et escamotables dans le plancher. Inscrites dans le cahier des charges, ces figures imposées expliquent sa poupe cubique et sa lunette arrière quasi verticale qui lui seront spécifiques.

En revanche, à l’exception du bouclier, toute la partie avant sera commune avec le nouveau 3008.
Les deux nouveaux SUV Peugeot disposeront de la même planche de bord avec un i-cockpit doté d'un large écran digital ainsi que d’un écran tactile central de nouvelle génération.
Un 3008 format XXL
Bien que reposant tous deux sur la plateforme EMP2, les nouveaux 3008 et 5008 ne partageront pas le même toit. Le premier sera fabriqué à Sochaux avec la 308 alors que le second élira domicile à Rennes, où il partagera sa ligne de production avec une version badgée Opel.

Comme le montre son gabarit étiré, le 5008 reprend à son compte la base technique du Citroën Grand C4 Picasso qui se distingue par le plus grand empattement disponible à l’heure actuelle dans le groupe, soit 2,84 m. Par conséquent, le SUV Peugeot devrait friser avec les 4,70 m de long afin d’accueillir avec aisance sept personnes et leurs bagages. Un gabarit dicté aussi par les attentes des consommateurs chinois en termes d’habitabilité.
Des rivaux affûtés
Présenté dans sa version définitive au printemps 2017, le 5008 se frottera à de rudes concurrents. Le bataillon des actuels Nissan X-trail, Hyundai Santa Fe et Kia Sorento va s'étoffer avec l’arrivée fin 2016 du Skoda Kodiak puis de son cousin de chez Volkswagen, le Tiguan XL (courant 2017) et du nouveau Renault Koleos que le constructeur dévoilera au mois d'avril à l’occasion du salon de Pékin pour une commercialisation au premier trimestre 2017.
Par la même occasion, le Peugeot endossera le rôle de haut de gamme en attendant la nouvelle 508 en 2018 puis un grand SUV qui est programmé pour l’après 2020, faute d’avoir en stock une plateforme d’une autre envergure et disposant d’une transmission 4x4. Par conséquent, le 5008 ne s’interdira pas d’aller titiller un Renault Espace dont l’allure est typée SUV.