Vous êtes ici :

Peugeot 7008 (2024). Un grand SUV coupé en préparation

Peugeot 7008
En 2011, Peugeot dévoilait un concept de grand SUV typé coupé, le SXC. Sept ans plus tard, le constructeur planche à nouveau sur le sujet. Ce possible 7008 est pour l'heure connu sous le nom de code P94.

Fort du succès de ses SUV 2008, 3008 et 5008, Peugeot a relancé cette année le projet d'un quatrième SUV dans la gamme. Connu sous le nom de code P94, ce véhicule prendra la forme d'un coupé à l'horizon 2024, et servira aussi de base à un grand SUV chez DS.

Le projet d’un grand SUV ne date pas d’hier chez Peugeot. En 2011, le constructeur avait présenté au salon de Shanghai le concept SXC. Un SUV haut de gamme de 4,87 m qui affichait des allures de coupé. Au bord de la faillite, le groupe PSA a logiquement mis ce véhicule en sommeil sans totalement l’oublier. En effet, vers 2015, le sujet est revenu sur le tapis notamment pour étoffer la gamme DS.

 

Problème de plateforme

Sauf qu’à l’époque, la plateforme EMP2 et son empattement maximal de 2,84 m (sur le Citroën C4 Space Tourer) était trop courte. Le groupe français a sondé quelques constructeurs pour un éventuel partenariat technique notamment Volvo. Le coût a tué le projet dans l’œuf. A l’époque, Christian Chapelle (ancien patron du développement des chaînes de traction) évoquait la possibilité d’une solution interne. Qui n’était autre que la base EMP2 allongée pour les Citroën Space Tourer et Peugeot Traveller dont l’empattement varie de 2,93 à 3,28 m. Autre problème, une transmission à quatre roues motrices est un passage obligé sur ce type de véhicules. Ce qui n’est plus un souci avec l’architecture Hybrid4 de 300 ch ou 100 % électrique avec un second moteur à l’arrière.

A lire. Le calendrier des futures Peugeot jusqu'en 2024

 

100 % électrique

Les barrières techniques ayant disparues, Peugeot planche depuis cette année sur le projet d’un grand SUV.  Il est, par conséquent, hasardeux de s'aventurer à présenter un visuel de ce véhicule. Selon nos informations, il prendra l’allure d’un coupé façon BMW X6 ou Mercedes GLE coupé, qui correspond bien à l’ADN de la marque.

Avec le concept SXC, Peugeot posait les jalons d'un futur grand SUV dans la gamme.
Avec le concept SXC, Peugeot posait les jalons d'un futur grand SUV dans la gamme.

Ce projet P94 s’inscrit dans le programme de renouvellement des 3008 et 5008, les poules aux œufs d’or de Peugeot. Puisque ces derniers sont programmés pour 2023, le 7008 en question devrait débarquer dans les showrooms courant 2024. Afin de respecter la baisse des émissions de CO2 décidée par l’Europe (environ 60 g/km en 2025), et les volontés du marché chinois, le Peugeot se déclinera dans une version 100 % électrique (moteurs Nidec et batterie solide de nouvelle génération). Une version diesel 2.0 BlueHDi et hybride rechargeable ne sont pas exclues. Bien entendu, ce cahier des charges de départ peut encore évoluer.

 

Un cousin chez DS

DS, marque premium du groupe PSA, développera aussi un véhicule (DS8 Crossback ?) sur cette base qui chapeautera le DS7 Crossback dans la gamme. Outre la Chine, ces deux grands SUV serviront l’ambition du groupe PSA de retourner en Amérique du Nord. Si pour l’heure, il avance prudemment avec le lancement de son service d’autopartage Free2Move, la finalité est de commercialiser des véhicules adaptés aux goûts locaux. C’est-à-dire plutôt des SUV de grande taille !
Un véhicule (100 % électrique) sur lequel DS a déjà travaillé dans le cadre d’un projet (Arion Technologies Automobiles) réunissant le Québec, Exagon et PSA, lancé en 2016. Le premier finançait l’usine de fabrication, le second développait les composants électriques et le troisième étudiait un SUV. Début 2018, le Québec a mis fin à cette aventure industrielle pour des raisons financières.

 

Partager cet article
À lire aussi
Mots clés
Commentaires
bricolo1000

Bonjour Un coupé... Comptons les portes... C'est fatigant ces abus de langage pour coller à du marketing.

Fabio88

Je suis exaspéré par les fautes de grammaire à répétition chez les journalistes soit disant professionnels.. on écrit "ayant disparu"... merci de vous relire ou de faire relire, par respect pour le lecteur.

Réagir à cet article
Envoi en cours
L'argus  en kiosque
Nouveau
Recevez notre newsletter !

Nos articles vous intéressent ? Abonnez-vous !

Recevez par e-mail toutes les infos de Peugeot