Peugeot 905 : le bolide de sport-prototype fête ses 30 ans !
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Peugeot 905 : le bolide de sport-prototype fête ses 30 ans !

Entre les Peugeot 205 Turbo 16 du championnat du monde des rallyes et l'aventure en F1, Peugeot s'est essayé au sport-prototype avec la 905. Bien lui en a pris, le triplé aux 24 Heures du Mans en témoigne. Retour sur un bolide né il y a trente ans, célébré aujourd'hui par les designers du Lion

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La Peugeot 905, illustrée en pleine action, de nuit après la pluie, sans doute aux 24 Heures du Mans, fête cette année ses 30 ans. Bon anniversaire !

Peugeot Design

En 1990, c’est l’heure de la compétition... Peugeot lève le voile sur la 905, une voiture de course répondant au cahier des charges de la catégorie sport-prototype, la crème de la crème des épreuves d’endurance.
 

Le triplé mythique de 1993

La Peugeot 905 était animée par un moteur V10 dérivé de la Formule 1.

Entre 1990 et 1993, la Peugeot 905 participa à 17 courses et remporta
9 victoires. La plus emblématique de toutes étant sans nul doute le triplé historique réalisé au 24 Heures du Mans en 1993. Le podium fut le suivant : Peugeot 905 n°3 pilotée par le trio Christophe Bouchut – Eric Hélary – Geoff Brabham, suivie par la Peugeot 905 n°1, aux mains de Yannick Dalmas – Thierry Boutsen – Teo Fabi, puis la Peugeot 905 n°2 ferme la marche avec aux commandes Mauro Baldi – Philippe Alliot – Jean-Pierre Jabouille. La marque espère-t-elle renouveler cet exploit 30 ans après ? En tout cas, Peugeot a d'ores et déjà annoncé sa participation pour l'édition 2023.

 

Peugeot 905 : un avant-goût de Formule 1 ?

Longue de 4,80 m, soit 4 cm de plus que la Peugeot 605 contemporaine, la 905 a une hauteur contenue à 1,04 m.

La Peugeot 905 disposait d’un moteur V10 hérité de la Formule 1. D’une cylindrée de 3 499 cm3, ce bloc ouvert à 80° délivrait une puissance bridée à 650 ch au régime respectable de 11 500 tr/min. Quand on sait que l’auto longue de 4,80 m pour seulement 1,04 m de hauteur ne pesait que 780 kg on n’ose à peine imaginer la vivacité de ses accélérations. 

Pour lui rendre hommage, les designers de l’équipe de Gilles Vidal ont réalisé quelques sketchs exclusifs. Une démarche « hors-cadre » à laquelle ils sont désormais rompus. Souvenez-vous notamment de leur réinterprétation de la mythique Peugeot 205 GTI en 2017. Un exercice de style qui met en valeur le patrimoine sportif de la marque au Lion.
 

Les designers rendent hommage aux ingénieurs

Suzuka (Japon), Magny-Cours (France), Donington et Silverstone (Angleterre) ou encore Mexico (Mexique) ont été le théâtre des victoires de la Peugeot 905.

Avec sa livrée blanche ornée de la quadruple bande Peugeot Talbot Sport, la plus sportive des Peugeot a fière allure. Et même si les numéros 44, 8 et 6, choisis par les designers pour leurs esquisses n’illustrent pas le tiercé gagnant de la prestigieuse épreuve Mancelle de 1993 qu’importe, les stylistes ont parfaitement restitué la bestialité de l’engin. 

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