Peugeot 908 HDi V8 (2011). L'un des derniers prototypes à vendre

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Peugeot 908 2011 Artcurial
Artcurial va proposer aux enchères l'un des deux derniers châssis de Peugeot 908 HDi V8.

Une Peugeot 908 d'endurance va être mise en vente par la maison Artcurial le 18 mars dans le cadre du Salon Rétromobile. C'est l'une des deux dernières voitures engagées par le constructeur français sur la saison 2011. Le prototype est estimé entre 1 800 000 et 2 400 000 €.

Avec une vingtaine de victoires entre 2007 et 2011, dont une sur la prestigieuse course des 24 Heures du Mans (2009), la Peugeot 908 HDi fait partie des modèles qui ont marqué l'histoire du championnat d’endurance. Un exemplaire ayant couru durant l'ultime saison où le constructeur au lion était engagé sera mis aux enchères lors d'une vente organisée par la maison Artcurial, les 18 et 19 mars prochains, dans le cadre du Salon Rétromobile.

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Dernière de la lignée

Peugeot 908 2011 Artcurial Paul Ricard
Cet exemplaire représente l'ultime évolution de la Peugeot 908.

Le châssis proposé à la vente (n° 908-07) est l’ultime évolution de la Peugeot 908 HDi. Cette terreur des circuits bénéficie donc de toutes les améliorations mécaniques et aérodynamiques possibles. Sur les sept épreuves de la saison, six sont remportées par les voitures engagées par la marque sochalienne. La maison de vente aux enchères souligne un fait rare : cet exemplaire a été victorieux sur l’unique course auquel il a participé. Il s’agit des 6 Heures de Zhuhai, en Chine, avec au volant le pilote français Sébastien Bourdais et le britannique Anthony Davidson. C'est d'ailleurs la dernière épreuve d’endurance à laquelle Peugeot participa.

Peugeot 908 2011 Artcurial cockpit
Peugeot 908 2011 Artcurial HDi FAP

Absent depuis 1994 du championnat du monde d'endurance, Peugeot profite de la nouvelle réglementation autorisant les diesels pour annoncer en 2005 son retour en endurance. Le prototype initial était équipé d’un V12 5.5 l développant entre 700 et 800 ch. À partir de 2011, la 908 adopta un V8 3.7 l de 550 ch, carburant toujours au diesel. Mais, alors que Peugeot est au sommet de son art, le constructeur met brutalement fin à son programme d’endurance, qui devait accueillir la 908 HYbrid4 en 2012. En 2022, le constructeur fera son retour en piste avec l’Hypercar 9X8.
 

2 millions d'euros pour le prototype ?

Peugeot 908 2011 Artcurial arrière

Artcurial précise que le propriétaire actuel de la Peugeot 908 en a fait l’acquisition directement auprès du constructeur et que la belle n’a pas roulé depuis sept ans. Une révision en bonne et due forme est donc nécessaire avant que l'auto ne retrouve la piste. De par sa rareté et l'histoire de sa lignée, cette Peugeot 908 est estimée entre 1 800 000 et 2 400 000 €. Ce n’est pas la première fois que le châssis n° 908-07 est mis en vente. En 2020, la maison Ascott Collection l’avait déjà proposé, sans succès. La 908 avait été révisée par Peugeot Sport et devait être livrée avec un lot important de pièces.

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Peugeot 908 2011 Artcurial n°7
La 908 devait par la suite devenir hybride. Mais Peugeot s'est brutalement retiré de la compétition en 2012.

 

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