Peugeot-Citroën-DS. Nouveau rappel de grande ampleur pour le moteur 1.2 PureTech
Les problèmes d’usure prématurée de la courroie de distribution du trois-cylindres 1.2 PureTech Turbo continuent à faire parler d’eux. Après l’énorme rappel de 220 000 véhicules lancé fin 2020, Peugeot, Citroën et DS ont démarré une nouvelle campagne portant sur des exemplaires plus récents.
Après le rappel de plus de 220 000 véhicules lancé fin 2020, Peugeot, Citroën et DS organisent une autre campagne pour corriger les problèmes engendrés par la dégradation prématurée de la courroie de distribution de certains moteurs 1.2 PureTech.
DR
Dans l’industrie automobile, il y a des rappels pratiquement toutes les semaines. Mais il est rare qu’ils fassent autant de bruit que celui qui avait été lancé par Peugeot, Citroën et DS fin 2020. Souvenez-vous : à cette période, les trois constructeurs avaient dû faire revenir à l'atelier plus de 220 000 véhicules en France, tous animés par le même 1.2 PureTech Turbo. Dans certaines conditions, leur courroie de distribution était susceptible de se détériorer prématurément à cause d’une dégradation de l’huile dans laquelle elle baigne. Plus grave encore, notamment aux yeux des autorités, les débris de cette pièce cruciale risquaient de colmater la pompe à vide d’assistance au freinage, donc d’allonger les distances d’arrêt. Des mesures avaient été prises pour éviter que le phénomène ne se reproduise : modification de la courroie en mars 2017, fréquences de remplacement resserrées, nouvelles préconisations d’entretien pour les petits rouleurs… Malgré tout, c’est exactement pour les mêmes raisons que les trois constructeurs français ont démarré depuis le 8 décembre 2022 une nouvelle campagne, portant cette fois le code KGH chez Peugeot et HLX chez Citroën/DS.
Quels sont les véhicules concernés ?
Chez le Lion, 134 170 véhicules animés par le 1.2 PureTech (EB) dans ses versions turbo sont concernés en France. On en dénombre aussi 89 353 chez Citroën, en incluant la DS 4 première du nom, contre seulement 13 165 véhicules pour DS. Mais, d’après le KBA, le ministère des Transports allemands, le chiffre pour Peugeot grimpe à 330 973 exemplaires dans le monde entier. En y ajoutant les 221 295 Citroën évoquées par la même source et un nombre de DS encore inconnu, la barre des 500 000 unités est largement dépassée. Sans compter qu'il faut aussi considérer les Opel Crossland X et Grandland X. On prendra toutefois ces informations avec quelques pincettes, car la plage de production indiquée par nos voisins d’outre-Rhin, allant de 2017 à 2020, semble trop longue. Nos recherches montrent que les modèles répondant aux normes antipollution Euro 6.2 et postérieures ne sont pas visés par ce rappel, ce qui nous a été confirmé par DS. Seuls ceux situés entre avril 2017 et l’automne 2018 doivent repasser par l’atelier. Mais, si les modèles sortis depuis 2018 ne sont pas rappelés, cela ne veut pas dire pour autant qu'ils soient épargnés par les problèmes de courroie de distribution, laquelle n'a été modifiée qu'en juin 2022.

Les Peugeot 3008 et 5008 de deuxième génération font partie des modèles potentiellement concernés. DR

19 444 propriétaires de la troisième mouture de la C3 et 26 156 détenteurs du petit SUV C3 Aircross peuvent aussi recevoir un courrier, du moins pour les exemplaires produits avant le restylage. Clément Choulot
Cela complète la précédente campagne, qui portait sur des véhicules fabriqués de mars 2013 à avril 2017. La liste des modèles est, elle, presque aussi longue que la gamme des trois marques, car le 1.2 PureTech Turbo équipe aussi bien des citadines que des SUV familiaux ou des ludospaces. Si vous n’avez pas reçu de courrier, vous pouvez vérifier si votre Citroën, DS ou Peugeot est concernée en indiquant votre numéro de série (lettre E sur la carte grise et visible au pied du pare-brise) dans les outils en ligne proposés par les trois marques.
Quelle est l’intervention prévue ?
Si les dates changent, le problème reste le même, comme nous l’avons expliqué en préambule. Sans surprise, les ateliers ont donc reçu des instructions similaires. D’après une note interne, ils devront d’abord télécharger et installer une mise à jour logicielle afin « d’améliorer le diagnostic du système d’assistance au freinage et éviter tout risque de réduction ou de perte d’assistance au freinage ». Si les constructeurs procèdent rarement à un rappel officiel pour un souci de fiabilité, ils ont en effet l’obligation de le faire quand la sécurité est en jeu. Le réseau devra ensuite mesurer la largeur de la courroie. Si elle est bonne, rien ne sera fait de plus. C’est seulement si cette vérification détecte une anomalie que plusieurs autres interventions sont possibles, et elles peuvent demander jusqu'à 12 h de travail dans le pire des cas de figure :
Quelle prise en charge espérer ?
Comme il s’agit d’un rappel officiel, la reprogrammation logicielle et la vérification de la courroie ne vous seront pas facturées. Si le contrôle détecte que la largeur de la courroie n’est pas bonne, en revanche, mieux vaudra avoir suivi le plan d’entretien prévu par Peugeot, Citroën et DS. Dans le cas contraire, les autres interventions ne seront pas prises en charge par le constructeur si le véhicule a plus de 6,5 ans ou plus de 110 000 km. Rappelons que la périodicité de remplacement de la courroie a été ramenée à 6 ans ou 100 000 km au lieu de 10 ans ou 180 000 km, depuis le précédent rappel. Le réseau a également reçu pour consigne de stipuler une vidange annuelle, accompagnée d’une vérification de la courroie, à tous ceux qui parcourent moins de 10 km par jour et moins de 15 000 km par an.
Un questionnaire à ce sujet pourra d’ailleurs vous être remis lors de cette nouvelle campagne. À son issue, un nouveau plan d’entretien renforcé pourrait vous être proposé, avec éventuellement un bon d’achat de 75 € pour adoucir votre prochaine vidange. Vous n’êtes pas obligé de le signer, mais une trace de ce refus sera conservée. Attention enfin si vous avez fait monter un kit de conversion à l’éthanol. La note interne précise que « la garantie ne peut être maintenue pour les véhicules modifiés par un installateur de kit post-équipement E85, comme l’a déclaré l’Association des constructeurs européens d’automobiles (ACEA) en juin 2017 » . Une association dont Carlos Tavares, patron du groupe Stellantis, a récemment claqué la porte, mais qui pourrait ici servir de caution pour tenter de vous refuser une prise en charge.