Peugeot-Citroën-DS. Nouveau rappel de grande ampleur pour le moteur 1.2 PureTech
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Peugeot-Citroën-DS. Nouveau rappel de grande ampleur pour le moteur 1.2 PureTech

Les problèmes d’usure prématurée de la courroie de distribution du trois-cylindres 1.2 PureTech Turbo continuent à faire parler d’eux. Après l’énorme rappel de 220 000 véhicules lancé fin 2020, Peugeot, Citroën et DS ont démarré une nouvelle campagne portant sur des exemplaires plus récents.

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Après le rappel de plus de 220 000 véhicules lancé fin 2020, Peugeot, Citroën et DS organisent une autre campagne pour corriger les problèmes engendrés par la dégradation prématurée de la courroie de distribution de certains moteurs 1.2 PureTech.

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Dans l’industrie automobile, il y a des rappels pratiquement toutes les semaines. Mais il est rare qu’ils fassent autant de bruit que celui qui avait été lancé par Peugeot, Citroën et DS fin 2020. Souvenez-vous : à cette période, les trois constructeurs avaient dû faire revenir à l'atelier plus de 220 000 véhicules en France, tous animés par le même 1.2 PureTech Turbo. Dans certaines conditions, leur courroie de distribution était susceptible de se détériorer prématurément à cause d’une dégradation de l’huile dans laquelle elle baigne. Plus grave encore, notamment aux yeux des autorités, les débris de cette pièce cruciale risquaient de colmater la pompe à vide d’assistance au freinage, donc d’allonger les distances d’arrêt. Des mesures avaient été prises pour éviter que le phénomène ne se reproduise : modification de la courroie en mars 2017, fréquences de remplacement resserrées, nouvelles préconisations d’entretien pour les petits rouleurs… Malgré tout, c’est exactement pour les mêmes raisons que les trois constructeurs français ont démarré depuis le 8 décembre 2022 une nouvelle campagne, portant cette fois le code KGH chez Peugeot et HLX chez Citroën/DS.

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Malgré plusieurs évolutions, la courroie du distribution du 1.2 PureTech nécessite toujours une surveillance régulière.

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Quels sont les véhicules concernés ?

Chez le Lion, 134 170 véhicules animés par le 1.2 PureTech (EB) dans ses versions turbo sont concernés en France. On en dénombre aussi 89 353 chez Citroën, en incluant la DS 4 première du nom, contre seulement 13 165 véhicules pour DS. Mais, d’après le KBA, le ministère des Transports allemands, le chiffre pour Peugeot grimpe à 330 973 exemplaires dans le monde entier. En y ajoutant les 221 295 Citroën évoquées par la même source et un nombre de DS encore inconnu, la barre des 500 000 unités est largement dépassée. Sans compter qu'il faut aussi considérer les Opel Crossland X et Grandland X. On prendra toutefois ces informations avec quelques pincettes, car la plage de production indiquée par nos voisins d’outre-Rhin, allant de 2017 à 2020, semble trop longue. Nos recherches montrent que les modèles répondant aux normes antipollution Euro 6.2 et postérieures ne sont pas visés par ce rappel, ce qui nous a été confirmé par DS. Seuls ceux situés entre avril 2017 et l’automne 2018 doivent repasser par l’atelier. Mais, si les modèles sortis depuis 2018 ne sont pas rappelés, cela ne veut pas dire pour autant qu'ils soient épargnés par les problèmes de courroie de distribution, laquelle n'a été modifiée qu'en juin 2022.

Cela complète la précédente campagne, qui portait sur des véhicules fabriqués de mars 2013 à avril 2017. La liste des modèles est, elle, presque aussi longue que la gamme des trois marques, car le 1.2 PureTech Turbo équipe aussi bien des citadines que des SUV familiaux ou des ludospaces. Si vous n’avez pas reçu de courrier, vous pouvez vérifier si votre Citroën, DS ou Peugeot est concernée en indiquant votre numéro de série (lettre E sur la carte grise et visible au pied du pare-brise) dans les outils en ligne proposés par les trois marques.

Quelle est l’intervention prévue ?

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Le contrôle de la largeur de la courroie de distribution est un préalable à toute autre intervention.

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Si les dates changent, le problème reste le même, comme nous l’avons expliqué en préambule. Sans surprise, les ateliers ont donc reçu des instructions similaires. D’après une note interne, ils devront d’abord télécharger et installer une mise à jour logicielle afin « d’améliorer le diagnostic du système d’assistance au freinage et éviter tout risque de réduction ou de perte d’assistance au freinage ». Si les constructeurs procèdent rarement à un rappel officiel pour un souci de fiabilité, ils ont en effet l’obligation de le faire quand la sécurité est en jeu. Le réseau devra ensuite mesurer la largeur de la courroie. Si elle est bonne, rien ne sera fait de plus. C’est seulement si cette vérification détecte une anomalie que plusieurs autres interventions sont possibles, et elles peuvent demander jusqu'à 12 h de travail dans le pire des cas de figure :

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La crépine de la pompe à huile peut se retrouver bouchée par les débris de la courroie. Un nettoyage ou un remplacement est alors nécessaire.

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Quelle prise en charge espérer ?

Comme il s’agit d’un rappel officiel, la reprogrammation logicielle et la vérification de la courroie ne vous seront pas facturées. Si le contrôle détecte que la largeur de la courroie n’est pas bonne, en revanche, mieux vaudra avoir suivi le plan d’entretien prévu par Peugeot, Citroën et DS. Dans le cas contraire, les autres interventions ne seront pas prises en charge par le constructeur si le véhicule a plus de 6,5 ans ou plus de 110 000 km. Rappelons que la périodicité de remplacement de la courroie a été ramenée à 6 ans ou 100 000 km au lieu de 10 ans ou 180 000 km, depuis le précédent rappel. Le réseau a également reçu pour consigne de stipuler une vidange annuelle, accompagnée d’une vérification de la courroie, à tous ceux qui parcourent moins de 10 km par jour et moins de 15 000 km par an.

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Si le plan d'entretien a été dépassé et le véhicule a plus de 6,5 ans ou 110 000 km, le remplacement de la courroie de distribution ne sera pas pris en charge.

Laurent Lacoste

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La note interne indique que la présence d'un kit de conversion à l'E85 pourrait bien compliquer la demande de prise en charge.

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Un questionnaire à ce sujet pourra d’ailleurs vous être remis lors de cette nouvelle campagne. À son issue, un nouveau plan d’entretien renforcé pourrait vous être proposé, avec éventuellement un bon d’achat de 75 € pour adoucir votre prochaine vidange. Vous n’êtes pas obligé de le signer, mais une trace de ce refus sera conservée. Attention enfin si vous avez fait monter un kit de conversion à l’éthanol. La note interne précise que « la garantie ne peut être maintenue pour les véhicules modifiés par un installateur de kit post-équipement E85, comme l’a déclaré l’Association des constructeurs européens d’automobiles (ACEA) en juin 2017 » . Une association dont Carlos Tavares, patron du groupe Stellantis, a récemment claqué la porte, mais qui pourrait ici servir de caution pour tenter de vous refuser une prise en charge.

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MAISONNEUVE Le 27/02/2023 - 09:35
Bonjour, Mon Peugeot 2008 de juin 2017 totalisant 38700 km d'origine vient d'être rappelée pour contrôler la dite courroie de distribution. j'en ai profité pour demander la vidange annuelle. Je n'ai eu aucun compte rendu de ce rappel sur l'état de ma courroie si ce n'est la mention sur la facture de la vidange : "Distribution à prévoir" Je trouve cela anormal ! Ou bien la courroie est en bon état ou bien elle est à remplacer ( et prise en charge par Peugeot) Qu'en pensez vous ? ai-je un recours possible ? Merci
brokentoe Le 20/02/2023 - 04:08
Bonjour, propriétaire d'un 5008 Puretech 130 de 2018 en Suisse j'ai amené mon véhicule au garage Peugeot pour un grand service avant le contrôle technique tout prochainement. Ma première surprise était le devis exorbitant du service (grand service avec tous les filtres, liquide de frein, bougies etc.) confirmant que Peugeot se veut dorénavant une marque premium.. Ensuite on m'a parlé de cette campagne et que m'on véhicule était peut être concerné, ils m'on fait signé une sorte de décharge qui m'avertit qu'il faut absolument faire une vidange par an sinon pas de prises en charge par Peugeot en cas de casse moteur. Après inspection de la courroie ils ont effectivement dû changer cette dernière ce qui a prolonger d'un jour le retour de mon véhicule, toute cette opération est prise en compte par Peugeot. D'un coté je sens que je serai obligé de continuer de faire des services chez eux à prix d'or mais d'un autre coté je sens aussi qu'ils veulent que la clientèle reste chez eux. Je tiens à préciser que ce moteur est ultra agréable, que ma consommation est proche de mon ancienne Seat Leon TDI 2L 140cv qui avait eu quelques soucis d'injection, pompe turbo etc.. et qui vibrait bcp à froid. J'ai aussi eu des japonaises avec 0 soucis mécaniques mais avec facile 2L de plus au 100km... Après faut être réaliste, aucune avenir pour le moteurs Diesel et les moteurs thermiques vivent leurs derniers jours alors que la solution électrique n'est pas encore vraiment aboutie (autonomie, distribution, production de l'électricité...)
Bulon Le 18/02/2023 - 21:03
Bonjour, je possède un 2008 acheté neuve novembre 2017 suite à la campagne de rappel problème de courroie moteur puretech avec l'accord de Peugeot ma concession doit me remplacer tout l'ensemble moteur courroie mais il faut que je paye 1200€ pour la main-d'œuvre est ce normal merci pour la réponse
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