Il n’y a pas que des véhicules à qui l’on souhaite un bon anniversaire… Les sites de production aussi ont le droit d’être sous le feu des projecteurs ! Pleins phares sur l’usine de Mulhouse, qui souffle en 2022 son soixantième anniversaire. Le site industriel, aujourd’hui propriété du groupe Stellantis, est né de l'essor de la marque Peugeot.
Pourquoi une usine à Mulhouse ?


Le constructeur au lion a toujours produit ses véhicules dans son usine historique de Sochaux-Montbéliard. Mais, dans les années 1950, celle-ci arrive à saturation. Décision est donc prise de construire un nouveau site industriel. Plusieurs communes sont en compétition : Autun, Chalon-sur-Saône, Montceau-les-Mines et Mulhouse. La ville alsacienne est choisie « pour sa proximité avec Sochaux, ses voies de circulation (A35, canal de Huningue et aéroport Bâle-Mulhouse), ses vastes terrains proposés dans la forêt de la Hardt et pour sa main-d’œuvre qualifiée disponible à la suite de la crise du textile »,explique le site sur sa page Facebook. La première pierre est posée en 1961. L’année suivante, la production débute. Pendant une décennie, l’usine – alors baptisée Indenor (filiale de Peugeot) – fabrique des boîtes de vitesses pour 403 et 404 à destination de l’usine de Sochaux. Cinq cent quatre-vingts salariés sont employés.


1972 : 1re Peugeot fabriquée à Mulhouse
En 1971, le site se transforme en « usine terminale ». La première voiture à être assemblée à Mulhouse, à partir de pièces provenant de Sochaux, est la 304.

Il faudra toutefois attendre septembre 1972 pour que la première voiture intégralement fabriquée sur le site alsacien sorte des chaînes. Il s’agit de la Peugeot 104. Suivra la 205, avec qui l'automatisation de la ligne va s'amorcer. En 1991, Peugeot-Mulhouse s'offre la plus grosse presse à emboutir d'Europe. Cette année marque également le coup d'envoi de la 106 et de la fabrication du premier véhicule électrique de série du Lion.
À LIRE. Peugeot 106. L'auto qu'on ne prête pas à son chéri fête ses 30 ans !

Peugeot-Mulhouse a d’abord produit des véhicules d’entrée de gamme et de moyenne gamme. En 2004, le site s'est ouvert à la production multimarque avec notamment la C4. Depuis 2017, l’usine est dédiée aux véhicules moyen et haut de gamme, avec en tête d’affiche les Peugeot 508, 508 SW, DS 7 Crossback et plus récemment les nouvelles 308. Le constructeur prépare aujourd’hui activement l’arrivée de la déclinaison crossover de la compacte (Peugeot 4008), plus connue sous le nom de code P54.
>> Voici tous les modèles produits à Mulhouse <<
Le site Stellantis de Mulhouse en chiffres
Le site industriel de Mulhouse est une place forte du dispositif de production Stellantis puisqu’il est le seul de la galaxie à regrouper :
- une usine terminale (l’une des cinq du groupe en France) ;
- une usine de fabrication d'organes mécaniques ;
- une fonderie aluminium sous pression ;
- l’une des plus grandes forges d’Europe.
L’usine produit des véhicules, mais aussi des liaisons au sol et des groupes motopropulseurs. Le site s’étend sur une superficie de 320 ha (dont pas loin d'un centaine bâtie) et compte environ 5 000 collaborateurs si l'on en croit le site de la marque. C’est le premier employeur privé d’Alsace. Grâce à un ambitieux plan de transformation, activé en 2014, Mulhouse peut assembler jusqu’à six silhouettes différentes sur une même ligne de production.
Sources : Groupe PSA, Patrimoine PSA Peugeot Citroën
L'argus, relisez vos légendes de photos, la première pierre c'est en 1961 pas en 1971, si c'est les 60 ans que l'on célèbre !
Site industriel stratégique en Europe avec une main d’oeuvre très qualifiée tournée vers l’avenir ( électrique ,hydrogène…) Les Alsaciens ont toujours été fiers et protecteurs de leurs outils industriels .
Felicitations.