Peugeot e-208, e-2008, DS 3 e-Tense. Un rappel de 5 761 exemplaires
Un risque de coupure de courant ? Pour une voiture électrique, c’est assez problématique. Le groupe Stellantis procède donc au rappel de quelques milliers d'e-208, e-2008, DS 3 Crossback e-Tense et autres Opel Corsa e, victimes d’un système de sécurité parfois capricieux.
Certains petits modèles électriques du groupe Stellantis font l'objet d'une campagne de rappel en raison d'un risque de coupure de courant.
Bertrand Bellois
Avec le courant haute tension qu’elles sont capables de délivrer, les voitures électriques sont obligées d’embarquer de nombreux systèmes de sécurité. Mais, sur certains petits modèles du groupe Stellantis, l’un de ces garde-fous peut se montrer trop sensible. Il risque ainsi de couper le courant sans raison, entraînant une perte de puissance pendant la conduite. En prime, dans ce cas, le redémarrage ou le déplacement du véhicule peut ensuite s’avérer difficile pendant plusieurs minutes. Ce défaut touche aussi bien les Peugeot e-208 et e-2008 que les DS 3 Crossback e-Tense et Opel Corsa e.
Un temps d'intervention variable
Les trois constructeurs ont donc lancé une campagne de rappel pour y remédier. La solution trouvée ne sera pas toujours la même. Si le téléchargement d’une nouvelle configuration logicielle s'annonce bien souvent suffisant, il faudra parfois aussi remplacer certains composants électriques importants, tels que le chargeur embarqué ou le convertisseur de tension continue. En conséquence, le temps d’intervention peut varier de moins de 20 minutes à près de 5 heures ! Pas d’inquiétude toutefois : comme il s’agit d’un rappel officiel, vous n’aurez rien à débourser. Au total, 998 DS 3 Crossback e-Tense sont concernés en France, ainsi que 4 763 exemplaires d'e-208 ou e-2008. Opel, n’a, lui, pas été encore en mesure de nous donner de chiffre.
Des modèles produits en 2019 ou 2020
La plage de production touchée diffère aussi en fonction de la marque :
- DS 3 Crossback e-Tense : du 4 mai 2019 au 29 septembre 2020 ;
- Peugeot e-208 et e-2008 : du 3 juillet 2019 au 27 septembre 2020 ;
- Opel Corsa-e : du 22 octobre 2019 au 14 novembre 2020.
Dans tous les cas, si votre véhicule fait l’objet de cette campagne, vous devriez recevoir un courrier recommandé vous invitant à revenir à l’atelier. Mais, en cas de doute, Peugeot et DS mettent aussi à votre disposition un outil permettant de vérifier si vous êtes concerné grâce au numéro de série (VIN) de votre citadine ou de votre SUV urbain électrique.