Peugeot e-208. Premiers problèmes et premiers correctifs en usine
habillage
banniere_haut

Peugeot e-208. Premiers problèmes et premiers correctifs en usine

Première voiture électrique de grande série développée à 100 % par Peugeot, la e-208 connaît quelques problèmes de jeunesse notamment au niveau du moteur. Mais rien de trop alarmant pour l'instant, d'autant que le Lion a apporté des solutions au fur et à mesure.

Publié le Mis à jour le

Comme la quasi-totalité des modèles qui étrennent de nouveaux composants, la Peugeot e-208 rencontre quelques problèmes de jeunesse.

thomas.antoine/ACE Team

Vendue à 16 557 exemplaires en France l’an dernier, la e-208 marque les vrais débuts de la motorisation électrique en série chez Peugeot. Jusqu’ici, le Lion ne proposait en effet que la Ion, une simple Mitsubishi i-Miev rebadgée, qui n’a jamais percé. Quant à la 106 électrique, voire à la Voiture Légère de Ville des années 1940, leur diffusion est restée homéopathique. C’est donc un nouveau territoire que la petite Sochalienne, fabriquée en Slovaquie, à Trnava, est chargée de défricher. Dans ce contexte, rien d’étonnant à la voir essuyer quelques plâtres. Pour résoudre ces problèmes, la marque a ainsi déjà émis des notes techniques, que L’argus a pu se procurer. Mais attention, aucun rappel officiel n’est prévu. Ces documents fournissent seulement au réseau la bonne méthode pour réparer certaines défaillances connues.

A LIRE. Comparatif : la Peugeot e-208 face à la Renault Zoe

 

Le moteur électrique modifié 

Le moteur électrique de 100 kW (136 ch) a déjà été modifié à trois reprises en usine depuis le lancement.
La petite Lionne a été parmi les premiers modèles à employer la plate-forme CMP de PSA. 

Trois de ces bulletins de service impliquent le possible remplacement du moteur électrique de 100 kW (136 ch). Une “mécanique” qui a été inaugurée par le SUV DS 3 Crossback e-Tense avant de débarquer dans la e-208, puis de nombreuses autres productions du groupe PSA. En revanche, la grosse batterie de 50 kWh n’a pas encore fait parler d’elle, contrairement à la petite de 12 volts qui sert à alimenter les accessoires. Seul un problème de charge rapide qui pourrait refuser de se lancer a été recensé, mais son origine était logicielle. Tous ces ennuis de jeunesse sont aujourd’hui bien documentés et des solutions ont été apportées en usine pour les corriger. Si vous êtes livrés cette année, pas de soucis. Quant aux ateliers de la marque, ils disposent aussi des informations et du matériel nécessaire pour réparer les premiers exemplaires si l’un de ces problèmes venait à survenir.

A VOIR. Les voitures électriques les plus vendues en France en 2020

Les problèmes de la e-208 et leurs correctifs

  • Sur les modèles produits jusqu’au 1er avril 2020 : impossibilité de passer en mode “Ready” ou calage moteur ou perte de puissance avec allumage du voyant diagnostic. Origine : moteur électrique de traction. Solution en atelier : lecture des codes défaut et remplacement moteur si nécessaire. Temps d’intervention : jusqu’à 7 h 20 environ. Correctif en usine : montage d’un nouveau moteur électrique.
  • Jusqu’au 1er juillet 2020 : impossibilité de charger le véhicule lors d’une charge rapide. Origine : logiciels de l’ensemble des calculateurs de la chaîne de traction électrique. Solution en atelier : téléchargement de nouveaux logiciels. Temps d’intervention : environ 2 h 30. Correctif en usine : évolution des logiciels de l’ensemble des calculateurs de la chaîne de traction électrique.
    Jusqu'au 1er juillet 2020, il peut arriver que la charge rapide refuse de se lancer. Un défaut corrigé en téléchargeant de nouveaux logiciels.

     

  • Jusqu’au 1er août 2020 :non-démarrage du moteur, calage ou perte de puissance avec allumage du voyant diagnostic. Origine : réchauffeur à eau électrique. Solution en atelier : lecture des codes défaut, contrôle d’isolement du réchauffeur à eau et remplacement du réchauffeur si nécessaire. Temps d’intervention : 2 h 20 environ. Correctif en usine : nouveau réchauffeur à eau électrique
  • Jusqu’au 31 août 2020 : présence d’huile au niveau du manchon de raccordement entre le moteur électrique de traction et le réducteur, lors du démontage d’un de ces deux éléments. Origine : l’huile provient du réducteur. Solution en atelier : remplacement du moteur électrique et du réducteur. Temps d’intervention : jusqu’à 7 h 20. Correctif en usine : Modification du processus de montage du joint d’étanchéité de l’arbre d’entrée du réducteur.
  • Jusqu’au 28 septembre 2020 : impossibilité de passer en mode “Ready” avec allumage du voyant diagnostic. Origine : batterie 12 volts de servitude et logiciels de l’ensemble des calculateurs de la chaîne de traction électrique. Solution en atelier : contrôle + téléchargement de logiciels + remplacement de la batterie 12 volts si besoin. Durée d’intervention comprise entre 2 h 45 et 3 h 05. Correctif en usine : évolution des logiciels de l’ensemble des calculateurs de la chaîne de traction électrique.
    Il peut arriver que le mode "Ready, indiquant que votre véhicule est prêt, refuse de s'enclencher.

     

  • Jusqu’au 21 octobre 2020 : non-démarrage du moteur ou perte de puissance avec allumage du voyant diagnostic. Origine : moteur électrique de traction. Solution en usine : lecture des codes défauts et remplacement du moteur si nécessaire. Temps d’intervention : jusqu’à 7 h 20. Correctif en usine : montage d’un nouveau moteur électrique.
  • Jusqu’au 1er janvier 2021 : non-démarrage du moteur, calage ou perte de puissance avec allumage du voyant diagnostic. Origine : moteur électrique de traction. Solution en atelier : lecture des codes défaut et remplacement du moteur si nécessaire. Temps d’intervention : jusqu’à 7 h 30. Correctif en usine : montage d’un nouveau moteur électrique.

Retrouvez toute l'actualité de la Peugeot 208 sur L'argus.fr

Tags
Soyez le premier à réagir
Envoi en cours
Babast Le 19/05/2021 - 23:51
Perso la voiture ne charge plus, que ce soit en charge rapide ou lente. A priori, cela proviendrait du chargeur interne qu'il faudrait remplacer.
ceyal Le 19/02/2021 - 11:52
Sic "la petite Sochalienne, fabriquée en Slovénie, à Trnava," Perdu Trnava c'est à 50 kms au nord est de Bratislava, alias Presbourg du temps de Napoléon, ... et c'est en Slovaquie
AlexandruProsi Le 16/02/2021 - 18:45
J'ai plus de 20 entrées en service avec Peugeot e-208. certains problèmes ont été résolus, d'autres non. Ma voiture est en service depuis 30 jours, on ne sait toujours pas exactement ce qu'elle a.
Voir tous les commentaires (13)