Peugeot e-208. Quel chargeur, quel câble et quelle borne choisir ?
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Peugeot e-208. Quel chargeur, quel câble et quelle borne choisir ?

Avec une seule batterie et une seule puissance possible, la version électrique de la Peugeot 208 va au plus simple. Reste à choisir le bon chargeur embarqué, le bon câble et à installer la bonne prise à votre domicile, ce qui va dépendre avant tout de votre usage. Explications.

Publié le

Deuxième meilleure vente chez les voitures électriques en France, la Peugeot e-208 laisse le choix entre plusieurs chargeurs embarqués, câbles et bornes de recharge.

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Loin derrière une Renault Zoe, toujours intouchable, la Peugeot e-208 occupe déjà la deuxième place des immatriculations de voitures électriques en France. Mais ce type de motorisation demeure encore très mal connu du grand public, et suscite d'innombrables interrogations chez les nouveaux acheteurs. Le Lion a donc conçu une documentation spécifique pour aider ses vendeurs à orienter les clients. Vous voulez vous contenter du chargeur embarqué 7,4 kW et du câble mode 2 fournis de série ? Aucun souci si votre kilométrage quotidien est inférieur à 200 km, ce qui correspond à l'immense majorité des conducteurs. Peugeot fournit également, et gratuitement, une prise Green'up renforcée 3,7 kW (prix estimé entre 80 et 200 €), mais il vous faudra tout de même en payer l'installation, facturée 274 € TTC au forfait.

A LIRE. Notre comparatif entre Renault Zoe et Peugeot e-208
 

1 216 € pour profiter d'une Wallbox 7,4 kW

Outre le câble mode 2 de série, limité à 3,7 kW, deux types de câble mode 3 sont proposés par Peugeot, pour s'adapter à différents usages... et différents budgets.
On trouve aussi deux chargeurs embarqués : le 7,4 kW de série, suffisant dans la majorité de cas, et le 11 kW triphasé optionnel, plutôt destiné à un usage en entreprise.

En revanche, avec une charge limitée à du courant 16A, oubliez les trajets imprévus, il faudra, en effet, compter 15 h minimum pour effectuer un "plein" de la batterie. Si vous souhaitez récupérer de l'autonomie bien plus rapidement, mais toujours à votre domicile, l'acquisition d'une Wallbox 7,4 kW est donc à considérer. Elle n'est toutefois pas gratuite, puisque la borne revient à 571 € et sa pose à 396 €, auxquels il faudra ajouter les 249 € du câble mode 3 monophasé 32A proposé en accessoire par Peugeot. La facture sera donc augmentée de 1 216 € au total, sachant que des aides fiscales peuvent néanmoins réduire ce coût dans certains cas. En contrepartie, il devrait alors être possible de remplir à 100 % la batterie de 50 kWh en moitié moins de temps, soit 7 h 30.  

A LIRE. Essai : Quelle autonomie réelle pour la Peugeot e-208 ?
 

Usage plus restreint pour le chargeur 11 KW

En courant alternatif, le temps de recharge pourra aller de 5 h à plus de 15 h en fonction du type de prise.


Le chargeur embarqué 11 KW triphasé optionnel, vendu 300 €, se destine, quant à lui, plutôt à ceux qui veulent pouvoir se brancher au bureau ou sur les bornes de recharge accélérée installées sur l'espace public. Obligatoirement conjugué à un câble mode 3 triphasé 22 kW, disponible à partir de 329 €, il ne vous fera en effet pas gagner la moindre seconde sur une classique Wallbox 7,4 kW. Pour descendre à 5 h de temps de charge, il faudra se relier à une Wallbox 11 kW ou 22 kW. Sachant que cette dernière revient à 1 641 €, installation comprise, autant dire qu'elle se destine davantage aux entreprises qu'aux particuliers, surtout que la puissance de sortie de la e-208, plafonnée à 11 kW, ne permettra pas d'en exploiter tous les avantages.

 

Même constat pour les cousines de PSA 

Sur le réseau Ionity, il est possible de faire le plein en à peine plus d'une heure, mais attention, ça peut vite coûter cher.
Pour récupérer 78 km d'autonomie par heure comme ici, il faudra recourir aux bornes rapides en courant continu, rares et onéreuses.

Quant aux bornes rapides en courant continu, surtout implantées sur autoroutes, elles peuvent être utilisées même avec le chargeur "de base" et promettent un plein complet en 1 h 13 avec une puissance de 100 kW, le maximum admis par la petite Lionne. Mais la recharge pourra alors se révéler très onéreuse, surtout que Peugeot ne fait pas partie du réseau Ionity et ne bénéficie donc pas de tarifs préférentiels disponibles sur ce réseau pour d'autres constructeurs, comme Volkswagen par exemple. Notez enfin que tous ces conseils s'appliquent également au SUV e-2008, ainsi qu'aux "cousines" du groupe PSA qui utilisent la même batterie : DS 3 Crossback e-Tense, Citroën ë-C4, Opel Corsa-e et Mokka-E.

A LIRE. DS3 E-Tense : le test vérité sur l'autonomie du DS3 électrique
 

Temps de charge en fonction des options

Prix de la configuration* Chargeur embarqué Câble Borne Temps de charge de 0 à 100 %
274 € 7,4 kW Mode 2 3,7 kW/16A Green'up 3,7 kW 15 h
1 216 € 7,4 kW Mode 3 7,4 kW/16A Wallbox 7,4 kW 7 h 30
1 596 € 11 kW Mode 3 22 kW kW/16A Wallbox 11 kW 5 h
2 270 € 11 kW Mode 3 22 kW kW/16A Wallbox 22 kW 5 h

*Installation comprise TTC, hors aides éventuelles

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elypitts Le 09/11/2020 - 05:26
merci de m’avoir répondu c’est gentil
ceyal Le 05/11/2020 - 15:14
1216€ la wallBox 32A monophasé 7kW !!!! Le lecteur avisé ira faire un tour sur Amazon, AliExpress, etc;.. pour voir que pour 300€ il peut avoir une borne type2 32A triphasé (22kW) utilisable évidemment en monophasé (7 kW) Le même lecteur avisé ira faire un tour sur les sites qui font des tests des différents chargeurs comme https://www.adac.de/rund-ums-fahrzeug/tests/elektromobilitaet/wallboxen/. Même sans parler la langue, les chiffres et les photos parlent d'eux mêmes.
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