Peugeot e-208. Versions électriques 136 ch ou 156 ch : laquelle choisir ?
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Peugeot e-208. Versions électriques 136 ch ou 156 ch : laquelle choisir ?

Annoncée en octobre 2022, la variante 156 ch/51 kWh de la e-208 prend un peu de retard. La finition haute GT, seule à recevoir ce nouveau moteur pour l’instant, est même redevenue disponible en version 136 ch/50 kWh. Prix, performances, autonomie... quel est le meilleur choix ? Explications.

Publié le Mis à jour le

Dans la gamme e-208 GT, Peugeot fait désormais cohabiter deux motorisations : l'une de 136 ch, moins chère, et l'autre de 156 ch. L'argus vous aide à choisir.

L'argus

Les clients qui veulent une e-208 plus puissante et offrant davantage d’autonomie ont plutôt intérêt à se montrer patients. Pour l’instant réservé à la finition GT, le nouveau moteur électrique eMotors de 156 ch, accompagnée d’une batterie à la capacité légèrement accru, impose des délais de fabrication plus longs que le reste de la gamme. Si vous dégainez votre chéquier aujourd’hui, n’espérez pas une entrée en production de votre véhicule avant la semaine 35, fin août 2023. En y ajoutant deux à trois semaines pour le transport depuis l’usine de Trnava, en Slovaquie, vous pouvez ainsi tabler sur une remise des clés à la mi-septembre. Quant à ceux qui ont réagi dès que Peugeot a ouvert le carnet de commandes, à la mi-novembre 2022, ils seront servis plutôt au mois d’avril.

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Le nouveau moteur électrique est produit en France, à Trémery, dans le Grand Est. Il est le fruit d une coentreprise entre l'ancien groupe PSA et Nidec, baptisée eMotors.

Grégory Pelletier

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L'ancien moteur de 136 ch était fabriqué sous licence Continental. Il était soit fabriqué par Vitesco en Chine, soit assemblé à Trémery avec des pièces venant de Chine.

Adrien Cortesi

La faute à la montée en cadence progressive de la production en France de ce nouveau moteur, qui est issu d’une coentreprise entre l’ancien groupe PSA et l’équipementier Nidec. Assemblé à Trémery, dans le Grand Est, ce bloc n’équipe pas seulement la 208. On le retrouve aussi dans les petits SUV DS 3, Jeep Avenger ou Opel Mokka, et il doit encore débarquer cette année sur de nombreux autres modèles du groupe Stellantis, à l’image de la e-308. Autant dire que les salariés mosellans ont de quoi s’occuper, et la pénurie de semi-conducteurs ne leur simplifie par la tâche. Pour rappel, le moteur de 136 ch est produit sous licence Continental par Vitesco en Chine mais aussi à Metz-Trémery.

Une e-208 GT 136 ch à peine moins chère

Pour les clients les plus pressés, la marque au Lion vient de relancer une e-208 GT dotée de l’actuel moteur de 136 ch et de la batterie 50 kWh. Si vous jetez votre dévolu sur elle, vous recevrez votre citadine électrique environ 7 semaines plus tôt. En plus d’être servi plus rapidement, vous ferez aussi des économies à court terme. Mais le tarif reste élevé dans l’absolu. La différence de prix entre ces deux versions demeure trop faible pour peser vraiment dans la balance. Hors bonus écologique et remises éventuelles, la facture passe de 40 400 € pour la e-208 GT 156 ch/51 kWh à 40 000 € pour la variante 136 ch/50 kWh, à équipement identique. C’est seulement 400 € d’écart, soit environ 0,1 % du total ! 

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Un exemple d'offres de location avec option d'achat pour la e-208 GT 136 ch, à conditions identiques avec la version 156 ch.

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Un exemple d'offres de location avec option d achat pour la e-208 GT 156 ch, à conditions identiques avec la version 136 ch.

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En cas de location avec option d’achat sur 37 mois pour 10 000 km par an, avec un premier loyer identique de 7 500 €, la plus puissante des deux ne réclame que 1,64 € de plus par mois, soit 186,11 € de plus au final. Elle bénéficiera, en effet, d’une valeur résiduelle supérieure, et devrait aussi se montrer plus facile à revendre en occasion si vous la rachetez au bout de la LOA ou si vous optez pour un crédit classique.

Un gain en performances surtout sensible sur route

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Dès la version 136ch, la e-208 offre des performances amplement suffisantes dans la plupart des conditions.

Thomas Antoine/ACE TeamD.R.

Le gain en performances offert par le nouveau moteur ne sera pas utile pour tout le monde. En particulier sur une citadine comme la e-208, qui se montre véloce avec ses 136 ch. En outre, le couple est resté identique, à 260 Nm, et les 20 ch supplémentaires sont seulement présents en mode Sport ou lors du « kickdown », lorsque l’accélérateur est enfoncé suffisamment. Comme auparavant, le mode Eco se limite à 82 ch la plupart du temps, et le mode Normal à 109 ch. En ville, la différence s’annonce donc peu sensible, comme en témoigne les reprises de 30 à 60 km/h, identiques entre les deux variantes. En revanche, sur route, l’écart n'est pas négligeable, comme nous avons déjà pu le constater sur le nouveau DS 3 e-Tense qui a étrenné ce nouveau moteur. Toujours bridée à 150 km/h, la version 156 ch de la e-208 permet de gagner 8 dixièmes sur le 0 à 100 km/h, et 1,3 s en reprises sur un 80 à 120 km/h. De quoi rendre les dépassements encore plus sereins. 

e-208 136 ch/50 kWh e-208 156 ch/51 kWh
Puissance maximale (ch) 136 156
Couple maximal (Nm) 260 260
0 à 100 km/h (s) 9 8,2
1 000 m départ arrêté (s) 31,5 30,7
30 à 60 km/h en Drive (s) 2 2
60 à 90 km/h en Drive (s) 3,3 2,7
80 à 120km/h en Drive (s) 6,6 5,3
Vitesse maximale (km/h) 150 150

Une amélioration notable de l'autonomie

Ces progrès n’empêchent pas le nouveau bloc eMotors d'être plus sobre que son prédécesseur, qui n’a jamais été une référence dans ce domaine. Sur le cycle WLTP, Peugeot annonce une consommation mixte de 12 kWh/100 km, ou 14,5 en tenant compte des pertes à la recharge, au lieu de 15,4 kWh/100 km pour la version 136 ch. Quant à la batterie, toujours fournie par CATL, elle profite d'une évolution de sa chimie. Sa capacité utilisable grimpe ainsi de 46,3 à 48,1 kWh, et la capacité brute passe de 50 à 51 kWh. Grâce à toutes ces améliorations, la e-208 GT annonce 398 km sur le cycle WLTP. Même si elle a eu droit à quelques optimisations en cours de route, la variante 136 ch se limite à 362 km sur le même protocole.

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Entre son moteur plus sobre et sa batterie à la capacité accrue, la e-208 de 156 ch devrait permettre d'espacer les recharges.

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En plus d'offrir un nouveau visage à la petite lionne, le restylage de la 208 viendra généraliser au mois de novembre le nouveau moteur à toute la gamme.

Didier Ric

Encore une fois, cela restera superflu si vous roulez uniquement en ville. La « petite » version atteint déjà 519 km de rayon d’action sur le cycle WLTP urbain. Mais la faible économie qu’elle permet à l’achat nous incite plutôt à vous conseiller sa grande soeur, hormis si vous êtes vraiment très pressé... ou si vous êtes intéressés par les finitions inférieures de la e-208, qui devront attendre le restylage, prévu en novembre 2023, pour recevoir le nouveau moteur de 156 ch.

e-208 136 ch/50 kWh e-208 156 ch/51 kWh
Capacité batterie brute (kWh) 50 51
Capacité batterie utile (kWh) 46,3 48,1
Consommation mixte WLTP (kWh/100 km) 15,4 12*
Consommation urbaine WLTP (kWh/100 km) 9,9 NC
Autonomie mixte WLTP (km) 362 398
Autonomie urbaine WLTP (km) 519 NC
Capacité maximum recharge AC (kW) 11 11
Capacité maximum recharge DC (kW) 100 100

*14,5 à la prise en incluant les pertes de charge. Valeur non communiquée pour le 136 ch.

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ChristophedeN Le 06/03/2023 - 07:41
@Ybiard L'abrasion des freins est tellement nulle sur un VE que Tallano indique 12 mg/km sur une Zoé de la ville de Paris - c'est cette valeur communiquée dans le cadre de la consultation pour l'Euro 7 qui a entraîné l'apparition de la prise en compte des particules d'abrasion dans le norme Euro 7. La baisse constatée provient de la réduction de l'utilisation du parc et du rajeunissement de celui-ci, aucunement des VE qui ne pèsent rien. Par contre quand elles vont commencer à peser, cela va poser un problème puisque l'on verra bien leur incidence négative, mais il sera bien tard. Sinon je vous répète particule = polluant le plus tueur sans seuil d'innocuité, donc il faut supprimer toutes les sources que l'on peut supprimer et le trafic automobile en fait partie, il y a des moyens plus efficaces en ville. Mais il y a des lobbyistes, dont vous faites partie, qui veulent défendre leur mode de vie centrée sur la bagnole et même au détriment de la santé des populations sur leur passage.
Salies31 Le 05/03/2023 - 22:50
J'espère qu'il y aura encore des constructeurs autres que Renault et Stellantis pour fabriquer des voitures thermiques premium.
Ybiard Le 05/03/2023 - 21:43
@christophedeN vous oubliez d’indiquer que l’abrasion liée au transport contient également l’usure des freins (nulle ou presque sur un véhicule électrique) et que la part exacte des PM10 liées au transport est de 82% de 25% (25x0.82) et non 82%. Je vous laisse indiquer la part exacte des PM 2,5 liées au transport et de préciser que leur diminution sur ces dernières années est expliquée par… les véhicules électriques. Merci pour votre source (Airparif) elle est pleine d’enseignements… à condition d’en faire une lecture exhaustive.
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