Peugeot e-Rifter Vanderer (2022). Le petit van électrique de Peugeot

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Peugeot e-Rifter Vanderer van aménagé
L'aménageur allemand Vanderer vient de s'attaquer au Peugeot e-Rifter.

Il n'y pas que le Peugeot Traveller qui fait de l'œil aux aménageurs de vans. Son petit frère, le Rifter, dont ne subsiste que la version électrique au catalogue, est disponible en version camping-car, en Allemagne, chez Vanderer.

Les vans ont le vent en poupe ! Aussi les aménageurs exercent leurs talents sur les nombreuses propositions présentes dans les gammes des constructeurs. L’allemand Vanderer vient tout juste de s’attaquer au Peugeot e-Rifter, le « petit » fourgon électrique de la marque au lion.

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Ludospace la semaine, van le week-end ?

Peugeot e-Rifter Vanderer van aménagé toit escamotable
Le toit escamotable permet de loger un couchage pour deux en hauteur.

Petit, tout est relatif car afin d’offrir le maximum de confort aux campeurs, Vanderer a opté pour la version longue L2 du Rifter, celle qui affiche un format de 4,75 m. Pour mémoire, une version dite L1 est plus compacte : 4,40 m. Astucieux, l’équipement est regroupé en un module amovible, par deux personnes et cela sans outillage. Ainsi le véhicule est utilisable professionnellement ou bien en famille le véhicule durant la semaine et, en temps que camping car, le week-end et ou durant les vacances. Cuisine avec frigo et évier ainsi que des couchages pour quatre personnes sont au programme.

 

Une autonomie de 270 km et une charge de 30 heures

Peugeot e-Rifter Vanderer van aménagé couchage du bas
En configuration nuit, un couchage permet à deux adultes de dormir « au rez-de-chaussée ».

Toutefois, il faudra soigneusement établir le périple avant de partir car la batterie d’une capacité de 50 kWh n’autorise qu’une autonomie de 270 km avec une seule charge... et bien moins en réalité comme vérifié dans notre test d'autonomie du e-Rifter classique. On louera alors la possibilité de récupérer 80 % de la charge en seulement trente minutes. Sur une borne rapide spécifique toutefois. Car avec une prise de courant domestique, le remplissage complet de l'accumulateur nécessite 30 heures. Le Peugeot e-Rifter Vanderer est proposé sur le marché allemand au prix de 65 480 €, la commercialisation en France n’est pour l’instant pas à l’ordre du jour.

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Commentaires
hagina

270km d'autonomie par beau temps, normes WLPT. Sur le papier déjà un peu juste pour un véhicule de loisir. Dans la réalité, 270km sous le soleil mais pas trop (la batterie n'aime pas les trop fortes chaleurs), viennent les demi-saisons : qques frimas de passage (chauffage), qques averses (essuie-glace), retour tardif (éclairage), je n'irai pas jusqu'à utiliser la clim' par un bel été caniculaire, allez reste en voyant large ...130km d'autonomie ! Encore faudra-t-il trouver la borne adéquate et s'armer de patience... L'idée est bonne mais un peu prématurée... Je garde mon van et continue de rouler au gasoil mais ne fume pas de clope !!

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