Les vans ont le vent en poupe ! Aussi les aménageurs exercent leurs talents sur les nombreuses propositions présentes dans les gammes des constructeurs. L’allemand Vanderer vient tout juste de s’attaquer au Peugeot e-Rifter, le « petit » fourgon électrique de la marque au lion.
À LIRE. Fin des ludospaces thermiques chez Citroën, Opel et Peugeot
Ludospace la semaine, van le week-end ?

Petit, tout est relatif car afin d’offrir le maximum de confort aux campeurs, Vanderer a opté pour la version longue L2 du Rifter, celle qui affiche un format de 4,75 m. Pour mémoire, une version dite L1 est plus compacte : 4,40 m. Astucieux, l’équipement est regroupé en un module amovible, par deux personnes et cela sans outillage. Ainsi le véhicule est utilisable professionnellement ou bien en famille le véhicule durant la semaine et, en temps que camping car, le week-end et ou durant les vacances. Cuisine avec frigo et évier ainsi que des couchages pour quatre personnes sont au programme.
Une autonomie de 270 km et une charge de 30 heures

Toutefois, il faudra soigneusement établir le périple avant de partir car la batterie d’une capacité de 50 kWh n’autorise qu’une autonomie de 270 km avec une seule charge... et bien moins en réalité comme vérifié dans notre test d'autonomie du e-Rifter classique. On louera alors la possibilité de récupérer 80 % de la charge en seulement trente minutes. Sur une borne rapide spécifique toutefois. Car avec une prise de courant domestique, le remplissage complet de l'accumulateur nécessite 30 heures. Le Peugeot e-Rifter Vanderer est proposé sur le marché allemand au prix de 65 480 €, la commercialisation en France n’est pour l’instant pas à l’ordre du jour.
270km d'autonomie par beau temps, normes WLPT. Sur le papier déjà un peu juste pour un véhicule de loisir. Dans la réalité, 270km sous le soleil mais pas trop (la batterie n'aime pas les trop fortes chaleurs), viennent les demi-saisons : qques frimas de passage (chauffage), qques averses (essuie-glace), retour tardif (éclairage), je n'irai pas jusqu'à utiliser la clim' par un bel été caniculaire, allez reste en voyant large ...130km d'autonomie ! Encore faudra-t-il trouver la borne adéquate et s'armer de patience... L'idée est bonne mais un peu prématurée... Je garde mon van et continue de rouler au gasoil mais ne fume pas de clope !!