Les constructeurs français sont plébiscités de longue date en Argentine, et il n’est pas rare que certains modèles arrêtés chez nous y poursuivent leur carrière un peu plus longtemps. Ce fut notamment le cas de la Renault Fuego, qui y fut produite et vendue localement jusqu’en 1992 alors qu’elle avait quitté le marché français sept ans plus tôt. Cette « tradition » se poursuit avec les autres constructeurs de l’hexagone. Ainsi, chez Peugeot, la gamme argentine actuelle compte pas moins de trois modèles qui ne sont plus proposés en France depuis plusieurs années. Malgré leur âge, ces autos y restent chères, le marché du neuf étant soumis là-bas à de forts taux de taxation et d’inflation.
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Les deux premières générations de 308 cohabitent

La Peugeot 308 de première génération, commercialisée de 2007 à 2014 dans nos contrées, figure toujours au catalogue du constructeur au pays de Fangio. Restylée en 2015, elle y est proposée en essence comme en diesel avec des niveaux de puissance allant de 115 ch à 165 ch, avec un prix de départ équivalant à 25 000 € environ. Mais la 308 II, tout juste remplacée par une troisième itération en France, est également disponible en Argentine sous le nom 308 S et pourrait y perdurer encore quelque temps alors que sa remplaçante vient d’être lancée ici.
Un 2008 sportif en Argentine

Le Peugeot 2008 premier du nom, lancé en 2013 et retiré du marché français en 2019, est toujours proposé dans certains pays d’Amérique latine tels que le Brésil et donc l’Argentine. Là, le petit SUV eut droit à une mise à jour il y a près de trois ans et n’est disponible que dans une finition Sport associée à un moteur 1,6 L THP de 165 ch, il demande l’équivalent d’un peu plus de 35 000 €.
Un Partner au catalogue depuis 24 ans
La palme de l’ancienneté revient au Peugeot Partner de première génération, encore commercialisé en Argentine alors qu’en France deux générations ont déjà succédé à ce ludospace de 1996 depuis son arrêt en 2008. Il y fut lancé en 1998. Quelques améliorations lui ont été apportées outre-Atlantique en 2017 et il est disponible en utilitaire tôlé comme en version « tourisme » surélevée Patagonica, équivalent de notre variante Grand Raid. Dans cette déclinaison, il offre 92 ch en diesel ou 115 ch en essence avec un prix de départ équivalent à environ 26 000 €.
Notons que son « jumeau » de chez Citroën, le Berlingo originel, reste également disponible en Argentine comme la C3 II et le C3 Picasso, surélevé et rebaptisé C3 Aircross.
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La palme de la longévité revient à la 405 sortie fin 1987 et voiture de l année 1988 qui est toujours produite sous licence en iran et dont la production actuelle est 3 fois supérieure à celle de sa descendante actuelle 508 II (après les 406, 407 et 508)
Sympa de faire bien durer ces modèles ( Partner - Berlingo en particulier, cela assure un bon réservoir de pièces de rechange ..jusqu'au fin fond de la pampa ;-)) ) MAIS les prix annoncés laissent plutôt perplexe pour un pays en crise économique durable ( exil des forces vives, inflation perpétuelle etc...) On leur souhaite tout de même bonne chance et que PSA - Stellantis continue de faire des affaires là-bas ...non déficitaires (!?!)