Peugeot Hypercar (2022). Voici les 7 pilotes du programme d'endurance
banniere_haut
Peugeot Hypercar (2022). Voici les 7 pilotes du programme d'endurance
Nouvelle étape dans le programme Peugeot en Endurance. Le constructeur vient d'officialiser le nom des 7 pilotes amenés à prendre le volant de sa nouvelle Hypercar, attendue en piste dès la fin de l'année 2021. Jean-Éric Vergne, Loïc Duval mais aussi Kevin Magnussen et Paul di Resta sont au casting.
Voici les six pilotes titulaires et le pilote réserviste de l'écurie Peugeot. De nombreuses têtes d'affiche sont présentes : Loïc Duval, Jean-Éric Vergne, Kevin Magnussen, Paul di Resta ou encore Gustavo Menezes.
[Mis à jour du 18/03/2022] Les pilotes engagés dans le championnat du monde d'endurance connaissent désormais leur monture. Son nom : 9X8. L'hypercar hybride de Peugeot a été officiellement présentée. Elle joue la carte de l'originalité avec un design sans aileron arrière ! Afin de connaître ses secrets, L'argus s'est rendu sur le circuit du Castellet pour assister aux essais de durabilité de la voiture. Attendue aux 24 Heures du Mans en 2023, celle-ci fera ses débuts en compétition dès 2022.
Peugeot prépare activement son retour en endurance et a même proposé à L'argus de découvrir les coulisses de sa préparation pour les 24 Heures du Mans, notamment. Il y a quelques mois, le constructeur avait dévoilé les caractéristiques techniques de son hypercar, qui doit prendre la piste dès la fin de l’année 2021,et annoncé le nom de ceux qui auront le plaisir de prendre part à l’aventure… au volant !
Six pilotes titulaires et un réserviste prêts à en découdre
Pour être sélectionnés et retenus, « les sept ont été jugés principalement sur des critères de performance basés sur des épreuves du Championnat du monde d’endurance (WEC), mais aussi en European Le Mans Series (ELMS) et IMSA (le championnat américain) », explique Peugeot. « Nous avons regardé tous les championnats d’Endurance sur les cinq dernières années », complète Olivier Jansonnie, directeur technique WEC de Peugeot Sport. « Nous avons également étudié la vitesse, la constance et la fiabilité d’un grand nombre de pilotes. Nous voulions une composition complémentaire, éclectique, mixant jeunes espoirs, pilotes expérimentés, mais aussi des pilotes reconnus pour leur qualité de développement notamment en hybridation. » Dans un premier temps, une liste de cinquante pilotes a été définie, puis elle a été réduite à douze. Les pilotes restants ont alors dû exposer leurs motivations pour faire partie de la short-list, que voici :
Loic Duval (38 ans)
Le pilote français, victorieux des 24 Heures du Mans et du championnat d'Endurance avec Audi en 2013, a déjà couru chez Peugeot. Il a participé aux saisons 2010 et 2011 avec la 908 HDi FAP. Une défaillance technique l'avait alors privé de victoire la première année. Le pilote a à cœur de finir un « travail inachevé » pour la team française. « L’Endurance coche toutes les cases de ce que j’attends du sport auto : l'atmosphère, l’émotion et l’esprit d’équipe. Le Mans est un course incroyable, iconique et impitoyable. »
Jean-Éric Vergne (30 ans)
Un autre pilote tricolore va courir sous le blason Peugeot. JEV, qui totalise 58 départs en F1, a déjà participé aux 24 Heures du Mans. C’était en 2020 en LMP2. Le double champion du monde de Formule E ne délaisse pas sa monoplace électrique pour autant. Il va participer au championnat en parallèle. « Normalement, en monoplace, vous vous battez contre vos coéquipiers et les autres pilotes. L’Endurance rapproche les pilotes tout au long de la saison ou pendant votre carrière. »
Kevin Magnussen (28 ans)
Le Danois, qui vient de mettre un point final à sa carrière en F1, débarque en Endurance. Il suit les traces de son père, Jan, qui a déjà participé à 21 reprises aux 24 Heures du Mans entre 1999 et 2019. « C’est la course que tout le monde veut gagner. J’espère pouvoir à mon tour y ajouter mon nom. » Le pilote vient de découvrir le monde de l'Endurance à l'occasion d'une première course à Daytona, où la victoire lui a échappé de peu.
Paul di Resta (34 ans)
Le pilote écossais, déjà vainqueur des 24 Heures du Mans en 2020 dans la catégorie LMP2, a une bonne expérience de l'Endurance. Il a déjà participé à plusieurs épreuves en 2019 et 2020. « Être impliqué et rejoindre l'équipe à la naissance du projet est vraiment excitant. Il y a trois ans, en débutant en LMP2, j'ai attrapé le virus de l’Endurance. »
Gustavo Menezes (26 ans)
Le jeune Américain s’est illustré aux 24 Heures du Mans et dans le Championnat du monde d'endurance en catégorie LMP2 lors de l'année 2016. Son jeune âge n’empêche pas une solide expérience en Endurance avec des participations depuis 2016 en Asian Le Mans Series et en WEC. « Pour être honnête, j'ai commencé à regarder les courses d'Endurance à l'apogée du duel Peugeot contre Audi. Dès que j'ai entendu que le retour était une réalité, j'ai su que je devais trouver un moyen de rentrer en contact avec Peugeot et d’associer nos objectifs de victoire. »
Mikkel Jensen (26 ans)
Le jeune Danois compte déjà une participation aux 24 Heures du Mans en 2020. Il a également participé au championnat ELMS entre 2016 et 2020. « Les 24 Heures du Mans c’est LA course. Tous les pilotes veulent l’épingler à leur palmarès. Ce n’est un secret pour personne qu’au Danemark Tom Kristensen a rendu cette course très populaire. C’est la seule course, F1 incluse, qui est diffusée sur la chaîne nationale aux journaux télévisés. »
James Rossiter (37 ans)
Le Britannique est le pilote de réserve/simulateur de la team Peugeot Sport. Il occupe déjà une fonction similaire au sein de l'équipe DS Techeetah en Formula E. James a également roulé en LMP1, lors de deux courses (Fuji et Shanghai), en 2018. « Le niveau d’implication requis de la part de toute l'équipe pour aller chercher la victoire est incomparable. L'Endurance représente le défi ultime dans notre sport. »
Capacité à travailler ensemble
« Outre la performance, dans nos critères de sélection et lors de nos entretiens, nous avons beaucoup insisté sur le lien entre tous, leur état d’esprit et leur capacité à travailler ensemble, à fédérer, stimuler et pousser l’équipe. Cet aspect humain est primordial en Endurance. Il était aussi essentiel qu’ils nous démontrent leur motivation pour faire de cet engagement leur priorité et non une simple étape de leur carrière » explique Jean-Marc Finot, directeur du programme. Précisons que Peugeot n'a pas encore formé ses équipages.
Les essais du moteur V6 biturbo vont commencer en avril. L'assemblage châssis/moteur (thermique + électrique) devrait débuter en novembre pour une première session de déverminage en décembre 2021. Les séances d'essai ont déjà débuté sur simulateur. Quant au design de l'auto ? Il est connu à 95 %. La production de la coque doit avoir lieu dès cet été.