Peugeot Inception (2023). Les coulisses de fabrication du concept électrique
Dessin, caisse, écrans, textiles… Découvrez en vidéo la naissance du concept Peugeot Inception dans les ateliers de design de Peugeot avant sa présentation au CES 2023 de Las Vegas. Son style annonce celui des futurs modèles de la marque.
Dans les coulisses de la fabrication du concept Peugeot Inception
Peugeot
Le concept-car Peugeot Inception, tout juste présenté au CES 2023, symbolise à plus d’un titre l’entrée du constructeur au lion dans une nouvelle ère. D’une part, cette grande berline au profil de coupé a été conçue à partir de l’une des architectures modulaires STLA de nouvelle génération, optimisées pour les véhicules électriques, que le groupe Stellantis utilisera à compter de cette année. Ces plates-formes permettront notamment à Peugeot de ne plus proposer que des véhicules 100 % électriques en Europe d’ici à 2030. D’autre part, il s’agit de la première réalisation entièrement supervisée par Matthias Hossann, nommé directeur du design de Peugeot en juillet 2020. Si l’Inception préfigure l’évolution du style de la marque, vers plus de simplicité notamment, il renseigne aussi sur les matériaux et agencements que l’on retrouvera à bord des Peugeot de prochaine génération. Le travail de Matthias Hossann et de son équipe pour donner naissance à ce concept se laisse aujourd’hui découvrir en vidéo.
Une inspiration puisée dans les années 1980
Bien que résolument tourné vers l’avenir, le design du Peugeot Inception puise une partie de son inspiration dans le passé. La 205 GTI tout comme le prototype Peugeot Oxia de 1988 étaient au centre de l’attention des designers. La « calandre », regroupée avec les feux et le logo au sein d’un même panneau, ne manquera pas quant à elle de rappeler la 504 et par conséquent le concept e-Legend de 2018.
Matériaux choisis
S’il découle d’une volonté d’épurer le design en s’inspirant de l’architecture, l’emploi d’acier galvanisé apparent dans l’habitacle fait écho au cuivre du concept Peugeot Onyx de 2012. Le travail sur les matériaux a également porté sur l’élaboration de panneaux structurés en polyester recyclé. Le velours qui habille les sièges et le plancher a la même origine. Le film nous permet de découvrir comment ces éléments ont été mariés aux écrans, dont celui du volant rectangulaire baptisé « Hypersquare ». Ce dernier se rétracte lorsque la voiture passe en conduite autonome de niveau 4 (sur 5). Sa conception ne relève pas de l’exercice gratuit. Comme une réponse au volant Yoke de Tesla par exemple, Peugeot envisage de proposer l’Hypersquare sur des véhicules de série avant la fin de cette décennie.