Le site néerlandais de vente de véhicules de collection E&R Classics a actuellement dans son inventaire un Peugeot J7 un peu particulier. Cet exemplaire de l’utilitaire au lion, datant de 1974, a été transformé en camping-car. Il a également fait l’objet d’une restauration complète. Et pour couronner le tout, sa livrée rend hommage aux vans d’assistance des vélos Peugeot qui étaient engagés sur le Tour de France dans les années 1970.

Tout pour s’évader
Aujourd’hui rare, le Peugeot J7 fit le bonheur de nombre de professionnels entre 1965 et 1980 grâce notamment à ses portes avant coulissantes. Il offre à présent une alternative aux Citroën Type H et Renault Estafette pour les collectionneurs. Celui dont il est question ici est animé par un quatre-cylindres 1,8 essence remis à neuf.

La partie arrière de sa cabine est équipée d’une table et de deux banquettes, des éléments pouvant se transformer en un couchage pour deux. Une cuisinière à deux feux, un réfrigérateur, un robinet avec évier et des toilettes chimiques font aussi partie de son équipement, soit tout le nécessaire pour partir à l’aventure.
Une décoration rétro
Le style du mobilier intérieur, typique des années 1970, est en phase avec l’extérieur du véhicule. Sur la carrosserie grise ont été apposés des bandes à damiers, les logos des partenaires de Peugeot à l’époque tels que Michelin et Esso, et diverses décorations reprises des J7 du Tour de France.

Au total, la transformation et la réfection du véhicule ont demandé 3 000 heures de travail sur deux ans à son précédent propriétaire. Ce voyage dans le temps à quatre roues est proposé au prix de 44 950 €.
À VOIR. Les pick-up : un savoir-faire aussi français !
Le prix est délirant. la bulle spéculative devrait bientôt éclatée ?
Certes ce J7 était emblématique des années 70s. Mais perfs très limitées, peu confortable, bruyant et sujet à la corrosion. Le tarif demandé parait donc délirant. Pour quelques milliers d'euros on en trouve un sur LBC.