Vous êtes ici :

Peugeot L500 R HYbrid : l'hybride qui revisite le passé

 Peugeot L500 R HYbrid vue avant
La Peugeot L500 R HYbrid rend hommage à la Peugeot L45 victorieuse des 500 miles d'Indianapolis, le 30 mai 2016.

Il y a tout juste 100 ans, la Peugeot L45 gagnait l'épreuve des 500 miles d'Indianapolis. Peugeot célèbre ce centenaire avec le concept Peugeot L500 R Hybrid. Un mètre de haut, 1 000 kg et une motorisation hybride de 500 ch. Belle carte de visite !

N’attendez pas Peugeot sur la ligne de départ des 24 Heures du Mans 2016. La marque au Lion revisite néanmoins son glorieux passé sportif et fait un saut de 100 ans en arrière. Peugeot rend hommage à sa victoire aux 500 miles d’Indianapolis, le 30 mai 1916.
 

Peugeot L500 R HYbrid et Peugeot L45
Cent ans séparent la Peugeot L500 R HYbrid de la Peugeot L45 (au second plan)


Le concept-car Peugeot L500 R HYbrid est une réinterprétation moderne de la Peugeot L45 de 1916. Ce patronyme indiquait à l’époque une cylindrée de 4,5 litres. Pour son héritière de 2016, il ne s’agit pas d'évoquer une modeste cylindrée (1,6 litre) mais plutôt de mettre l'accent sur la forte puissance cumulée développée par sa motorisation hybride (500 ch). 

Les lignes fuselées et la teinte bleue sont remises au goût du jour et contrastent via la coupe franche chère aux nouveaux modèles sportifs de la marque : Peugeot 208 GTi et Peugeot 308 GTi, en attendant le nouveau Peugeot 3008 GT qui sera lui aussi livrable avec cette découpe caractéristique.

 

L'hybride de sport

Tel un réacteur, l'extrémité arrière de la Peugeot L500 R HYbrid rougeoie de la nouvelle signature lumineuse de la marque : trois griffes écarlates.
Tel un réacteur, l'extrémité arrière de la Peugeot L500 R HYbrid rougeoie de la nouvelle signature lumineuse de la marque : trois griffes écarlates.

D’un point de vue technique, la Peugeot L500 R HYbrid dérive étroitement de la Peugeot 308 R HYbrid. Comme cette dernière, la L500 associe deux électromoteurs, l’un, à l’avant, l’autre à l’arrière, au bloc 1.6 THP de 270 ch de la Peugeot 308 GTi. Cette attelage offre 500 ch et une valeur de couple de 730 Nm.

Selon Peugeot, la L500 R HYbrid atteint 100 km/h en 2,5 secondes.

Peugeot annonce un 0 à 100 km/h expédié en 2,5 secondes et un 1 000 m départ arrêté en 19 secondes. Trop beau pour être vrai ? En tout cas cela est plus réaliste que le 0 à 100 km/h en 1,73 seconde du concept-car Peugeot Vision Gran Turismo dévoilé l'an dernier... 



Une monoplace holographique

Peugeot L500 R Hybrid cockpit
Une seule place à bord de la Peugeot L500 R Hybrid. Mais une place de choix !

Contrairement à son aïeule, à bord de laquelle, le pilote et son navigateur se battaient face aux éléments, la Peugeot L500 R HYbrid n'embarque que le pilote qui sera protégé des intempéries. Le copilote restera au stand mais il aura droit "à une expérience de course amplifiée en temps réel avec un casque de réalité augmenté". Autrement dit, pour lui c'est comme s'il jouait à la Playstation mais sans avoir le contrôle du véhicule...

Les designers ont développé une version plus poussé de la nouvelle interface i-Cockpit

Les designers ont développé une version plus poussé de la nouvelle interface i-Cockpit, tout juste étrennée par le nouveau Peugeot 3008 II. Il s’agit à bord de la Peugeot L500 R HYbrid d’un affichage holographique via deux discoboles. Un équipement que l'on verra sur le Peugeot 3008 III ... en 2024 ?

Partager cet article
À lire aussi
Mots clés
Commentaires
NSX

Tiens, Peugeot abandonne l'hybride diesel? :P Je me souviens encore quand son PDG disait: "L'hybride c'est nul, nous on a des diesel qui sont aussi performants". Puis plus tard: "Ok, on va faire de l'hybride, mais on fera plus fort que Toyota. On va faire un hybride diesel!" Et maintenant, on nous sort un concept car hybride essence. Heuuu... C'est en 1997 qu'elle est sortie la Prius! Entretemps, on a eu une BMW i8, une Porsche 918, une Honda NSX... sorties en série, elles!

zpb6Uaf538

une version plus pousséE Quand aux performances d'un concept dont Peugeot sais très bien qu'il ne verra jamais le jour... bof.

benoit06190

Peugeot nous fait rêver avec des concept car, mais ses voitures de série sont plus ennuyeuses que jamais !

Réagir à cet article
Envoi en cours
L'argus  en kiosque
Nouveau
Recevez notre newsletter !

Nos articles vous intéressent ? Abonnez-vous !

Recevez par e-mail toutes les infos de Peugeot