Peugeot. L'histoire du logo de 1858 à 2021
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Peugeot. L'histoire du logo de 1858 à 2021

Peugeot entre dans une nouvelle ère. Pour marquer les esprits, le constructeur ne s'apprête pas seulement à lancer de nouveaux produits, 308 en tête. Il s'offre également un nouveau logo. C'est le 11e emblème depuis 1858. Retour sur l'histoire d'un Lion pas comme les autres...

Publié le Mis à jour le

Tous les logos Peugeot de 1858 à 2021.

Le Lion est un élément visuel indissociable de la marque Peugeot ! En 2021, le constructeur a choisi de faire évoluer cet emblème. Son arrivée coïncidera avec la commercialisation de la 3e génération de 308 au mois de septembre 2021. Un nouveau logo, ce n’est pas anodin. « Ce n’est pas tous les jours qu’on le fait évoluer et il n’y a pas de règle particulière », rappelle Thierry Lonziano, le directeur marketing monde de Peugeot. Pour preuve, en plus de 150 ans, le Lion n’a évolué que 11 fois chez le constructeur restant parfois 10 ou 20 ans en poste avant de se métamorphoser. Voici l’histoire des transformations du logo Peugeot.

>>> Voir l'évolution des logos Peugeot dans le diaporama <<<

 

Un premier lion sur une flèche

Logo Peugeot 1858
Logo Peugeot 1858

La naissance du Lion Peugeot remonte au milieu du 19e siècle. En 1850, Émile Peugeot confie la mission à l’orfèvre et graveur montbéliardais, Justin Blazer, de créer un emblème pour sa marque. À l’époque, le constructeur ne fabrique pas d’automobiles. Il a construit sa réputation sur de l’outillage réalisé en acier laminé. Parmi ses produits vedettes : la scie dont la souplesse, la rapidité de coupe et le mordant font sa renommée. Ces qualités, qui sont aussi celles des lions, inspirent Justin Blazer qui représente le roi des animaux sur ses quatre pattes avançant fièrement sur une flèche. Celle-ci assoit la notion de rapidité d’après Peugeot. Le logo est déposé au conservatoire des Arts et Métiers en 1858. Il n’ornera les premières automobiles qu’à partir de 1905, bien que la "Type 3", première voiture de série d'Armand Peugeot, date de 1891...

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Des bouchons de radiateur exubérants

Au cours de la première moitié du 20e siècle, « on appose le lettrage Peugeot sur la calandre ou juste au-dessus de celle-ci », explique Eric Barthelat du musée de l’Aventure Peugeot et « on complète le tout avec un bouchon de radiateur sculpté », très en vogue à cette époque. À la manière des ornements sur les Bugatti, des sculpteurs réinterprètent la bête à l’instar de René Baudichon ou de Maurice-Roger Marx.

Bouchon de radiateur Peugeot par Maurice-Roger Marx.
Bouchon de radiateur Peugeot par Maurice-Roger Marx. (1927)
Bouchon de radiateur Peugeot par René Baudichon
Bouchon de radiateur Peugeot par René Baudichon (1923)

Dans les années 30, avec le lancement de la série des 300, le lion ou plutôt la lionne (NDLR, le débat existe) change de forme et vient orner tous les véhicules au catalogue, telle une figure de proue. La suppression des grandes calandres dans les années 40 fait remonter l’emblème sur le capot. On parle alors de « lionne de capot », mentionne Éric Barthelat.

Logo Peugeot 1936
Logo Peugeot 1936
Logo Peugeot 1955
Logo Peugeot 1955


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La fin des emblèmes de capot

En 1958, les emblèmes de capot disparaissent pour des questions de sécurité. Ils sont remplacés par des logos à plat. La 403 est la première à inaugurer ce Lion Héraldique dans un écusson. L’animal se tient sur ses deux pattes arrière, les griffes en l’air, une évocation aux armoiries de la Franche-Comté, fief de la marque. Les années 60 marquent l’abandon du lion dans son intégralité pour ne se focaliser que sur la tête. Elle est chapeautée des lettres Peugeot.

Logo Peugeot 1980
Logo Peugeot 1980

En 1970, le logo quitte son blason. Le doré des débuts est progressivement remplacé par de l’argent, à la fois plus sobre et moderne. L’emblème devient plus épuré et n’est matérialisé que par ses seuls contours. On le nomme d’ailleurs « Lion fil ». Son introduction marque le rachat de Citroën par Peugeot et la création de la holding PSA.

 

En 2021, retour aux sources

Dans les années 2010, le logo devient plus stylisé et plus gros. Il adopte des facettes mates et brillantes. En 2021, Peugeot change tout. Le constructeur revient aux sources. Les équipes de design se sont inspirées de l'insigne étrenné par la 404 (années 60) pour mettre au point cette nouvelle identité visuelle.

Logo Peugeot 2010
Logo Peugeot 2010
Logo Peugeot 2021
Logo Peugeot 2021

D'après Peugeot, ce nouveau logo « constitue un trait d’union entre l’ADN de la marque et sa vision pour le futur ». La firme sochalienne n'est pas l'unique constructeur à verser dans le rétrofuturisme. Son concurrent le plus direct, Renault, s'est fait lui aussi un nouveau blason, une version revisitée du célèbre Vasarely des années 70. 

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patricepimoulle018 Le 07/03/2021 - 08:24
Les deux meilleurs sont celui de 1955 (a mon avis 1952) et celui de 1980.
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