Depuis bien longtemps déjà, marque française ne rime plus forcément avec production dans l'Hexagone. Renault fabrique ainsi son Arkana et le Koléos en Corée du Sud, mais sa Zoé dans l’usine de Flins, non loin de Paris, et la nouvelle Mégane E-Tech Électrique comme la future R5 à Douai, dans le Nord. Citroën assemble, quant à lui, son best-seller C3 en Slovaquie et fait venir sa luxueuse C5 X de Chine, alors que le SUV C5 Aircross voit le jour à côté de Rennes. Qu'en est-il pour la marque au Lion ?
À LIRE. Renault : où sont fabriqués les modèles de la gamme ?
Les petits modèles s'expatrient

Qui dit petit modèle, dit marge plus faible et coût de production à maîtriser. C’est donc logiquement que l’on retrouvait la 108 dans l’usine de Kolin en République Tchèque. Elle partageait sa ligne de production avec ses cousines Citroën C1 et la Toyota Aygo. Sa production a pris fin en décembre 2021, et la mini-citadine ne sera pas remplacée. Sa grande sœur, la 208, voiture la plus vendue en France, est fabriquée dans l’usine de Trnava en Slovaquie, mais également au Maroc sur le site de Kénitra. Une situation qui devrait changer avec l'arrivée de sa version restylée. La variante électrique e-208 sera produite en 2023 dans l’usine de Saragosse en Espagne avec sa cousine technique, l’Opel Corsa. Le SUV 2008 est aussi un adepte de la langue de Cervantes. Il sort des chaînes de l’usine de Vigo, tout comme le ludospace de la marque, le Rifter. Ce dernier et son équivalent utilitaire Partner peuvent, par ailleurs, provenir des chaînes portugaises de Mangualde.

Des utilitaires aux 4 coins de l’Europe
Vous roulez en Traveller ou en Expert ? Cocorico, ils sont entièrement produits dans l’usine Sevelnord de Hordain dans le nord de la France. Un site spécialisé dans le véhicule utilitaire léger : il assemble aussi les clones que sont les Citroën Jumpy/SpaceTourer, Toyota ProAce, Opel Vivaro/Zafira Life ou encore les nouveaux Fiat Scudo/Ulysse.

Pour le grand frère Boxer, direction cette fois l’Italie et la ville de Val Di Sangro. Il est assemblé dans l’usine historique Sevelsud de son cousin technique le Fiat Ducato. Pour répondre à la demande, le groupe Stellantis a converti l'usine polonaise de Gliwice. Cette dernière produisait jusqu’alors l’ancienne Opel Astra, et a bénéficié d’un investissement de plus de 280 millions pour sa modernisation. Le Boxer y sera construit à partir du printemps 2022, tout comme l'Opel Movano.
Le Made in France à l’honneur
Pour le reste de sa production, Peugeot reste fidèle à la France. Si la dernière 308 a quitté Sochaux, c'est pour rejoindre la 508 sur le site de Mulhouse. L’usine historique de Sochaux est dédiée à la production du 3008, ce qui sera le cas pour la future génération (P64), attendue pour fin 2023 avec une inédite déclinaison 100 % électrique. Une partie des 5008 provient du même endroit, mais ce SUV sept-places est également produit à Rennes, aux côtés du Citroën C5 Aircross. La prochaine génération (P74) ne sera assemblée qu'à Sochaux à partir de 2024.

Véhicules particuliers Peugeot
- : Trnava - Slovaquie / Kénitra - Maroc Peugeot 208
- Peugeot 2008 : Vigo - Espagne
- Peugeot 308 : Mulhouse - France
- Peugeot 3008 : Sochaux - France
- Peugeot 5008 : Sochaux et Rennes - France
- Peugeot 508 : Mulhouse - France
Véhicules utilitaires Peugeot
- Peugeot Rifter / Partner : Vigo - Espagne / Mangualde - Portugal
- Peugeot Traveller / Expert : Hordain - France
- Peugeot Boxer : Val Di Sangro - Italie / Gliwice - Pologne
À LIRE : Voitures françaises : sont-elles encore fabriquées en France ?
C'est normal; c'est voulu.