Peugeot Partner Rapid (2023). Un utilitaire « à l'ancienne » au Brésil

voir les photos
Peugeot Partner Rapid 2022 2023
Notez le « vieux » logo sur la calandre...

En Amérique du Sud, la gamme Peugeot utilitaire est restée à l'époque des fourgonnettes conservant la cabine d'une berline citadine. Là-bas, un Peugeot Partner Rapid sur base de Fiat Fiorino fera ses débuts courant mai 2022. Découverte.

Fin 2021, Fiat dévoile au Brésil une version restylée de son petit utilitaire Fiorino. Pour mémoire, le Fiat Fiorino est la fourgonnette dérivée de la Fiat Uno locale, il a été introduit en Amérique du Sud en 2013. Cette version 2022 arbore un bouclier redessiné, des blocs optiques modifiés ainsi qu’un capot plus sculpté. À bord, le mobilier est modernisé, il dérive du pick-up Fiat Strada tandis que de nombreux rangements additionnels faciliteront au quotidien la vie des artisans brésiliens.
 

Partner Rapid : un utilitaire à l’ancienne

Peugeot Partner Rapid 2022 2023
Notez le « vieux » logo sur la calandre...
Son jumeau badgé Peugeot – il se nommera Partner Rapid –, vient tout juste d’être aperçu sur le parking de l’usine Stellantis de Betim dans la province du Minas Gerais au Brésil. Sans surprise, le Peugeot Partner Rapid reprend, à l’exception de la calandre et des enjoliveurs, lesquels sont d’ailleurs ornés de l’ancien logo Peugeot, les traits du Fiat Fiorino. En outre, un marquage “Rapid” est gravé au niveau des protections latérales. Dans l’habitacle, l’unique distinction sera l’emblème de la marque au lion apposé sur le volant. Sous le capot on retrouve aussi le moteur essence 1.4 Fire Evo atmosphérique fort d’une puissance de 84 ch pour une valeur de couple de 120 Nm. Ce moteur s’abreuve également d'éthanol et il équipera aussi prochainement la Peugeot 208 restylée fabriquée en Argentine et vendue sur le marché brésilien.

À LIRE.  Peugeot 208 restylée (2023). Des moteurs Fiat Firefly pour le Brésil

 

L’héritier de la 205 F ?

Fiat Fiorino fourgonnette Amérique du Sud
À l'instar du Fiat Fiorino (photo), le Peugeot Partner Rapid bénéficie d'une capacité d'emport de 3,1 mètres cube pour une charge de 650 kg.

Cet utilitaire, long de 4,38 m pour une hauteur, dans sa partie arrière, de 1,90 m, est l’équivalent, en plus rustique, du Peugeot Partner "tout court" que nous avons en Europe. Le Peugeot Partner Rapid par sa silhouette à cabine de citadine est en quelque sorte le lointain héritier latino américain de la Peugeot 205 F (f signifiant fourgonnette). Il offre une capacité de chargement de 650 kg,  peut tracter une remorque de 400 kg et son volume d’emport est de 3,1 mètres cubes.
 

Peugeot 205 F Durisotti.

La Peugeot 205 F a été fabriquée par le carrossier Durisotti entre 1993 et 1996 à un peu moins de 14 000 unités. C'est l'ancêtre du Partner.

Le Peugeot Partner Rapid devrait arriver sur le marché sud américain dans le courant du mois de mai 2022. Sa commercialisation en Europe n’est pas au programme, chez nous la gamme utilitaire de Peugeot débute avec le Partner “tout court” qui présente un format similaire (4,40 m de long) pour une capacité de chargement nettement meilleure (de 3,3 à 3,8 m3) .

Source : www.autossegredos.com.br

Partager cet article
À lire aussi
Mots clés
Soyez le premier à réagir
Envoi en cours
L'argus  en kiosque numérique
Recevez notre newsletter !

Nos articles vous intéressent ? Abonnez-vous !

Recevez par e-mail toutes les infos de la Peugeot Rifter