Peugeot pick-up (2017). Les secrets du successeur de la 504 pick-up
Annoncé en avril 2016 par Carlos Tavares, le nouveau pick-up de Peugeot sera assemblé en Tunisie et commercialisé à partir de septembre prochain sur une partie du continent africain. Mis à part la calandre, ce pick-up est tout droit issu de la gamme du constructeur chinois DongFeng.
Pour poursuivre son internationalisation, Peugeot réinvestit le marché des pick-up au Maghreb et en Afrique subsaharienne avec un modèle puisé dans la gamme de son partenaire chinois DongFeng.
Malgré sa solide réputation en Afrique, Peugeot a déserté le marché des pick-up depuis l’arrêt en 2005 de la production de la 504 au Nigéria. Faute d’avoir investi sur une base roulante adéquate et une transmission 4x4, la firme sochalienne a dès lors laissé les marques japonaises se tailler la part du lion.

Après douze ans d’absence, Peugeot revient donc sur la pointe des pieds en profitant des opportunités du moment. A savoir un partenariat avec un assembleur en Tunisie, Saftim, et la possibilité de recycler un modèle existant dans la gamme de son actionnaire chinois DongFeng.
Une base Nissan

Cette dernière information n’est pas une surprise pour nos lecteurs puisque L’argus.fr vous annonçait le 11 octobre 2016 que ce pick-up double cabine serait un clone du ZNA Rich.
Dans le mille, puisque le modèle présenté aujourd’hui par Peugeot ne s’en distingue que par une nouvelle calandre, ornée du lion, et l’inscription Peugeot sur le volet arrière. Sous la carrosserie se cache une base technique d’origine Nissan. En effet, le constructeur ZNA (Zhangzhou Nissan Auto) est en réalité une joint-venture entre Nissan et DongFeng. Elle fabrique des pick-up pour le compte des deux marques.
Rustique et robuste
Long de 5,08 m, le pick-up sino-français repose sur un châssis échelle à l’ancienne avec pont arrière rigide et ressorts à lames. Côté chargement, la benne mesure 1,40 m de long sur 1,39 m de large pour une charge utile de 815 kg.

Sous le capot, Peugeot annonce un moteur diesel 2.5 turbo de 115 ch à injection par rampe commune, sans plus de précisions. Et pour cause, ce bloc ZD25 est lui aussi d’origine Nissan et fabriqué sous licence.
Ce pick-up est décliné en deux et quatre roues motrices, cette dernière version recevant une boîte de transfert (gammes de vitesses courtes et longues) avec réducteur que le conducteur actionne via un sélecteur manuel. La commercialisation débutera au mois de septembre au Maghreb et dans l’Afrique subsaharienne Ouest.