Peugeot. Rencontre avec les sportives des réserves du musée
habillage
banniere_haut

Peugeot. Rencontre avec les sportives des réserves du musée

L'histoire entre Peugeot et le sport automobile ne date pas d'hier ! Dès 1895, le constructeur s'est illustré en piste. A l'occasion de son passage dans les réserves du musée, L'argus s'est replongé dans le passé sportif de la marque au lion avec la complicité du conservateur, Hervé Charpentier.

Publié le Mis à jour le

Découvrez 10 modèles sportifs jalousement gardés dans les réserves du musée de l'Aventure Peugeot.

L’argus poursuit sa visite des réserves du musée de l’Aventure Peugeot. Après avoir découvert quelques-uns des véhicules les plus insolites stockés au sein du hangar d’Hérimoncourt, la rédaction de L’argus vous propose d’enfiler gants, combinaison et casques pour une virée à 200 à l’heure dans les allées.

>>> Les sportives des réserves du musée Peugeot <<<

Peugeot 305 V6 Rallye (1980-1981)
Peugeot 406 Supertoursime (1997)


Peugeot de la Formule 1…

Sur les 400 véhicules endormis, il y a de véritables merveilles de la compétition automobile. Il nous aurait fallu bien plus d’une journée pour toutes les découvrir. Exceptionnellement, le constructeur a accepté de faire descendre des rayonnages les plus perchés, certains joyaux de sa collection. Ainsi, nous avons pu monter à bord… d’une Formule 1 !

Prost AP03 (2000)

Les plus jeunes ne s’en souviennent peut-être pas (et les plus âgés veulent peut-être l'oublier), mais le constructeur au lion a participé au championnat du monde en motorisant, notamment, les monoplaces de l’écurie Prost Grand Prix. Une aventure qui a tourné court, à l’inverse de celle en endurance…

… à l’endurance…

Elle se poursuit d’ailleurs aujourd’hui avec l’annonce du retour du constructeur dans la catégorie reine des Hypercar dès 2022. En attendant que ce bolide avec un V6 hybride rejoigne le musée, c’est au côté d’une WM P80 (Welter Meunier) que nous avons ouvert notre sujet. Plusieurs prototypes ont été développés par Gérard Welter, le papa de la 205, et l’un d’eux a même inscrit son nom à tout jamais dans l’Histoire.

Peugeot WM P80 (1981)

Aux 24 Heures du Mans 1988, le bolide a atteint la vitesse, jamais égalée depuis, de 405 km/h dans la ligne droite des Hunaudières. Un chiffre qui n’a rien du hasard. Pour connaitre l’anecdote qui lui est associée, un visionnage de notre vidéo s’impose !

A LIRE. Les concepts des réserves du musée se laissent approcher !
 

… en passant par le rallye !

Peugeot 405 T16 Grand Raid (1990)
Peugeot 206 WRC (2003) 

Ce reportage est également l’occasion de marquer l’arrêt sur plusieurs modèles mythiques engagés en rallye. La plus iconique de toutes, c’est certainement la 205 T16 avec laquelle le constructeur s’est imposé en Groupe B à deux reprises en championnat du monde des rallyes (1985 et 1986). Avides de découvrir d’autres curiosités ? Si vous n’avez pas le temps de regarder notre vidéo, attardez vous quelques minutes dans notre diaporama pour faire connaissance avec ces modèles parfois un peu oubliés.

 

Tags
Soyez le premier à réagir
Envoi en cours