Stellantis. Le retour de Peugeot aux Etats-Unis mis en stand-by
Dans une interview, Jean-Philippe Imparato a laissé entendre que la fusion PSA-FCA remettrait en cause le retour du constructeur sochalien sur le marché nord-américain en 2023. Carlos Tavares a confirmé que ce dossier n'était pas prioritaire mais que la décision n'était pas définitive.
Le retour de Peugeot était prévu en 2023 avec un nouveau logo qui sera dévoilé au mois de mars 2021 sur la nouvelle 308. Mais la fusion FCA/PSA change la donne.
[Mis à jour le 19/01/2021] Annoncé en 2016, le come-back de Peugeot au pays de l’oncle Sam était encore jusqu’à l’été 2020 un dossier ouvert sur le bureau de Carlos Tavares. D’ailleurs, le P-DG de PSA aux Etats-Unis, Dominique Larry, confirmait que le retour était programmé pour 2023. Les trois armes de conquête aussi, puisque les futurs 3008 et 5008, et la version crossover de la 308 constituaient le casting. Dans une interview accordée à Automotive News, Jean-Philippe Imparato a laissé entendre que Stellantis qui entrera en bourse mardi 19 janvier remettrait en cause ce retour. Ajoutant que « Peugeot se concentrera sur ses principaux marchés que sont l’Europe, le Moyen-Orient, l’Afrique et l’Amérique latine ». Dans les prochains mois, son objectif est « de revenir en bonne voie en Chine ». Etonnant, car au sujet du retour de Peugeot aux Etats-Unis, il nous déclarait la semaine dernière qu’il n’y avait rien à dire.
“Nous n'avons pas pris de décision définitive pour le retour de Peugeot. Carlos Tavares“
Le 19 janvier, Carlos Tavares a confirmé les dires du Directeur général de Peugeot. "Les marques de Stellantis représentent 12% de parts de marché aux Etats-Unis et nous misons sur une croissance rentable avant d'introduire une nouvelle marque".
A LIRE. Renault et Peugeot, duel pour la première place du marché auto en 2021
Privilégier Alfa Romeo
Cette décision n’a rien d’étonnante puisqu’en interne, on ne se fait plus d’illusions depuis plusieurs mois. Il est vrai que le dossier posait plus de questions qu'il n'apportait de réponses à la fois sur le réseau de distribution et les perspectives commerciales. Dans la constellation des marques de Stellantis, Alfa Romeo a davantage de potentiel et de renommé aux Etats-Unis que Peugeot qui a quitté ce marché il y a plus de vingt ans. Aujourd’hui, les quatre-vingts concessionnaires alfistes distribuent trois modèles (Giulia, Stelvio et 4C Spider), gamme qui s’étoffera avec le Tonale en 2022 et un SUV urbain en 2023.

Aux manettes de Stellantis, Carlos Tavares semble vouloir rapidement relancer le constructeur italien puisque le projet d’une nouvelle Giulietta est sur les rails avec comme base technique, celle de la prochaine Peugeot 308, dévoilée au mois de mars 2021. Finalement, ce revirement apparaît d’une logique implacable. Alfa Romeo est présent aux Etats-Unis et pas en Chine, et c’est l’inverse pour Peugeot. Dans un contexte difficile pour l’industrie automobile et face aux investissements nécessaires pour réaliser la transition écologique, le pari d’un retour de Peugeot aux Etats-Unis est risqué et le capitaine du vaisseau Stellantis a des dossiers bien plus prioritaires sur l’établi pour faire de cette fusion une réussite.
A VOIR. Les françaises vendues au pays de l'Oncle Sam