Piaggio MP3 Hybrid LT 300ie : électricité à usage limitée!
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Piaggio MP3 Hybrid LT 300ie : électricité à usage limitée!

Puissant et facile à prendre en main, le Piaggio MP3 300 LT est la nouvelle référence « tricycle » chez Piaggio. Décliné en mode hybride, s'il marque l'avance technologique du constructeur face à une concurrence absente du segment, son agrément en mode électrique reste limité au quotidien. Contact.

Par Didier Ghacham
Publié le Mis à jour le
Leader du marché en matière de motorisation hybride pour scooter, Piaggio propose désormais son MP3 Hybrid en 300cc, dont la base moteur est proche du 125cc Hybrid.
 
Mais si cette hybridation apporte un plus en terme de puissance et de consommation de carburant, l’agrément en mode tout électrique est perfectible.

Un scooter développé pour le marché italien

Le principal intérêt du MP3 300 Hybrid est d’être partiellement propre en limitant, par sa motorisation mixte, ses émissions polluantes. Partiellement, car il ne faut pas compter sur le seul mode électrique pour se déplacer : sa vitesse est bridée à 35 km/h (compteur).
 
 Cet hybride répond en fait aux besoins du marché italien ou de nombreux centres urbains sont interdits aux véhicules à moteur thermique et où les restrictions de circulation en période de pics de pollution sont de plus en plus fréquentes.

Pataud et lent en mode électrique
 
En France, ces restrictions de circulation sont encore anecdotiques et si nombre de zone «30 » fleurissent dans nos villes, les zones limitées aux seuls véhicules propres restent aujourd’hui rares.
 
Rouler seulement en mode électrique en dehors de ces deux contextes est donc peu envisageable. Au démarrage, ce scooter n’offre pas une poussée suffisante et de fait sa maniabilité est perfectible.
 
Pis, la vitesse de pointe est inadaptée à la circulation, à moins de vouloir devenir par conviction écologique, une véritable chicane mobile !
 
 

Le mode hybride dynamise le MP3 300LT

L’hybride est le mode idéal pour circuler sur ce MP3. Le conducteur a le choix entre le mode hybrid charge ou le mode hybrid power.
 
Dans le premier mode, le moteur à explosion recharge la batterie de propulsion.
 
Avec le second mode, le moteur électrique soulage le bloc thermique et dynamise le scooter en apportant une puissance de 30% supérieure à la version 300cc standard.
 
Les démarrages comme les reprises sont vifs, les performances globalement proches de la version thermique.  
 
Pour le reste, ce tricycle hybride conserve toutes les qualités dynamiques d’un MP3 standard, la marche arrière électrique en plus et la soute sous la selle en moins.

Bilan

 

Est-il intéressant d’acheter un MP3 300 LT Hybrid à 8 549 € ? Non. D’une part les contraintes écologiques sont moindres en France qu’en Italie, son marché de référence, et d’autre part, privé de subvention gouvernementale contrairement aux voitures hybrides, ce MP3 n’intéressera qu’une clientèle « fortunée », empreinte d’une « conscience écologique ».



Bien vu…                                                     A revoir…
Polyvalence                                                                     Performances du moteur électrique
Manœuvre à l'arrêt                                                         Moins d’espace de rangement 
Consommation                                                              Prix


La fiche



Piaggio MP3 Hybrid LT 300ie
Hybride. 22,5 ch. Disponible
8 549 €

Moteur : monocylindre 4T, refroidi par eau, simple ACT, 4 soupapes
Cylindrée : 278 cm3
Puissance maxi : 22,5 ch à 7500 tr/mn
Alimentation : injection
Frein av. : 2 disques ø 240 mm, étrier double piston
Frein ar. : 1 disque ø 240 mm, étrier double piston
Pneu av. : 120/70 x 12; ar. : 140/60 x 14
Réservoir : 12 litres
Longueur : 2130 mm
Hauteur de selle : 780 mm
Poids à sec : 260 kg

La concurrence


Piaggio MP3 LT 300ie
Essence. 22,5 ch.  

Disponible
 7 299 €

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