Pièces de rechange. Délais et prix : le classement par marque
habillage
banniere_haut

Pièces de rechange. Délais et prix : le classement par marque

Des pièces de rechange qui mettent de nombreux jours à arriver ou qui sont facturées au prix fort ? Voilà le genre de mésaventure qui peut survenir quand sa voiture tombe en panne. La cote d'amour des constructeurs 2021 révèle quels constructeurs soignent le plus cet aspect.

Publié le Mis à jour le

Lorsque les concessionnaires sont interrogés sur la gestion des pièces détachées, tous les constructeurs ne sont clairement pas logés à la même enseigne.

Lorsque sa voiture tombe en panne, on est généralement pressé de pouvoir la récupérer. Mais parfois, l’absence d’une pièce de rechange oblige votre garagiste à mettre la réparation en pause. Une situation qui a beaucoup plus de chances de survenir chez Land Rover que chez Suzuki, d’après la cote d’amour des constructeurs 2021. Si 8,72 responsables de concessions sur 10 se sont déclarés satisfaits de « la disponibilité et du délai de livraison des pièces chez le constructeur » japonais, ce taux tombe à seulement 1,28 pour la marque britannique, propriété du groupe indien Tata Motors. Un véritable gouffre ! La tendance globale est toutefois orientée à la baisse, avec seulement 52 % de satisfaits au lieu de 56 % en 2020.

À LIRE. La cote d'amour des constructeurs 2021 en détail
 

Suzuki aussi premier pour les prix

prix pièces rechanges
Pour le prix des pièces détachées comme pour leur disponibilité, Suzuki est le grand vainqueur cette année.

Recevoir les pièces de rechange nécessaires rapidement, c’est appréciable. Mais c’est encore mieux si leur tarif évite de rendre la facture trop douloureuse ! Malheureusement, sur la question du « positionnement-prix des pièces proposées », le taux de satisfaction des concessionnaires a baissé de 10 % en un an, passant de 54 % à 44 %. Avec, encore une fois, une franche domination de Suzuki, le grand vainqueur de cette édition de la cote d’amour comme de la précédente. Derrière lui, une fois n’est pas coutume, on retrouve Dacia. La marque roumaine confirme ainsi que chez elle, le rapport prix-prestation ne se limite pas à la vente de voitures neuves. En revanche, Fiat se classe bon dernier alors que des modèles comme la Tipo ou la Panda jouent aussi la carte des tarifs d’achat bas.

À LIRE. Garantie et après-vente : quels constructeurs vous soignent le mieux ?
 

Des gammes de pièces moins chères

dacia pièces de rechange
D'après ses concessionnaires, Dacia est la marque qui contribue le plus au développement d'une gamme de pièces de rechange complémentaires.
land rover pièces de rechange
Sur cette question comme sur celle de la disponibilité des pièces détachées, Land Rover se classe bon dernier. Seul le positionnement-prix est jugé plutôt satisfaisant.

Enfin, en plus de questions sur la politique de rémunération et la charge de travail administrative, le réseau a aussi été interrogé sur le « développement d’une gamme de pièces de rechange complémentaires ». Un autre élément qui peut jouer sur les prix, car de de nombreuses marques proposent une gamme moins chère destinée à des voitures déjà âgées de cinq ans ou plus. Avec l’espoir de dissuader leurs propriétaires de partir dans les centres-auto. Ici, c’est Dacia qui a été jugé le meilleur élève par ses concessionnaires, devant Mini et Renault. Exceptionnellement, Suzuki termine dans le ventre mou sur cet item, alors que Land Rover se classe encore bon dernier. Décidément, pour Thierry Bolloré, patron de la marque depuis juillet 2020, améliorer la fiabilité des produits n’est pas le seul chantier à engager.

À LIRE. Pièces détachées : le palmarès des meilleures ventes en France

Tags
Soyez le premier à réagir
Envoi en cours
Arthur1973 Le 26/11/2021 - 11:20
Le prix des pièces détachées est une chose. La fréquence à laquelle on les remplace en est une autre ! Entre ma Renault sur laquelle je dois changer des pièces (notamment du train avant) après chaque contrôle technique et ma Honda, presque entièrement d'origine après 210000 bornes, je fais vite la différence concernant le coût d'entretien...
Voir tous les commentaires (1)