Pierre Garnier, directeur Marketing de Peugeot France
"Avec Mu by Peugeot, nous lançons une offre de solutions alternatives de mobilité pour répondre aux nouvelles demandes et aux nouveaux enjeux"

Vous avez lancé, discrètement parce qu’en test, Mu by Peugeot dans quatre villes de France. Quel en est le principe et à quelles motivations obéit-il ?
Mu by Peugeot est une offre globale de mobilité, c’est-à-dire que nous proposons aux clients de notre réseau mais aussi à ceux qui ne possèdent pas une Peugeot diverses solutions pour se déplacer, ou améliorer, ou agrémenter leurs déplacements. Nous mettons ainsi à leur disposition des voitures, des utilitaires mais aussi des scooters, des vélos ainsi que des accessoires : siège bébé, barres de toit, coffre de toit, kit de déménagement (diable, sangles), lecteur de DVD arrière, GPS…
Mu by Peugeot est une offre prépayée, c’est-à-dire que les souscripteurs intéressés ouvrent un compte par Internet à partir de leur propre poste informatique ou dans un point de vente Peugeot. Ils le créditent d’une somme de leur choix convertie en unités. Ils consomment ensuite ces unités en fonction des locations qu’ils effectuent.
Mu by Peugeot s’inscrit dans l’évolution, désormais incontournable, des nouvelles formes de mobilité. Le rapport de l’automobiliste à la propriété de la voiture se transforme : la location progresse, les services d’autopartage, de voiture à la carte se développent et le nombre d’acteurs “alternatifs” s’accroît. La conscience environnementale incite les usagers à revoir leurs façons d’utiliser la voiture. Enfin, les ménages, surtout en cette période de crise, veulent rationnaliser leur budget auto. Peugeot se projette donc dans la mobilité totale adaptée aux nouveaux enjeux politiques, économiques, sociaux, environnementaux. Avec Mu by Peugeot, nous créons le capital Mobilité !
Au terme des six moins de lancement, quel premier bilan en tirez-vous ?
A la date du 18 décembre, Mu by Peugeot avait enregistré 788 souscripteurs sur nos quatre sites tests : Lyon, Nantes, Rennes, Brest. Les locations les plus demandées -42 %- sont les locations “plaisir”, l’emprunt de voitures que les clients n’ont pas la possibilité d’acquérir et qu’ils peuvent conduire, le temps d’un week-end, d’une semaine, ou pour marquer un événement, mariage notamment : 407 coupé, 207

Cela dit, le service ne se cantonne pas à l’offre standard, qui figurera dans tous les points de vente. Chaque responsable de site est libre de concevoir des offres en fonction des besoins qu’il capte. Par exemple, la filiale Peugeot de Rennes-Cesson-Sévigné, très active (photo), a mis au point un “pack vacances d’hiver” : la location d’un véhicule à 8 places pour 10 jours et 2000 km contre 2100 unités, soit l’équivalent de 420 €.
En quo Mu by Peugeot est-il compétitif par rapport aux services de location habituels ?
D’abord, répétons-le, nous proposons une solution globale avec divers moyens de locomotion et des accessoires ; il n’existe pas d’offre de ce type dans le monde de l’automobile. Globale veut dire aussi que nous ajoutons à nos locations les équipements qui vont avec : nous louons les scooters avec la combinaison, le casque,

www.mu.peugeot.fr