Pierre Garnier, directeur Marketing de Peugeot France
habillage
banniere_haut

Pierre Garnier, directeur Marketing de Peugeot France

Par Joseph Gicquel
Publié le Mis à jour le
La transformation des modes de mobilité n’est plus une tendance, c’est un mouvement de fond et durable. La preuve, Peugeot teste depuis l’été dans quatre villes une offre de solutions alternatives à la possession de la voiture, Mu by Peugeot, et il va la déployer, à partir de janvier, dans des grandes villes européennes et, à terme, dans tout son réseau. Si l’objectif est de conquérir de nouveaux clients, il ne s’agit pas d’un faux-nez pour vendre plus de voitures…

"Avec Mu by Peugeot, nous lançons une offre de solutions alternatives de mobilité pour répondre aux nouvelles demandes et aux nouveaux enjeux"
                                                                                                                
Vous avez lancé, discrètement parce qu’en test, Mu by Peugeot dans quatre villes de France. Quel en est le principe et à quelles motivations obéit-il ?
Mu by Peugeot est une offre globale de mobilité, c’est-à-dire que nous proposons aux clients de notre réseau mais aussi à ceux qui ne possèdent pas une Peugeot diverses solutions pour se déplacer, ou améliorer, ou agrémenter leurs déplacements. Nous mettons ainsi à leur disposition des voitures, des utilitaires mais aussi des scooters, des vélos ainsi que des accessoires : siège bébé, barres de toit, coffre de toit, kit de déménagement (diable, sangles), lecteur de DVD arrière, GPS…
Mu by Peugeot est une offre prépayée, c’est-à-dire que les souscripteurs intéressés ouvrent un compte par Internet à partir de leur propre poste informatique ou dans un point de vente Peugeot. Ils le créditent d’une somme de leur choix convertie en unités. Ils consomment ensuite ces unités en fonction des locations qu’ils effectuent.
Mu by Peugeot s’inscrit dans l’évolution, désormais incontournable, des nouvelles formes de mobilité. Le rapport de l’automobiliste à la propriété de la voiture se transforme : la location progresse, les services d’autopartage, de voiture à la carte se développent et le nombre d’acteurs “alternatifs” s’accroît. La conscience environnementale incite les usagers à revoir leurs façons d’utiliser la voiture. Enfin, les ménages, surtout en cette période de crise, veulent rationnaliser leur budget auto. Peugeot se projette donc dans la mobilité totale adaptée aux nouveaux enjeux politiques, économiques, sociaux, environnementaux. Avec Mu by Peugeot, nous créons le capital Mobilité !
 
Au terme des six moins de lancement, quel premier bilan en tirez-vous ?
A la date du 18 décembre, Mu by Peugeot avait enregistré 788 souscripteurs sur  nos quatre sites tests : Lyon, Nantes, Rennes, Brest. Les locations les plus demandées -42 %- sont les locations “plaisir”, l’emprunt de voitures que les clients n’ont pas la possibilité d’acquérir et qu’ils peuvent conduire, le temps d’un week-end, d’une semaine, ou pour marquer un événement, mariage notamment : 407 coupé, 207 et 308 coupés-cabriolets… 26 % des locations portent sur de nouveaux modèles (3008, 5008). Mu by Peugeot donne aux consommateurs l’opportunité de tester une Peugeot avant, éventuellement, de l’acquérir. 16 % des locations sont à caractère pratique : véhicules utilitaires, accessoires. 12 % empruntent un véhicule au titre de véhicule de remplacement, de courtoisie. 3 % des transactions concernent les scooters, 1 % les vélos ; Mu by Peugeot ayant pris son envol à partir de septembre ; il est quasi certain que cette demande va croître fortement aux beaux jours.
Cela dit, le service ne se cantonne pas à l’offre standard, qui figurera dans tous les points de vente. Chaque responsable de site est libre de concevoir des offres en fonction des besoins qu’il capte. Par exemple, la filiale Peugeot de Rennes-Cesson-Sévigné, très active (photo), a mis au point un “pack vacances d’hiver” : la location d’un véhicule à 8 places pour 10 jours et 2000 km contre 2100 unités, soit l’équivalent de 420 €.
 
En quo Mu by Peugeot est-il compétitif par rapport aux services de location habituels ?
D’abord, répétons-le, nous proposons une solution globale avec divers moyens de locomotion et des accessoires ; il n’existe pas d’offre de ce type dans le monde de l’automobile. Globale veut dire aussi que nous ajoutons à nos locations les équipements qui vont avec : nous louons les scooters avec la combinaison, le casque, les gants, quelle que soit la taille, les vélos avec le casque. Nous louons les utilitaires avec le diable, les sangles. En termes de prix, nos tarifs se situent dans une fourchette de -17 % à -20 % par rapport aux services de location conventionnels mais certaines offres de “niche”, ponctuelles, comme le “pack hiver” de Peugeot-Rennes est de 30 % à 40 % inférieur au prix des loueurs du marché. Nous parvenons à ces tarifs compétitifs parce que nous n’avons pas besoin de créer une quelconque infrastructure nouvelle pour Mu by Peugeot. Le service se substitue au service existant du véhicule de prêt, de remplacement, avec les mêmes collaborateurs. Nous avons, par ailleurs, signé des partenariats avec des sociétés, organismes ou enseignes commerciales : des achats de biens ou de prestations chez elles, par exemple le suivi d’un stage de récupération de points crédite le compte Mu d’unités. Nous déployons, à partir de janvier, Mu by Peugeot progressivement dans notre réseau sur le mode du volontariat, et quand nous disons réseau, nous parlons des filiales et concessions mais aussi des agents qui pourront proposer scooters, vélos, voitures en relation avec leur concession. Nous allons également lancer Mu dans les plus grandes villes européennes : Paris, Londres, Amsterdam, Berlin, Milan, Barcelone, pour commencer, en 2010.
www.mu.peugeot.fr
Étiquettes
Soyez le premier à réagir
Envoi en cours
un pseudo libre Le 05/03/2012 - 17:20
bonjour désolé d'utiliser cette boite pour faire parvenir ce message. je possède une péniche équipe d'un moteur PEUGEOT marinisé type XUD70T. La société SEENERGIE qui commercialisait ces moteurs a fermé ses portes. je recherche sans succès la brochure d'entretien de ce moteur et un service technique ou un commerçant qui puisse me livrer les pièces détachées. Pourriez-vous m'aider..je ne suis pas seul dans le cas. je vous remercie cordialement Dr Jacques Viville
Voir tous les commentaires (1)