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Pierre Lachet Auteur du “Dictionnaire de l’automobile”

Pierre Lachet  Auteur du “Dictionnaire de l’automobile”

Le “Dictionnaire de l’automobile”, dont le premier volume vient de paraître, présente une originalité dans l’édition du secteur. Son auteur, Pierre Lachet, enrichit l’histoire officielle et connue d’une foule de faits et d’anecdotes tirés de 37 journaux et magazines. Les mots, insérés à la fin de chaque fiche et saisis sur un site Internet, renvoient à des informations complémentaires. Genèse et explication du fonctionnement de cet ouvrage.

Comment fonctionne cette complémentarité entre votre ouvrage et Internet ?
Cet ouvrage est le prolongement ou l’aboutissement d’un travail que j’ai entrepris il y a y a douze ans : indexer tous les articles de 37 revues automobiles dont j’ai acheté les collections entières. J’ai dépouillé tous les numéros, page par page, consigné sur ordinateur dans des bases de données les références de tous les articles, jusqu’à la brève de quelques lignes. La base compte à ce jour 450 000 informations consultables à partir de 30 000 mots-clés dont 2500 marques de voitures présentes en France et 9700 dans le monde. J’ai proposé à l’éditeur, une maison du groupe Lamartinière, d’insérer une partie de ces mots-clés et d’inviter le lecteur à les saisir sur mon site Internet documentaire pour prolonger la lecture, enrichir la saga d’une voiture, d’une invention, d’un personnage. L’histoire de l’automobile, sous cette angle du quotidien est passionnante parce qu’elle rapporte des événements, des faits, que la grande Histoire n’a pas retenus pour diverses raisons ou qui sont tombés dans l’oubli mais dont certains ont marqué en leur temps l’univers automobile ou ont réapparu plus tard sous une autre forme.

 

Par exemple ?
Prenez l’ordinateur de bord. Voilà bien une invention que l’on croirait sortie de l’époque moderne, fruit de l’électronique et de l’informatique. Eh bien, on trouve dans Auto Rétro qu’une Duesenberg J de 1928 était équipée d’un système d’horlogerie par câble associé à la pompe à essence qui signalait par des voyants la nécessité d’une vidange, le niveau d’huile moteur ou invitait à contrôler le niveau d’électrolyte de la batterie et graissait automatiquement les organes du châssis tous les 150 Km. On relève aussi que, dès 1885, des malles-poste, comportaient des ceintures de sécurité et des véhicules de la course Paris-Madrid de 1903, des bretelles de sécurité. On évoque beaucoup à l’heure actuelle les phares directionnels. On trouve cette innovation sur une voiture à trois roues de 1902 ainsi que sur la Duesenberg J 1928 déjà évoquée. Les systèmes bi-énergie ne datent pas d’aujourd’hui. Dès 1894, Paul Pouchain, un inventeur lillois, avait conçu une voiture qui avait un moteur à essence sous le capot et des moteurs électriques… Les journaux rapportent aussi de croustillantes histoires de concurrence entre les marques, voire d’espionnage industriel… ou de vie sentimentale.

 

Comment fonctionne concrètement la recherche de liens ?
Chaque fiche de modèle comporte, à la fin, un certain nombre de mots. Le lecteur relève ceux qui les intéresse et les saisit sur le site Internet Auto-cyber. Le web extrait de la base tous les articles qui s’y réfèrent et leurs publications. S’ils veulent retrouver l’intégralité de l’article, ils peuvent, sur un autre site Internet, faire part de leur recherche ou échanger des documents avec d’autres amateurs. Beaucoup d’internautes me disent : “Pourquoi ne fournissez-vous pas les articles puisque vous avez les journaux qui les ont publiés ?”. Parce que je n’en ai pas le droit, au titre de la loi sur copyright et la duplication, ou alors il faudrait engager des négociations, longues et fastidieuses, avec les éditeurs. Sans compter que ce serait un travail colossal…
Dictionnaire de l’automobile, Volume 1 (le 2e volume paraîtra en 2006), Editions Hermé, octobre 2005, 40 €.
Webs. Index des articles et journaux: www.autocyber.com. Recherche d’articles, achat ou échange de publications : www.doc-auto-cyber.fr, www.doc-moto-cyber.fr

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