Pirelli Cinturato All Season : le pneu toutes saisons par Pirelli
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Pirelli Cinturato All Season : le pneu toutes saisons par Pirelli

Le pneu quatre saisons est un marché de niche mais Pirelli lance le Cinturato All Season. Ce nouveau profil s'adressant aux voitures citadines et compactes doit offrir un bon compromis entre le pneu été et hiver. Explication et essai.

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Pirelli lance son pneu quatre saisons Cinturato All Season dans les dimensions 15,16 et 17 pouces.

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Le manufacturier italien se lance à la conquête du marché du pneu quatre saisons. Si d’autres manufacturiers proposent ce type de profil (Goodyear Vector 4Seasons, Kleber Quadraxer, Vredestein Quatrac 5, Hankook Optimo 4S…), les premiums sont peu représentés. Comme ses concurrents, le Cinturato All Season reçoit les marquages M+S (Mud and Snow) et 3PMSF (3 Pics Mountain Snow Flake). Ce dernier doit garantir de bonnes performances sur la neige.

Dans la gamme Pirelli, le Cinturato All Season se place entre le P1 Verde (été) et le Winter SnowControl Série 3 (hiver).

À lire. Test exclusif : le Pirelli All Season face aux pneus toutes saisons

Le pneu quatre saisons est, en théorie, un produit capable d’évoluer aussi bien en été (à des températures élevées) qu’en hiver (par temps froid et sur la neige). Dans les faits, il ne peut être excellent dans les deux domaines mais il doit offrir un certain compromis.
 

La plage d'utilisation du Pirelli Cinturato All Season se situe entre l'enveloppe été et hiver.
La plage d'utilisation du Pirelli Cinturato All Season se situe entre l'enveloppe été et hiver.

En France, le pneu quatre saisons ne représente qu'1% du marché. Mais selon une récente étude (Research ans Markets), ce marché est en pleine expansion en Europe, avec un taux de croissance annuelle à deux chiffres sur la période 2013-2018.
 

Pirelli Cinturato All Season
Pirelli Cinturato All Season

En cumulant l’Allemagne, l’Italie, le Royaume Uni et la France, le marché a atteint 4 millions d’enveloppes en 2014. Ce chiffre devrait passer à plus de 9 millions d’ici 2019 (source ETRMA, WDK, BRV et estimation Pirelli).

Pirelli souhaite donc avoir sa part du gâteau en lançant le Cinturato All Season. Cette enveloppe s’adresse " directement aux citadins qui utilisent leur véhicule dans des conditions climatiques modérées et qui ne parcourent pas beaucoup de kilomètres par an. "

Le manufacturier le présente comme le pneu idéal pour les grandes villes, là où les conditions hivernales ne sont jamais extrêmes. Sa plage d’utilisation se situe entre -2° et +30°. Il peut équiper les voitures de petites et moyennes tailles puisque les dimensions varient de 15 à 17 pouces.

À lire. Quel est le meilleur pneu hiver 2014/2015 ?

 

La technologie du Pirelli Cinturato All Season

Le dessin de la bande de roulement est directionnel (ou en V) permettant une meilleure évacuation de l’eau et donc une résistance à l’aquaplaning majorée. Les deux canaux longitudinaux y contribuent également.

Le profil est essentiellement lamellisé au centre pour permettre une bonne traction sur la neige. Les extrémités en sont dépourvues pour assurer un bon grip latéral sur le sec et le mouillé.

Ces lamelles utilisent la technologie 3D pour limiter la déformation des pavés de gomme sur sol sec comme sur sol mouillé, pour garantir de meilleures performances lors des freinages et en virages. L’autre avantage est une usure uniforme, pour une meilleure durée de vie du pneumatique. Les lamelles de 3D ont un dernier rôle : capturer la neige pour améliorer le grip.
 

La technologie des lamelles 3D limite la déformation des pavés de gomme.
La technologie des lamelles 3D limite la déformation des pavés de gomme.

Enfin, le mélange de la bande de roulement est enrichi en silice et utilise de nouveaux polymères garantissant sa polyvalence.

 

Le Pirelli Cinturato All Season à l’essai

Pirelli nous donne rendez-vous en terre sicilienne pour la présentation et l’essai de son nouveau pneu Cinturato All Season. Le terrain de jeu est idéal puisque la température varie entre 10° au bord de la Méditerranée et sur les petites routes allant vers l’Etna, le volcan culminant à 3 300 mètres d’altitude.
 

Sur route sèche ou humide, le comportement du Pirelli Cinturato All Season se rapproche de celui d'un pneu été.
Sur route sèche ou humide, le comportement du Pirelli Cinturato All Season se rapproche de celui d'un pneu été.

Nous avons pu rouler sur route ouverte (sol sec) et nous apercevoir que le Cinturato All Season se comporte davantage comme un pneu été. Il ne présente pas le « flou » et le manque de précision dans les changements de cap que l’on constate avec un profil hiver. Le grip latéral et le freinage sont d’un bon niveau. Par ailleurs, le nombre limité de lamelles permet de maîtriser le bruit de roulement.

La seconde étape se déroule sur circuit. Une partie sèche et une autre arrosée vont permettre de juger des performances du pneu à sa limite. Malheureusement, le tracé trop serré (circuit de karting) ne permet pas de mettre en avant les qualités dynamiques du pneumatique.
 

Le Pirelli Cinturato All Season n'était pas à son aise sur cette piste très serrée.
Le Pirelli Cinturato All Season n'était pas à son aise sur cette piste très serrée.

En effet, les enchaînements d’épingles mettent rapidement le Pirelli à saturation, provoquant des sous-virages prononcés. Cependant, la stabilité en courbe est bonne et le Cinturato All Season possède un caractère plutôt neutre avec peu de balance avant/arrière.

Notre dernière partie de test s’effectue sur sol enneigé, sur les hauteurs de l’Etna. La météo n’est pas très propice puisque la température légèrement positive fait fondre la neige. Cependant, nous avons pu nous rendre compte que ce pneu quatre saisons offre des performances supérieures à un pneu été sur la neige, notamment en traction. Mais sans point de comparaison avec une enveloppe hiver, il est difficile de cerner les performances du All Season sur ce terrain.
 

Un pneu hiver est supérieur sur ce terrain, mais les prestations du Pirelli Cinturato All Season sont correctes.
Un pneu hiver est supérieur sur ce terrain, mais les prestations du Pirelli Cinturato All Season sont correctes.


Toutes les dimensions du Pirelli Cinturato All Season

La gamme est en développement. Les 21 dimensions seront disponibles dans le courant de l’année 2015. À noter que la technologie Seal Inside est proposée sur les trois profils les plus courants.

15 pouces(de 77 à 82 euros*)
165/60 R15 77H (mars 2015)
175/65 R15 84H (février 2015)
185/65 R15 88H
185/60 R15 88H XL
185/55 R15 82H
195/65 R15 91H
195/65 R15 91V

16 pouces(de 107 à 169 euros*)
185/55 R16 83V (avril 2015)
195/55 R16 87H (février 2015)
195/55 R16 87V (février 2015)
205/60 R16 92V
205/55 R16 91H
205/55 R16 91V
205/55 R16 91V Seal Inside
215/65 R16 98H (avril 2015)
215/55 R16 97V XL (février 2015)
215/55 R16 97V XL Seal Inside (février 2015)

17 pouces(de 149 à 164 euros*)
205/50 R17 93V XL (mars 2015)
225/50 R17 98V XL (mars 2015)
225/45 R17 94V XL (avril 2015)
225/45 R17 94V XL Seal Inside (avril 2015)

(*) Les tarifs indicatifs proviennent de notre partenaire Speedy pour un seul pneu, hors montage et équilibrage.

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