Plus belle voiture de l'année 2019 : les SUV sont hors course
L'élection de la Plus belle voiture de l'année 2019 se prépare. Organisée par le Festival Automobile International, elle fait appel aux votes du public par Internet. Sur les six candidates au départ, elles ne sont plus que quatre pour ce titre décerné fin janvier 2020.
Peugeot a préféré la déclinaison électrique de sa 208 pour tenter sa chance et remporter le titre de "Plus belle voiture de l'année".
Adrien Cortesi
[Mis à jour le 26/12/2019] "Ne vous fatiguez pas, en 32 ans d’élection de la plus belle voiture de l’année, ils n’ont jamais fait gagner un SUV. Jamais, jamais, jamais !" Et ce n’est certainement pas cette année que ce type de carrosserie, pourtant très couru sur le marché, sera récompensé : les deux prétendants SUV à la couronne 2019, le Land Rover Defender et le Ford Puma, ont été éliminés de la course. Ne reste en lice que des berlines ou assimilés : BMW Série 2 Gran Coupé, Mazda 3, Mercedes CLA et Peugeot 208. Au jeu des statistiques, la française a toutes ses chances (la France devance l’Allemagne au palmarès, 13 victoires à 9). Par ailleurs, la petite Lionne se poserait ainsi en digne descendante de la 206, seule citadine à avoir remporté le titre. Enfin, Peugeot a opté pour la version électrique, et par les temps qui courent...
***
Depuis 1987, le Festival Automobile International organise chaque année le prix de la "Plus belle voiture de l'année" à Paris. Un événement qui se déroule sur Internet du 5 décembre 2019 au 19 janvier 2020, avant la cérémonie officielle de remise des prix aux Invalides le 28 janvier 2020.


Le prix de la Plus belle voiture de l'année 2019 se joue cette fois entre six candidates, inscrites par les constructeurs eux-mêmes. Pour figurer dans la liste, il faut remplir certaines conditions : la voiture doit être commercialisée au cours de l’année à un tarif inférieur à 60 000 €. Les voitures en lice pour cette édition sont les suivantes :


La 35e édition du Festival Automobile International est organisée en quatre étapes éliminatoires, qui permettront de découvrir le 28 janvier la tenante du titre. Les votants pourront être tirés au sort pour gagner des lots, dont une voiture de 30 000 €. La voiture sélectionnée sera ensuite mise en avant lors de l'exposition "Concept-cars et design automobile" aux Invalides du 29 janvier au 2 février 2020.
