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Pneus hiver (2020). Michelin domine les derniers tests du TCS

Même si le climat actuel n'incite pas trop à y penser, l'hiver sera bien de retour dans trois mois. Le Touring Club Suisse a donc procédé à des tests de pneus adaptés à cette période de l'année, et c'est Michelin qui s'en sort le mieux. Les modèles à bas coût restent, eux, à la traîne.

Par Johann Leblanc
Publié le Mis à jour le

Si la dimension 235/55 R17 103V a été retenue pour ces tests de pneus hiver 2020, c'est parce qu'elle équipe de nombreux SUV compacts, comme ce Ford Kuga.

Wolfgang Grube

Vous permettre de circuler sereinement sur une surface enneigée ou verglacée, sans devenir dangereux sur une chaussée sèche ou simplement mouillée : un bon pneu hiver doit être capable de faire le grand écart. Pour ses tests 2020, le Touring Club Suisse a donc pris en compte ces quatre conditions de route bien différentes, tout en évaluant le bruit, l'usure et l'impact sur la consommation. Au total,
29 modèles ont ainsi été passé au crible, dans deux dimensions différentes : la plus vendue sur les compactes, 205/55 R16 91H, également retenue pour les tests de L'Argus en 2019, et 235/55 R17 103V, adaptée aussi bien à des SUV compacts qu'à des camionnettes.
 

Six modèles très recommandés

Test pneus hiver 2020 TCS classement complet
Les résultats complets des tests de pneus hiver 2020 du TCS

Comme L'argus, le TCS relève des écarts assez faibles chez les marques "premium". En 16 pouces, pas moins de cinq modèles obtiennent ainsi la mention "Très recommandé" : les Bridgestone Blizzak LM005, Michelin Alpin 6, Dunlop Winter Sport 5, Hankook i*cept RS2 et Maxxis Premitra Snow WP6. En revanche, en 17 pouces, seul Bibendum parvient à réitérer cette performance, avec son Pilot Alpin 5. La plupart des gommes testées doivent donc se contenter d'un simple "Recommandé", qui n'a toutefois rien de honteux. Le plus souvent, c'est leur comportement sur le sec qui pêche un peu. Comme le pneu hiver n'est pas obligatoire en France, rester en pneu été ou toutes saisons si vous ne roulez jamais sur la neige n'est donc pas forcément une mauvaise idée.
 

La sécurité a un prix


Malheureusement, les modèles à bas coût confirment encore une fois qu'ils restent loin des références, et peuvent même se révéler dangereux. Avec son son manque d'efficacité sur chaussée sèche, accompagné d'une usure rapide en 16 pouces, le Semperit Speed-Grip 3 est ainsi seulement "Recommandé avec réserve" dans les deux catégories. Tandis que du côté de la dimension 250/55 R16, les King Meiler Winter Tact WT81 et Tristar Snowpower HP sont même "Non recommandés" : le premier pour cause de bruit excessif et de faiblesses sur le sec comme sur le mouillé, le second à cause de son usure prématurée et de ses lacunes sur la neige et sous la pluie.

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Arthur1973 Le 28/09/2020 - 07:38
Une taxe sur les pneus oui. Mais bien sur. Y'a pas assez de taxe ! Décidément il n'y a pas pire oppresseur pour le peuple que le peuple lui-même. Les gens deviennent fou avec ce matraquage écolo...
Arthur1973 Le 28/09/2020 - 07:33
Et Yokohama ? J'utilise cette marque depuis des années sur tous mes véhicules et n'ai jamais eu à m'en plaindre... Essayez-les et vous serez surpris comme moi, de voir votre direction s'alléger et votre toucher de route devenir si feutré. " On est sur du velours là", m'a même dit un passager habitué à ma voiture. Je venais d'adopter ma nouvelle monte...
chuchede986 Le 25/09/2020 - 12:43
"usure rapide" et "usure prématurée" autant dire de belles particules bien petites et bien dangereuses (HAP du fait que les pneus sont fabriqués à partir de pétrole et notamment de noir de carbone ou de silice). Alors Mmes et MM. les député(e)s européens, à quand la mesure des particules d'abrasion dans les normes Euro. Il est plus qu'urgent de le faire : - pour les véhicules récents les particules de combustion c'est peanuts par rapport aux particules d'abrasion, - avec l'augmentation de la masse en mouvement (du fait de votre norme CAFE mal ficelée), les émissions de particules d'abrasion sont en augmentation importante.
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