Pneus hiver. Découvrez les modèles les plus recommandés en 2021
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Pneus hiver. Découvrez les modèles les plus recommandés en 2021

Obligatoires dans certaines zones dès le 1er novembre, les pneus hiver se retrouvent sous les feux des projecteurs cette année. Mais c'est bien hors de nos frontières, chez le prestigieux ADAC en Allemagne et chez son homologue suisse le TCS, que l'on retrouve les tests les plus complets.

Par Johann Leblanc
Publié le Mis à jour le

L'automobile-club suisse TCS et son homologue allemand, l'ADAC, viennent de procéder à leur traditionnel test de pneus hiver.

Vous n’aviez pas l’habitude d’équiper votre voiture de pneus hiver ? Peut-être allez-vous devoir revoir votre position cette année. Pour la première fois, la loi Montagne va rendre ces gommes obligatoires dans certaines communes d’altitude, entre le 1er novembre et le 31 mars, à moins de disposer de chaînes ou de chaussettes à neige dans le coffre. Les pneus simplement porteurs de l’indication M+S, M&S ou MS sont également tolérés, mais seulement jusqu'en 2024. Après cette date, ils devront être associés au symbole alpin (alias 3PMSF ou Three Peak Mountain Snow Flake). Celui-ci indique qu’un test a été effectué selon une méthode normalisée, pour vérifier que le niveau de sécurité et de mobilité sur la neige soit optimal.

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Des tests sur tout type de surface

modèles pneus hiver testé
16 modèles de pneus de dimension 195/65 R15 91T et 18 pneus de dimension 225/50 R17 98V ont été testés cette année.
pneus hiver audi a4 17 pouces
Les pneus en format 17 pouces sont adaptés pour des familiales, comme cette Audi A4, ou des SUV compacts, comme le Peugeot 3008.

Mais les essais effectués conjointement par l’automobile-club allemand ADAC et son homologue suisse TCS sont, eux, encore bien plus complets. Pour s’adapter à une météo qui change en permanence dans nos contrées, ils tiennent compte aussi bien des surfaces enneigées et verglacées que des chaussées sèches ou mouillées.  L’usure, le bruit, le confort et la consommation de carburant engendrée sont également analysés et notés. Autre avantage, leurs résultats ne sont pas tenus secrets. Pour vous aider à choisir parmi les nombreux modèles proposés sur le marché, ils font donc office de véritable référence. Surtout si vous visez l’une des deux dimensions qui ont fait l’objet d’un comparatif en cuvée 2021 : 195/65 R15 91T, plutôt destiné à des berlines ou breaks compacts façon Peugeot 308 et Volkswagen Golf, ou 225/50 R 17 98V, plutôt conçu pour des familiales comme la BMW Série 3 ou des SUV comme les 3008 et 5008. 

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Zéro pointé pour deux pneus chinois

essai pneus hiver critères
Des critères de confort, de bruit, de consommation ou d'usure ont également été notés.

Seuls deux pneus en 17 pouces ont reçu la mention « non recommandé » cette année, avec une note de 0 % à la clé. Ils sont tous deux chinois et affichés à bas prix, mais le Goodride Z-507 Zuper Snow s’use aussi deux fois plus vite que le Michelin Alpin 6 de même dimension. Cela n’en fait donc pas forcément une si bonne affaire à la longue. Surtout, il présente une faible adhérence et un mauvais guidage latéral sur la neige, sans briller pour autant sur le sec, ni sous la pluie. Sur chaussée mouillée, c’est cependant son compatriote Linglong Gren-Max Winter UHP qui est le seul à écoper d’un zéro pointé. Le TCS précise que pour passer de 80 à 0 km/h, il demande 11 m de plus que le Bridgestone Blizzak LM005. Un gouffre : cela signifie qu’un véhicule ainsi chaussé serait encore à 40 km/h quand son homologue équipé de pneus japonais est arrêté. De quoi passer d’une simple frayeur à un véritable accident.

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Michelin, Dunlop et Goodyear au sommet

résultats tests pneus hiver 2021 17 pouces
Le résultat des tests de pneus hiver 2021 en 225/50 R17 98V.

Heureusement, à l’autre extrémité du classement, les bons élèves ne manquent pas. Avec une domination, comme en 2020, des manufacturiers historiques, souvent qualifiés de « premium ». En 225/50 R 17, les Dunlop Winter Sport 5, Michelin Alpin 6 et Goodyear UltraGrip Performance + obtiennent ainsi la mention « très recommandé » , avec une note comprise entre 60 et 64 %. Aucune vraie faiblesse ne leur est reprochée. Moins réputé, le Kleber Krisalp HP3 est un peu moins brillant que ses concurrents sur le mouillé. Mais il demeure « recommandé » et finit au pied du podium, avec ses 56 %.

résultats tests pneus hiver 2021 15 pouces
Le résultat des tests de pneus hiver 2021 en 195/65 R15 91T.

En 15 pouces, on retrouve Goodyear, Dunlop et Michelin au sommet, respectivement avec leurs UltraGrip 9+, Winter Response 2 et Alpin 6. Mais le Vredestein Wintrac finit cette fois au même niveau que le modèle de Bibendum, avec la même note de 64 %,  et la même mention « très recommandé » . Il n'y a guère qu’en confort et en bruit que les quatre lauréats ne finissent pas dans le vert, ce critère étant souvent peu compatible avec un haut niveau de grip.

Les autres participants sont, eux, tous gratifiés d’un « recommandé », hormis le Kumho Wintercraft WP51 qui doit se contenter d’être « recommandé avec réserve » . Même s’il fait beaucoup mieux que les pneus chinois 17 pouces, il manque d’adhérence sur chaussée sèche, n’excelle pas non plus sur le mouillé et génère une consommation plus élevée que la moyenne. Sa note se limite ainsi à 38 %, loin des 66 % obtenus par les deux premiers.

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sprinteur Le 07/11/2021 - 20:02
"l'achat d'un jeu de chaînes pour la neige n'est pas plus avantageux": sur de vraies chutes de neige, à part quelques 4x4 à blocage de différentiel qui peuvent s'en sortir avec prudence et talent du conducteur avec 4 pneus neige en bon état, tout le monde doit monter les chaînes sur ses pneus neige. Pour monter en station ou affronter une tempête de neige, c'est pneus neige ET chaînes, pas l'un ou l'autre, même si les chaînes restent dans le coffre 99% du temps
P4trick Le 07/11/2021 - 19:48
Vaste supercherie: chaînes ou chaussettes dans le coffre c’est inutile. Tant que ça monte, on continue puis il y’a un arrêt et bien sur pneus été en côte sur la neige impossible de continuer. Dans le meilleur cas cet automobiliste pourra être dépassé par les voitures équipées. Il essaiera de monter ses chaînes ou chaussettes sur le côté de la route risquant d’être heurté, les mains dans la neige avec sa femme qui lui lit la notice de montage. C’est pas gagné. Heureusement que lors des grandes transhumances les gendarmes arrêtent avant la montée
Le Realiste Le 07/11/2021 - 11:59
les pneus 4 saisons ne sont pas une bonne solution car moyen en été et moyen en hiver, ils ne vous aideront pas suffisamment si vous avez pas mal de neige......ce que je fais pour éviter de permutter les pneus 2 fois par an et de rouler toute l'année avec des bons pneus neige : je ne trouve pas que l'usure soit si importante meme en été et ils ont un bon comportement meme hors saison hivernal, le seul défaut serait peut etre un peu plus bruyant....apres si on a les moyens avoir un jeu des jantes avec pneus hiver et un jeu de jantes avec pneus été c'est l'ideal
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