Pneus hiver et 4 saisons. Les nouveautés de l'hiver 2021-2022

voir les photos
michelin crossclimate 2
Remplaçant d'un des pneus 4 saisons les plus prisés du marché, le Michelin CrossClimate 2 est l'une des grosses nouveautés de l'année.

Vous cherchez des pneus hiver ou quatre saisons ? Peut-être que les nouveautés de cette fin d'année pourraient vous intéresser. Michelin lance ainsi son CrossClimate 2, Pirelli dégaine son Cinturato Winter 2 et Feu vert veut aussi une part de ce juteux gâteau avec son 4S Efficiency All Season.

Depuis que le gouvernement a annoncé qu’aucun PV ne serait dressé cette année, la nouvelle loi montagne II ne fait plus peur à personne (voir la carte des départements concernés). Mais si vous vous apprêtiez à équiper votre voiture de pneus hiver, ce n’est pas forcément une raison pour y renoncer. D’après les manufacturiers, ce type de gomme demeure bien plus sécurisant quand la température tombe sous les 7 degrés. Moins efficaces sur la neige ou le verglas, les pneus quatre saisons peuvent aussi faire office d’alternative dans les régions au climat peu rigoureux. D’autant qu’ils sont également acceptés dans le cadre de la loi montagne, tout comme les chaînes ou les chaussettes à neige. Reste à choisir le bon modèle, qui se trouve peut-être parmi les (rares) nouveautés de la saison. Hélas, aucune d’elles n’a pu figurer dans les tests menés par les automobile-clubs ADAC et TCS cette saison.
 

Pirelli Cinturato Winter 2

pirelli cinturato winter 2
Chez Pirelli, après un nouveau pneu 4 saisons en début d'année, c'est un véritable pneu hiver inédit qui débarque : le Cinturato Winter 2.

Parmi les grands manufacturiers, Pirelli est le seul à lancer un pneu hiver inédit : le Cinturato Winter 2 qui succède au Cinturato Winter 1. Sa principale innovation ? Ses 43 mètres de lamelles s’allongent au fur et à mesure que la gomme s’use, passant d’une forme linéaire à une forme en zigzag. Cela permettrait d’augmenter leur surface globale et leur efficacité, aussi bien sur la neige que sur le mouillé ou le sec. La marque italienne annonce ainsi une « amélioration de 30 % de la tenue de route sur la neige par rapport au Sottozero 3 », l’un des deux pneus remplacés par cette nouveauté.

pirelli cinturato winter 2
Comme tout pneu hiver, le Cinturato Winter 2 promet une efficacité redoutable sur la neige, y compris lorsqu'il est usé grâce à ses lamelles qui s'allongent peu à peu.

Davantage de kilomètres pourraient aussi être parcourus grâce à un nouveau mélange de gomme, une nouvelle bande de roulement et une nouvelle structure. Tout cela n’aurait pas empêché Pirelli de réduire le bruit et la résistance au roulement. Des points qui seront encore peaufinés sur les versions spécifiques pour les véhicules électriques et hybrides, reconnaissables à leur marquage Elect. Proposé en 36 tailles différentes, de 16 à 20 pouces, ce Pirelli Cinturato Winter 2 peut également être doté d’une technologie anti-crevaison. Il vient épauler le P-Zero Winter introduit l’an dernier, dédié aux véhicules puissants, et le Cinturato All Season SF2, un pneu 4 saisons lancé en début d’année.

À LIRE. Pneus hiver, neige et 4 saisons : bons plans et promos du moment
 

Michelin CrossClimate 2

michelin crossclimate 2
Le manufacturier français a employé de nombreuses technologies pour améliorer la longévité, l'adhérence lorsque le pneu est usé ou encore la motricité sur la neige.

Ce marché du pneu 4 saisons a connu une croissance de plus de 19 % par an depuis 2015. Une année qui correspond à l’entrée en scène du Michelin CrossClimate, devenu instantanément l’une des vedettes du segment, même si notre test de l’époque avait mis en évidence quelques faiblesses de taille. Pour poursuivre et amplifier ce succès, le manufacturier français lance une deuxième génération de ce best-seller en 2021. Avec un nombre de références augmenté de 40 % : 105 dimensions, allant de 15 à 20 pouces, sont disponibles d’emblée. Pas moins de 7 usines européennes sont employées pour pouvoir proposer une telle diversité !

A LIRE. Pneus hiver ou 4 saisons  que choisir pour votre voiture ?

michelin crossclimate 2 conditions climatiques
L'augmentation de la densité de silice et de noir de carbone permettrait au mélange de gomme de ce pneu Michelin de s'adapter à la diversité des conditions climatiques.

Par rapport à son prédécesseur, ce CrossClimate 2 promet une meilleure motricité sur la neige grâce à l’ajout de lamelles en escalier qui retiennent les flocons. Lorsqu’il s’use, ses rainures de sculpture qui se renouvellent en fin de vie doivent améliorer l’adhérence. L’augmentation de la densité de silice et de noir de carbone permettrait au mélange de gomme de s’adapter à la diversité des conditions climatiques. Pour un freinage plus efficace sur le sec, le pneu s’est par ailleurs doté d’arêtes biseautées, et un élargissement de la sculpture en V viendrait assurer une meilleure évacuation de l’eau. Quant à la longévité, elle serait également revue à la hausse. De futurs tests devraient permettre de savoir si toutes ces belles promesses sont tenues.
 

Feu Vert 4S Efficiency All Season

feu vert 4s efficiency all season
Le chat Feu Vert lorgne aussi sur le gâteau du pneu 4 saisons grâce à son nouveau 4S Efficiency All Season.

Face à un gâteau qui ne cesse de grossir, des entreprises comme Feu Vert ne peuvent rester indifférentes. La chaîne de centre-autos lance donc son propre pneu 4 saisons, le 4S Efficiency All Season, qui dispose de la si précieuse homologation 3PMSF. Même après 2024, année où les marquages M+S ne devraient plus être acceptés, il sera ainsi toujours compatible avec la loi montagne. Comme ses concurrents, il se veut avant tout polyvalent, afin de vous éviter un changement de gommes en cours d’année, toujours contraignant et coûteux.

feu vert 4s efficiency all season double rainurage
Le double rainurage se veut compatible avec des conditions aussi bien estivales qu'hivernales.
feu vert 4s efficiency all season indicateur d'usure
Un indicateur d'usure spécial hiver permet de vérifier que l'état du pneu est adapté à des conditions difficiles.

Son double rainurage serait ainsi compatible avec des conditions estivales comme hivernales. La lamellisation sur le centre de la bande de roulement est, elle, prévue pour raccourcir les distances de freinage sur routes sèches et enneigées. Enfin, il est aussi doté d’un indicateur d’usure spécial hiver. Mais comme pour les autres pneus badgés Feu Vert, son atout-maître demeure son prix : de 49,90 € en 175/65 R 14 à 107,90 € en 215/55 R16. Méfiance toutefois, car il ne devrait pas se révéler aussi efficace que les modèles des manufacturiers « premium » comme Michelin, Dunlop, Goodyear ou Bridgestone...

À LIRE. Test pneus hiver : les modèles les plus recommandés en 2021

Partager cet article
Mots clés
Commentaires
P4trick

@hiver: rendez vous sur les résultats des tests TCS Suisse

hiver

La qualite reelle echappe aux clients etant donne que les prix sont l'unique info pour faire de l'attractivite....commerciale a outrance. la qualite est souvent sacrifiee sur l'autel du moins cher au grand dam des clients quant a la fiabilite et la durabilite. A quand une vraie note en points sur 1000 par pneu...afin que le client puisse faire un choix eclaire?

Réagir à cet article
Envoi en cours
Annonces auto
401 340 voitures
L'argus  en kiosque numérique
L'argus  en kiosque numérique
Recevez notre newsletter !

Nos articles vous intéressent ? Abonnez-vous !