Vous êtes ici :

Pneus hiver : ils seront obligatoires le 1er novembre 2019

peugeot 308 blanche pneu hiver neige
Les pneumatiques hiver seront obligatoires à partir du 1e novembre 2019. Seules les régions montagneuses seront concernées.

Pour la saison hivernale 2019/2020, les véhicules légers circulant en région montagneuse devront être équipés en pneumatiques hiver. La période s'étendra du 1er novembre au 31 mars.

Après l’Allemagne, l’Autriche, la Finlande ou encore l’Estonie, c’est au tour de la France de passer à l’action et de rendre obligatoire les pneumatiques hiver, plus communément appelés pneus neige.

Un décret en Conseil d’Etat doit en fixer les modalités d’application. Ainsi, le ministère de l’Intérieur a entamé les consultations avec les différentes parties prenantes (préfets des zones montagneuses, ministère des Transports, manufacturiers de pneus…).

À lire. Pneus hiver, c'est le moment de s'équiper

Pneu hiver marquage m+s 3pmsf

La période d’application est déjà définie : du 1er novembre au 31 mars. Cependant, la zone géographique sera à l’appréciation des préfets de département selon une liste de communes. Equipements inamovibles (pneus hiver M+S ou 3PMSF, ou amovibles (chaîne et chaussette) ? Cette question est aujourd’hui sans réponse.

À lire. Conduite sur neige : tous nos conseils

Dans la question écrite au gouvernement, il est indiqué que « des tests sur routes enneigées seront conduits cet hiver pour évaluer les performances de pneus hiver selon différentes configurations de véhicules, de chargement et de routes, afin de compléter les connaissances actuelles sur leurs performances. Les obligations des véhicules en termes de détention ou port d’équipements seront précisées à la lumière des résultats de ces tests. »

Un projet qui va dans le sens d’une meilleure sécurité routière, même s’il ne concerne que les régions montagneuses. De nombreux automobilistes ont déjà connu des déboires ces dernières années, notamment en Ile-de-France...

vw golf 6 pneus hiver test neige

 

Partager cet article
Commentaires
Voir tous les commentaires (20)
GLUCK

Bonjour, Oui c'est pour ça que des qu'il neige en montagne c'est obligation des chaines, sur les routes aire de montage sur le bas côté avec souvent la maréchaussée qui attend un peu plus loin pour verbaliser. A+

domi3015

les "CROSSCLIMATE" de MICHELINS seront ils ok?

jumper60

Bonsoir , effectivement les pneus hivers et pneus neige c'est la même chose (thermogomme ),pneus plus tendre et lamélisés ,qui donne une meilleur adhérence sur neige ou verglas , mais il ni a pas de miracle ,quand sa glisse sa glisse a+

Réagir à cet article
Envoi en cours
Annonces auto
142 733 voitures
L'argus  en kiosque
Nouveau
Recevez notre newsletter !

Nos articles vous intéressent ? Abonnez-vous !