Pneus hiver : ils ne seront pas obligatoires le 1er novembre 2019
habillage
banniere_haut

Pneus hiver : ils ne seront pas obligatoires le 1er novembre 2019

Pour la saison hivernale 2019/2020, les véhicules légers circulant en région montagneuse ne seront pas obligés d'être équipés en pneumatiques hiver. Aucun texte officiel de ce type n'est paru au Journal officiel.

Publié le Mis à jour le

Les pneumatiques hiver ne seront pas obligatoires à partir du 1e novembre 2019.

THOMAS ANTOINE/ACE TEAM, T.Antoine/ACE Team 0146949292

[Mise à jour le 24/09/19] Les pneumatiques hiver (dit aussi « neige ») ne seront pas obligatoires pour la saison hivernale 2019/2020. Pour le moment, aucun texte officiel de ce type n’est paru au Journal officiel et la Sécurité routière a clairement dit que « pour l’instant, il n’y a rien, pas d’obligation nouvelle ni sanction ni quoi ce soit ».

En septembre 2018, un décret en Conseil d'Etat devait en fixer les modalités d'application. C'est ce que nous écrivions l'année dernière (lire suite de l'article). Mais les choses ont pris depuis une tout autre tournure...

***

Après l’Allemagne, l’Autriche, la Finlande ou encore l’Estonie, c’est au tour de la France de passer à l’action et de rendre obligatoire les pneumatiques hiver, plus communément appelés pneus neige.

Un décret en Conseil d’Etat doit en fixer les modalités d’application. Ainsi, le ministère de l’Intérieur a entamé les consultations avec les différentes parties prenantes (préfets des zones montagneuses, ministère des Transports, manufacturiers de pneus…).

À lire. Pneus hiver, c'est le moment de s'équiper

Pneu hiver marquage m+s 3pmsf

La période d’application est déjà définie : du 1er novembre au 31 mars. Cependant, la zone géographique sera à l’appréciation des préfets de département selon une liste de communes. Equipements inamovibles (pneus hiver M+S ou 3PMSF, ou amovibles (chaîne et chaussette) ? Cette question est aujourd’hui sans réponse.

À lire. Conduite sur neige : tous nos conseils

Dans la question écrite au gouvernement, il est indiqué que « des tests sur routes enneigées seront conduits cet hiver pour évaluer les performances de pneus hiver selon différentes configurations de véhicules, de chargement et de routes, afin de compléter les connaissances actuelles sur leurs performances. Les obligations des véhicules en termes de détention ou port d’équipements seront précisées à la lumière des résultats de ces tests. »

Un projet qui va dans le sens d’une meilleure sécurité routière, même s’il ne concerne que les régions montagneuses. De nombreux automobilistes ont déjà connu des déboires ces dernières années, notamment en Ile-de-France...

vw golf 6 pneus hiver test neige

 

Étiquettes
Soyez le premier à réagir
Envoi en cours
meatboy Le 11/10/2019 - 17:12
Bonjour, Tous ceux qui disent qu'ils n'ont jamais eu de problème en pneus été, c'est qu'ils n'ont jamais vraiment eu de neige. Un pneu été sur la neige, même en 4 roue motrices avec blocage de différenciel dans tous les sens ne peut rien. C'est physique : 4 roue motrices c'est au mieux 4 fois plus de traction, mais 4 fois presque rien, ca fait presque rien. Quand à ceux qui disent qu'ils "font ch*** avec leurs réglementations" n'ont, eux, probablement pas connu de grosse galère obligeant à passer sa nuit dans la voiture dans les gaz d'échapement stagnant parce que des imbéciles ont pensé pouvoir monter la côte enneigée (souvenez-vous de la N118). Et ceux qui disent que c'est trop cher et/ou encombrant d'avoir pneu neige et été, regardez du côté des 4 saisons homologués 3PMFS comme le crossclimate de Michelin. Ok, il est plus cher qu'un pneu été premier prix mais c'est quand même pas 300 et quelques euros tous les 50 000km qui vont poser problème. Si les pneus neige ne sont pas obligatoire en hiver, alors au moins que ceux qui finissent dans le décor ou bloqués sans être équipés de pneus neige en hiver (ou sans chaînes, à la limite) soient verbalisés.
GLUCK Le 06/02/2019 - 10:39
Bonjour, Quand tu dis "A bons entendeurs." regarde là pour toi A+
jumper60 Le 04/02/2019 - 18:19
Bonjour, kris17 sur ce site on ne répond qu'a ceux qui ont un minimum de politesse et qui disent BONJOUR a+
Voir tous les commentaires (25)