Vous êtes ici :

Pneus hiver : ils seront obligatoires le 1er novembre 2019

peugeot 308 blanche pneu hiver neige
Les pneumatiques hiver seront obligatoires à partir du 1e novembre 2019. Seules les régions montagneuses seront concernées.

Pour la saison hivernale 2019/2020, les véhicules légers circulant en région montagneuse devront être équipés en pneumatiques hiver. La période s'étendra du 1er novembre au 31 mars.

Après l’Allemagne, l’Autriche, la Finlande ou encore l’Estonie, c’est au tour de la France de passer à l’action et de rendre obligatoire les pneumatiques hiver, plus communément appelés pneus neige.

Un décret en Conseil d’Etat doit en fixer les modalités d’application. Ainsi, le ministère de l’Intérieur a entamé les consultations avec les différentes parties prenantes (préfets des zones montagneuses, ministère des Transports, manufacturiers de pneus…).

Pneu hiver marquage m+s 3pmsf

La période d’application est déjà définie : du 1er novembre au 31 mars. Cependant, la zone géographique sera à l’appréciation des préfets de département selon une liste de communes. Equipements inamovibles (pneus hiver M+S ou 3PMSF, ou amovibles (chaîne et chaussette) ? Cette question est aujourd’hui sans réponse.

À lire. Conduite sur neige : tous nos conseils

Dans la question écrite au gouvernement, il est indiqué que « des tests sur routes enneigées seront conduits cet hiver pour évaluer les performances de pneus hiver selon différentes configurations de véhicules, de chargement et de routes, afin de compléter les connaissances actuelles sur leurs performances. Les obligations des véhicules en termes de détention ou port d’équipements seront précisées à la lumière des résultats de ces tests. »

Un projet qui va dans le sens d’une meilleure sécurité routière, même s’il ne concerne que les régions montagneuses. De nombreux automobilistes ont déjà connu des déboires ces dernières années, notamment en Ile-de-France...

vw golf 6 pneus hiver test neige

 

Partager cet article
Commentaires
Voir tous les commentaires (13)
lavigie

Bonjour Vous parlez d'un scoop , c'est lamentable pour un journaliste de colporter des infos parues depuis un an et demi Qu'il attende la parution du décret et les arrêtés préfectoraux . Et c'est pour novembre 2019 si accord des parties . Il y a 2 ans que j'ai proposé au CIMSR,, sans réponse, cette infraction :R417-11 CR, Ajouter « D’un véhicule sur chaussée enneigée, qui par négligence ou imprudence du conducteur, est immobilisé » Et c'est une proposition de Loi datant de 2015 C'est pas la marche forcée , c'est un endormissement en raccord des autres problèmes .

Bruno du 13

Suivant la région, le pneu "hiver" se justifie entre 2 mois et 6 mois par an. Donc un pneu qui roule peu annuellement, dans les régions tempérées (quelques milliers de kms), mais dont le caoutchouc vieillit quand même et qu'il faudra changer au maximum tous les 5 ans. De même pour les pneus étés inutilisés une partie de l'année. L'argument "ça ne coûte pas plus cher car on gardera les pneus été plus longtemps" ne tient pas. Donc oui ça a un coût ces pneus hiver, plus le jeu de jantes, le montage, le stockage. L'argument "il n'y a qu'à rouler avec des pneus hiver toute l'année" n'est pas recevable, vu que ces pneus sont médiocres (tenue de route et freinage) aux températures au-dessus de 7°C.

Mikgra

Bonjour, Pour une fois que le gouvernement prend un décision sage en matière de sécurité routière, saluons la ! Le problème est que ce n'est pas en zone montagneuse que le problème se pose car les résidents sont quasiment tous équipés. Les touristes doivent s'équiper aussi et qu'on ne viennent pas me parler du coût : vu le prix des hébergements, des locations de skis, des forfaits, de l'équipement, etc ... Il faut compter les pneus hiver comme faisant partie du pack sinon prenez le train. Pour tout le reste du territoire, je rappelle qu'il existe des pneus toutes saisons qui vous permettront de rouler toute l'année en sécurité et de vous sortir de la plupart des situations compliquées sans problème de stockage. Quand je vois le b....l sur les routes à la télévision lorsqu'il y a 2 cm de neige, ce n'est pas acceptable. Evidemment, du coup c'est la collectivité qui paie, ça dérange moins... Vous ne marchez pas en tongues dans la neige, pourquoi votre voiture devrait elle le faire !!!

Réagir à cet article
Envoi en cours
Annonces auto
139 061 voitures
L'argus  en kiosque
Nouveau
Recevez notre newsletter !

Nos articles vous intéressent ? Abonnez-vous !