Pneus hiver. Obligatoires dans certaines zones dès novembre 2021 Aller au contenu principal
habillage
banniere_haut

Pneus hiver. Obligatoires dans certaines zones dès novembre 2021

Si l'idée que les pneus hiver sont obligatoires dans les zones montagneuses a fait l'objet de nombreuses fausses rumeurs en 2019, il y a désormais plus de concret : un décret vient offrir aux préfets cette possibilité, mais seulement à partir de novembre 2021 et dans un périmètre restreint.

Par Johann Leblanc
Publié le Mis à jour le

Aujourd'hui, les pneus hiver sont seulement obligatoires sur certaines routes signalées par ce panneau bleu, quand vous ne disposez pas de chaînes ou de chaussettes à neige.

[Mis à jour le 23/09/2021] Contrairement à l'Allemagne ou au Luxembourg, la France n'a jamais rendu le montage des pneus hiver obligatoire sur une longue période. 

panneau B58 et B59 pneu hiver
Ces panneaux (B58 et B59) délimiteront les zones montagneuses où les pneus hiver seront obligatoires à partir du 1er novembre 2021.

Sur les routes enneigées ou verglacées signalées par le panneau bleu B26, ils peuvent simplement servir d'alternative aux chaînes et autres chaussettes, à condition que l'inscription "pneus neige admis" soit ajoutée. Mais un nouveau décret, publié le 16 octobre, viendra changer la donne à partir de novembre 2021 en ajoutant un nouvel article au code de la route. Il offrira aux préfets la possibilité d'imposer le port de ces gommes pendant toute la période hivernale, allant du 1er novembre au 31 mars, dans les 48 départements qui comportent des zones montagneuses. 

A LIRE. Pneus hiver, chaînes, conduite sur neige : nos conseils
 

Une liste de communes définie par arrêté

conduite sur neige volkswagen golf
Même si vous disposez de quatre roues motrices, être bien chaussé demeure indispensable pour circuler sur la neige ou le verglas en sécurité.
chaine à neige montage peugeot 3008
Sur les modèles compatibles, les chaînes demeurent une alternative valable... à condition de les enlever sur le bitume et de savoir les monter correctement.

Tous ceux qui résident ou qui circulent dans les départements en question ne seront cependant pas forcément concernés. C'est en effet le préfet qui sera chargé de définir par arrêté la liste des communes dans lesquelles cette obligation s'appliquera (voir lien ci-dessus). Les pneus hiver devront alors être montés sur les quatre roues, mais la détention d'une paire de chaînes ou de chaussettes à neige dans le véhicule pourra toujours suffire à y échapper. Sachez aussi que les pneus comportant seulement la mention "M+S", "M & S" ou "M.S" seront admis jusqu'en novembre 2024, mais qu'il faudra ensuite qu'ils arborent aussi le "symbole alpin". De quoi laisser un peu de temps pour s'équiper.

A LIRE. Pneus hiver. Les départements où il faut obligatoirement être équipé


Aucune obligation légale en 2020

pneus neige hiver tests argus 2019
Comme les tests de L'argus l'avaient déjà montré, tous les pneus hiver ne se valent pas. Mais en 2019, nous avions tout de même relevé des écarts assez serrés.

Jusqu'au 1er novembre 2021, c'est donc le statu quo qui prime : rien ne vous oblige à opter pour des pneus hiver, surtout si vous ne prévoyez aucunement de vous rendre en montagne. Mais leur gomme demeure mieux adaptée aux températures inférieures à 7 degrés, d'après les manufacturiers, et ils restent indispensables si vous êtes amené à rouler sur la neige ou le verglas, même si vous disposez de quatre roues motrices. Seules des chaînes ou des chaussettes peuvent réellement vous en dispenser, sans toutefois offrir la même polyvalence d'utilisation. Reste à choisir le bon modèle, les derniers tests du TCS, le plus grand automobile-club suisse, ayant bien rappelé qu'ils sont loin d'être tous logés à la même enseigne.

Soyez le premier à réagir
Envoi en cours
micheljosiane917 Le 22/10/2020 - 17:34
Bientôt, il n'y aura plus de neige, parait-il... Toujours un ski (métro)de retard dans las hautes sphères?
ceyal Le 20/10/2020 - 15:36
Depuis 40 ans, je vais en haute Savoie à 1000m d'altitude 1 semaine par an. En 40 ans j'ai mis TROIS fois les chaines, dont une fois pour faire TROIS mètres pour entrer dans le garage à cause d'une grosse masse de neige tombée du toit. Bon alors on abandonne l'idée d'y retourner Devra-ton choisir d'aller aux Antilles ou à Dubai dans le SnowDome ?. Monsieur le Maire de ce village de Haute Savoie qu'en pensez vous ?
La Rédaction Le 20/10/2020 - 12:11
Si l'idée que les pneus hiver sont obligatoires dans les zones montagneuses a fait l'objet de nombreuses fausses rumeurs en 2019, il y a cette année un peu plus de concret : un décret vient offrir aux préfets cette possibilité, mais seulement à partir de novembre 2021 et dans un périmètre restreint.
Voir tous les commentaires (3)
Allez encore plus loin

Retrouvez l’ensemble des publications de L’argus, l’expert de l’automobile au service
des particuliers et des professionnels depuis 1927...